Les quatre nouvelles de ce recueil laissent transparaître dans toute sa simplicité, l'inventivité et l'imagination débordante d'un Asimov encore jeune, qui introduit, pour notre plus grand plaisir, chaque nouvelle par une anecdote sur les raisons, le déroulement et le contexte de leur écriture.

On y retrouve la plume d'un futur grand de la science-fiction, dans un style très marqué par le scientifique qu'il est, chacun des scénarios tournant autour de la science.
Asimov frappe par l'inventivité de ses histoires, construites dans un récit simple et direct. Il recherche ici la création et le divertissement littéraire dans son plus pur état, sans s'encombrer du style ou d'une dimension dénonciatrice comme il le fera dans beaucoup de ses oeuvres plus tard.

La nouvelle « Quand les ténèbres viendront » qui donne son nom au recueil est celle qui a fait connaître Asimov du grand public alors qu'il n'a que 21 ans. Il s'étonne d'ailleurs de son succès, car malgré le génie du scénario, de la tension qui y règne tout le long, et de la beauté des décors, les trois autres nouvelles du recueil sont toutes aussi géniales. Mais c'est sûrement la plus touchante, par l'émotion que nous transmet ses personnages, et par sa capacité à toucher et émouvoir le lecteur.

Ces quatre nouvelles offrent un grand plaisir et une grande satisfaction à être lues.
Quatre nouvelles de Asimov, incluant Quand les Ténèbres Viendront, l'une de ses plus connues.

Dans celle-ci, nous découvrons une planète à six soleils qui s'apprête à connaître sa première nuit en 1500 ans. Les cinq premiers soleils seront couchés et le sixième en éclipse. Les scientifiques craignent donc la fin du monde. Les habitants de cette planète ont tous peur du noir et risquent de tout brûler dans l'espoir de faire un peu de lumière. Pendant ce temps, un vieux culte gagne en popularité : ses adeptes croient même que s'ils observent le ciel pendant l'éclipse, ils verront des millions d'étoiles.

Les autres nouvelles sont oubliables, bien que j'ai apprécié l'une des rares histoires d'extraterrestres de Asimov.
Recueil de 4 nouvelles dont celle "Quand les ténèbres viendront" qui prête son titre au livre. C'est la meilleure des quatre avec une planète et ses six soleils, entraînant des éclipses dont une meurtrière amenant une nuit noire. Chaque nouvelle a un petit avant-propos de Isaac expliquant comment l'idée du texte lui est venu. La parution en 1941 nous montre comment Asimov était en avance dans le domaine des sciences appliquées en écrivant sur les effets de la bombe atomique, qui la première en 1945 détruira des hommes et soulevant de graves questions auprès des scientifiques.
« Quand les ténèbres viendront », un recueil de quatre nouvelles publiées par Isaac Asimov en 1941 pour la première et entre 1950 et 1951, pour les suivantes :
· « Quand les ténèbres viendront », la nouvelle qui fit connaître Isaac Asimov en 1941 : la planète Lagash possède six soleils, aussi ses habitants sont-ils habitués à une lumière perpétuelle dont l'intensité est plus ou moins grande selon le nombre de soleils visibles…Qu'adviendra-t-il quand son unique lune viendra éclipser le seul de ses six soleils présent ce jour là ?
· « Taches vertes » : des créatures extraterrestres douées de raison persuadées de leur supériorité sur les Terriens tentent une mutation génétique à l'encontre de ceux-ci, pour leur bien, et contre leur volonté ; mais n'ont-ils pas commis une erreur ?
· « Hôtesse » : sur Hawkins, comme c'est le cas également pour toutes les autres civilisations extraterrestres, la mort naturelle est inconnue. Chacun décide en pleine conscience que ça suffit et disparaît…Or Mark Tholan de la planète Hawkins est sur terre pour enquêter sur un étrange « mal de langueur » qui atteint tous ceux de sa planète qui reviennent de la Terre…
· « Y a-t-il un homme en incubation... ? », connue également sous le titre « Gestation » : le Docteur Ralson, de la Commission de l'Énergie Atomique éprouve l'irrépressible besoin de se suicider, poussé dit-il par une force supérieure, une force qui semble contrôler l'humanité…

Un recueil que pour ma part j'ai lu il y a bien longtemps, dans ma période de « découverte » du genre « Science fiction », mais qui comme la plupart du temps avec Isaac Asimov m'a laissé sur ma faim… Toujours ce sentiment de littérature un peu simpliste. Pleine de bons sentiments, certes, mais à mes yeux un peu cucul…
Ce livre est un recueil de 20 nouvelles SF écrites entre 1941 et 1968, rassemblées et présentées par l'auteur dans l'ordre chronologique.

