Slatkine (13/10/2023)
3.5/5   3 notes
Dépasser ses limites, vivre pleinement ses émotions, faire fi de l’adversité, ne jamais baisser les bras... tel est le credo de Sergei Aschwanden, figure du judo helvétique et international dont le palmarès en ferait pâlir plus d’un. Il livre ici sa compréhension du monde et des autres, fortement inspirée par son passé de sportif professionnel. Car la pratique du judo a façonné son caractère, lui inculquant la combativité, le respect d’autrui, l’opiniâtreté, le goût... >Voir plus
Que lire après Se construire par l'échecVoir plus
Le témoignage de Sergei Aschwanden sur son expérience de judoka professionnel et les apports de cette discipline sur son développement personnel parlera à beaucoup de monde : Tant les sportifs qui souhaitent persévérer dans leur discipline que les personnes voulant trouver de l'inspiration ou (re)trouver de l'énergie dans leur vie privée ou professionnelle.
On se laisse facilement embarquer dans la première partie, happé par les expériences olympiques de Sergei et intéressé de savoir où il va puiser ses ressources. Les compléments apportés par Bernard Wirz nous donnent un regard passionnant sur la philosophie qui habite le judo, pleine de leçons à tirer pour la vie de tous les jours.
Les parties suivantes sont un peu plus confuses dans le sens où les redites et la non chronologie des faits peuvent égarer et faire passer un peu à côté de l'essence du témoignage.
Les approches des deux auteurs, très différentes et de ce fait complémentaires, nous permettent de tirer de cette lecture des valeurs essentielles pour la vie de tous les jours : persévérance, ténacité, calme,...
Les petites caricatures de fin de chapitre (réalisées par Christophe Bertschy, connu pour son personnage du diablotin Nelson) viennent ajouter un petit côté humoristique au récit des deux auteurs.
Cet ouvrage est un récit intéressant dans lequel nous pouvons trouver des propos nous faisant écho, avec lesquels il est possible de faire un transfert sur nos vies quotidiennes, et ses embûches.
On ressent particulièrement bien les émotions retransmises par Sergeï Aschwanden, et j'ai trouvé les explications données par Bernard Wirz également intéressantes.
J'ai parfois eu ce sentiment de longueur, mais il est dû au fait que les livres de développement personnel ne sont peut-être pas tous pour moi, et également que mes envies de lecture se portent actuellement sur toute autre chose.
Il reste quand bien même un livre agréable à découvrir, et peut permettre de relativiser sur certaines choses dès lors qu'on y attribue le recul nécessaire.
Le livre de Sergei Aschwanden est très intéressant. Il met en lumière des propos qu'on ne voit pas si souvent, encore moins d'une manière aussi profonde. J'ai eu quelques réticences à le lire au début, n'étant pas très habitué aux livres de développement personnel. Pourtant, j'ai apprécié son regard sur sa carrière, ses échecs et ses réussites. Il a une très belle mentalité, dont on peut s'inspirer. Les principes du Judo sont très intéressant, et ce livre donne envie d'en apprendre plus à propos de ce sport.
Les anecdotes et éclairages de Bernard Wirz sont vraiment bienvenus, j'ai aimé en apprendre plus sur la pratique du sport ou le versant psychologique/psychanalytique.

Comme l’aspect matériel des choses m’importait, j’étais obligé de faire preuve de courage, même si, au fond de moi, j’avais souvent peur ou je n’avais que peu confiance en moi. Je me sentais en quelque sorte obligé de jouer un rôle : celui d’une personne forte, que rien ne perturbe, une personne qui se met en avant lorsqu’il faut prendre des décisions et qui est prête à les assumer. – p.33
Dans leur grande majorité, mes interlocuteurs avaient de la peine à comprendre comment il était possible de s’entraîner autant, tous les jours et tout au long de l’année, sans avoir recours à des produits interdits : sans se doper ! – p.18
La défaite est le meilleur remède pour progresser en tant que personne ; elle vous met à nu face aux erreurs que vous avez commises, sans filtre, sans retenue.
Il m’a fait comprendre que l’impossible est possible, qu’il faut profondément croire en ses rêves, ses envies, ses visions, même les plus folles ; et qu’ensuite il faut se battre, je dirais même se débattre, faire preuve de persévérance, savoir souffrir, apprendre à aimer souffrir, apprivoiser la douleur, la digérer, la maîtriser afin qu’elle devienne une arme, un atout utile dans les moments les plus intenses, les plus importants de sa vie. – p.51
Écrire, c’est se mettre à nu et, en quelque sorte, se battre contre la décadence et la mort mentale. C’est une porte de sortie, une échappatoire face à cette fin inéluctable. – p.219