Critique de Socrate05

Deuxième volume du "Grand livre des robots", cette partie contient les recueils et histoires suivantes :
- "Les robots de l'aube"
- "Les robots et l'Empire"
(dont j'ai déjà parlé)
- "Les courants de l'espace"
- "Poussière d'étoiles"
- "Cailloux dans le ciel"
(dont je vais vous parler 😁)

Ces trois dernières histoires font suite à toutes les histoires de robots vues précédemment, mais avec un écart temporel massif, bien que difficile à définir (100.000 ans ? 500.000 ans ? 1.000.000 d'années ?), et c'est d'ailleurs la première chose qui surprend !

La seconde, c'est qu'il n'y a aucun robot ! C'en est à se demander pourquoi les inscrire dans un volume précisément consacré aux robots ? 🤔 Étrange

Et la dernière chose surprenante, c'est donc de retrouver des personnages humains... ET attachants ! 😁 Bon ok, je trolle un peu, c'est juste que les précédents personnages humains ne m'avaient pas convaincus.

Mais de quoi parlent ces 3 histoires ?

Des hommes et de leurs éternels conflits de pouvoir.

Asimov nous présente 3 épisodes totalement déconnectés (en apparence du moins), et qui mettent en scène des opprimés et leurs tortionnaires, des amoureux et leur idylle impossible, des gentils et des méchants, etc., tout ça sur fond d'invasion, d'occupation et d'expansion spatiale.

Ils nous dépeint des hommes dont le désir suprême est le même : parvenir à vivre ensemble, dans un monde qui compte 25 milliards d'individus éparpillés sur des millions de mondes différents, et ce sous le même régime, garant de la paix universelle.

Ces 3 récits ont aussi pour but de tout doucement diriger le lecteur vers la suite (et fin) de ce lore impressionnant : le cycle "Fondation".

J'ai adoré ces 3 histoires ! J'ai pris parti pour les uns, détesté les autres, et j'ai attendu à chaque fois le dénouement final avec impatience 🤩

Mon seul grief : les histoires étant assez courtes, certains passages donnent l'impression d'être rushés à mort 😅

Mention spéciale un peu nulle car je ne vais pas pouvoir exactement dire de quoi il s'agit, mais le twist de "Poussière d'étoiles" (ou en tout cas ce que j'ai pris comme un twist), est absolument géniallissime !!! Cette phrase à elle seule vaut la peine de lire le tout !

Bref, c'était vraiment top, et je fonce immédiatement vers le dernier cycle, "Fondation", qui se décline en 7 romans.

Ma note : 18/20

Bonne lecture !