D'après ce que dit Asimov dans l'introduction de Quand les Ténèbres viendront, il semble que beaucoup considèrent que c'est sa meilleure nouvelle et c'est apparemment la raison pour laquelle c'est celle qui donne son titre au recueil. J'avoue que c'est loin d'être celle que j'ai préférée, plusieurs autres m'ont paru bien plus intéressantes ou plus intelligentes.

Dans certaines, c'est la chute qui fait tout l'intérêt de la nouvelle et, dans ce cas, les plus courtes sont les meilleures selon moi. Mais il n'y a pas de règle: j'ai aimé certaines nouvelles pour leurs thèmes, d'autres (plus rares) pour leurs personnages, d'autres pour la façon dont le sujet était abordé. D'autres m'ont laissée indifférente ou m'ont un peu ennuyée. Dans l'ensemble, toutes présentaient de l'intérêt sur un aspect ou un autre.

Mon problème, c'est que j'y ai trouvé mon compte « intellectuellement », dans le sens où ma lecture a toujours été intéressante, mais qu'à aucun moment je ne me suis réellement sentie impliquée émotionnellement. le format nouvelle y est pour beaucoup: c'est trop court et donc je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages ou de me sentir embarquée dans la situation décrite. D'autre part, l'auteur n'aborde que peu de ces intrigues par leur biais émotionnel. Les personnages sont les rouages des histoires et les histoires ne servent pas les personnages.

Une lecture d'autant plus intéressante qu'elle montre où certains auteurs/scénaristes plus récents ont trouvé l'inspiration, mais qui ne m'a pas réellement embarquée, donc. Un bon point d'entrée pour découvrir l'auteur si ses romans les plus connus vous font peur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ceci est la première partie (sur trois) du recueil original. Elle contient quatre nouvelles d'Asimov, dont la célèbre (enfin moi je la connaissais pas hein) Quand les ténèbres viendront, qui donne son nom à l'ensemble. D'ailleurs ce n'est pas celle que j'ai préférée.

J'ai trouvé sympa les petites introductions concoctées par le maître himself, qui dévoilent parfois la face cachée du métier d'écrivain.
On a affaire ici à des nouvelles datant des années 1940-1950, donc en plein dans l'époque des "pulps".

1 Quand les ténèbres viendront : sur la planète Lagash, juste avant une éclipse, que certains pensent être la fin du monde...

2 Taches vertes : l'intro est révélatrice de la façon de voir les choses d'Asimov, qui préférait un titre factuel (Taches vertes) au titre imposé par son éditeur, moins direct. le contraire d'un Gene Wolfe, qui après avoir réussi à faire accepter l'une de ses nouvelles auprès d'Asimov - l'éditeur -, avait reçu une remarque du genre "Ah, enfin une nouvelle dont le titre reflète exactement le contenu !".

Des astronautes s'apprêtent à quitter la planète qu'ils ont explorée. Asimov y décrit comment une créature locale voit les humains et comment elle va pouvoir s'incruster...
Cela m'a un peu rappelé La Faune de l'espace, de van Vogt, écrit à la même époque.

3 Hôtesse : un extraterrestre de la planète de Hawkin séjourne dans une famille terrienne pour en savoir plus sur un mal qui sévit sur sa planète mais contre lequel les Terriens semblent immunisés...
J'ai été pris par l'histoire, ma préférée de ce recueil

4 Y a-t-il un homme en incubation... ? : ça se passe dans le milieu des ingénieurs atomiques, où l'un des personnages-clés a des pulsions suicidaires...

On sent bien, comme dans les histoires précédentes, qu'Asimov a besoin d'un support scientifique bien carré pour s'exprimer pleinement. Mais cela reste tout à fait accessible, on est pas dans de la Hard SF.
Quand les ténèbres viendront correspond strictement au recueil original d'Isaac ASIMOV Nightfall and Other Stories publié en 1969 aux Etats-Unis. En France, il était jusqu'alors découpé en trois volumes (Quand les ténèbres viendront, L'amour, vous connaissez ? et Jusqu'à la quatrième génération), et présentait un ordonnancement des nouvelles légèrement différent. Pour le reste rien n'a été modifié, notamment la traduction de Simone HILLING.

