Critique de Kalgan

Les quatre nouvelles de ce recueil laissent transparaître dans toute sa simplicité, l'inventivité et l'imagination débordante d'un Asimov encore jeune, qui introduit, pour notre plus grand plaisir, chaque nouvelle par une anecdote sur les raisons, le déroulement et le contexte de leur écriture.

On y retrouve la plume d'un futur grand de la science-fiction, dans un style très marqué par le scientifique qu'il est, chacun des scénarios tournant autour de la science.
Asimov frappe par l'inventivité de ses histoires, construites dans un récit simple et direct. Il recherche ici la création et le divertissement littéraire dans son plus pur état, sans s'encombrer du style ou d'une dimension dénonciatrice comme il le fera dans beaucoup de ses oeuvres plus tard.

La nouvelle « Quand les ténèbres viendront » qui donne son nom au recueil est celle qui a fait connaître Asimov du grand public alors qu'il n'a que 21 ans. Il s'étonne d'ailleurs de son succès, car malgré le génie du scénario, de la tension qui y règne tout le long, et de la beauté des décors, les trois autres nouvelles du recueil sont toutes aussi géniales. Mais c'est sûrement la plus touchante, par l'émotion que nous transmet ses personnages, et par sa capacité à toucher et émouvoir le lecteur.

Ces quatre nouvelles offrent un grand plaisir et une grande satisfaction à être lues.