Critique de Kalgan

Kalgan
01 septembre 2018
Cette anthologie de 20 nouvelles dont 17 furent publiées après 1977, regroupe deux anciens recueils plus petits: Au prix du papyrus et Les Vents du Changements.

Un Asimov pas flamboyant? Il serait injuste de penser cela malgré le fait qu'après avoir lu des dizaines de ses nouvelles on y retrouve plus le même plaisir et le même émerveillement que lors des premières lectures. Cependant avoir produit autant de scénarios diversifiés avec à chaque fois une histoire différente et originale en dit long sur l'inventivité et la créativité d'Asimov et nous ouvre les yeux sur l'immensité de l'oeuvre qu'il nous lègue. Derrière cette production colossale on devine l'auteur de grand génie qu'il fut.

D'autant plus que cette incroyable productivité a su forger chez Asimov un style unique, d'une beauté exceptionnelle. le fait d'écrire autant au quotidien a forgé toute sa richesse littéraire et est sans doute à l'origine de ses plus grands succès car toutes ces expériences lui ont donné un formidable terrain de jeu pour s'adonner aux plaisirs de l'écriture, lui permettant de s'exercer, en explorant toutes les formes littéraires imaginables. Mais bien plus qu'un entraînement, ces nouvelles représentent un plaisir quotidien passer à écrire.

Il est donc historiquement intéressant de se pencher sur ces nouvelles, si anodines soient-elles, mais qui font la véritable essence littéraire de l'oeuvre d'Asimov.
Chaque histoire nous transporte même sans être exceptionnelle, il faut être indulgent avec les histoires d'Asimov, sans essayer de toujours s'accorder avec lui en prenant simplement ses récits comme des histoires qui ont pour simple but de divertir.

Asimov a écrit tellement de nouvelles dans sa vie qu'il ne peut certes écrire un chef d'oeuvre à chaque fois mais à force de lire ses oeuvres on en devient de plus en plus exigeant avec le bon docteur, plus on est habitué à son écriture unique et géniale, plus la demande est grande.
Le recueil reste un très agréable moment de lecture, comme il en existe de si simple mais si bon.