Critique de Ubikson

Dans la catégorie "livre dont au final, on ne sait pas d'où il sort" L'Enfant du Temps est plutôt bien placé.

Reprenons.
L'Affreux Petit Garçon est une nouvelle d'Asimov, une de ses préférées d'ailleurs. Histoire de faire un peu plus de blé, un éditeur propose à Asimov de reprendre ses nouvelles, de les allonger pour en faire des romans. Mais voila, Asimov s'en fiche. L'éditeur charge donc Robert Silverberg de massa... pardon, de réécrire la nouvelle (ainsi que deux autres) pour en faire des romans.
Silverberg rajoute une trame secondaire concernant la tribu de Timmie, et une autre qui chamboule tout le récit. Asimov a-t-il vraiment eu un droit de regard sur son oeuvre ? Toujours est-il qu'il meure peu de temps après, mettant fin au carnage.

Du coup, difficile de savoir qui a écrit quoi si on n'a pas lu la nouvelle originelle. Mais en ce qui me concerne, j'aime beaucoup Asimov, avec ses Robots, sa Fondation (un peu moins son David Starr...) mais pour Silverberg, lire un de ses livres est toujours du quitte ou double. Soit c'est très bon (Les Temps Parallèles), soit c'est très pénible (L'Homme dans le Labyrinthe)

Et force est de constater qu'ici, j'ai vraiment ressenti le côté pénible de Silverberg. L'Enfant du Temps est long, pesant, inintéressant, fatiguant.