On y trouve donc 20 nouvelles offrant un panorama complet de la science fiction vue par Isaac ASIMOV. Elle s'inscrit souvent dans le cadre du space opera, où l'auteur américain se penche volontiers sur les hommes face à l'inconnu (Quand les ténèbres viendront...), ou encore sur leurs relations avec d'autres formes de vie extraterrestre (Hôtesse). Un autre de ses thèmes de prédilection touche au progrès technologique et ses conséquences sur les modes de vie humain (Sally). ASIMOV peut aussi aborder des sujets politiques (En une juste cause), ou tout simplement fantastiques, un peu à la façon de Richard MATHESON (Et si...).

Ce qui caractérise tous ces textes c'est la logique du propos, il est vrai parfois au détriment du développement des caractères. Mais c'est aussi l'humour d'Isaac ASIMOV, omniprésent, tant dans les textes eux-mêmes, que dans les présentations de chacun d'entre eux, lesquelles resituent leur genèse et le contexte de leur première publication à grand renfort d'anecdotes. Ces petits billets sont une habitude chez ASIMOV et sont tout simplement passionnants, parfois plus que la nouvelle elle-même. Cela rend d'ailleurs le recueil inégal mais l'ensemble est ma foi fort sympathique.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
En ce qui me concerne, ce livre ne contient pas une, ni même quatre mais vingt nouvelles du grand Isaac Asimov (1920-1992).
Et pour le coup, "Quand les ténèbres viendront" qui donne son nom au recueil, ne m'est pas apparue comme la plus fascinante. Je lui ai préféré "Et si...", "L'amour, vous connaissez ?" ou encore "Sally".
Tout cela est parfois un tantinet désuet (car écrit dans les années 50/60) mais bien écrit et surtout très bien pensé.
Asimov ne nous offre pas de la science-fiction ; il nous fait réfléchir à de la science-fiction. Une réflexion et un voyage bien agréables.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Quatre nouvelles très différentes les unes des autres constituent ce recueil. Elles ont été publiées entre 1941 pour la première (quand les ténèbres viendront), 1950 pour la deuxième (les taches vertes), 1951 pour la troisième (hôtesse) et la quatrième (y-a-t'il un homme en incubation). le recueil a été publié en Francais en 1970.
On trouve dans la dernière nouvelle le thème de la découverte des lois de l'histoire qui est largement déployée dans le cycle des Fondations.
Comme toujours chez Asimov, on perçoit l' intelligence de l'auteur qui donne à ses écrits une densité assez rare.
La longue nouvelle qui donne son titre à ce recueil, écrite en 1941, reste une des plus connues et célébrées de la science-fiction, souvent considérée comme la meilleure d'Asimov et même une des 2 ou 3 meilleures nouvelles de SF de tous les temps. Inutile donc de s'appesantir sur cette exceptionnelle réussite d'une très grande originalité thématique et qui se déploie jusqu'à sa chute vertigineuse. Ceux qui l'on déjà lu dans une des nombreuses publications l'ayant republiée la relirons avec plaisir, ceux qui ne la connaissent pas vont découvrir un joyau de la science-fiction.
« Les taches vertes », au sujet d'une race extra-terrestre parasitaire, s'avère plus classique mais reste une belle réussite, agréable et rythmée jusqu'à sa conclusion.
« Hôtesse » se montre également très originale avec cette rencontre entre deux terriens et un émissaire extraterrestre venu se renseigner sur les particularités de l'Humanité tandis que toutes les autres espèces intelligentes connues développent une « mort par inhibition » qui, lorsqu'elle se déclenche, les tue en une année. Mais la résistance des Humains au phénomène a une explication qui pourrait conduire à un conflit galactique.
Soucieux de traiter de l'énergie atomique dont on venait de mesurer le potentiel destructeur, « Y a-t-il un homme en incubation… » s'intéresse à la problématique de l'attaque et la défense, les deux devant fatalement s'équilibrer pour maintenir un équilibre guerrier acceptable…avec la découverte de la bombe atomique il importe donc de finaliser un champ de force atomique capable de s'en protéger.
Une courte nouvelle (« Taches vertes ») et trois novellas d'environ soixante pages forment donc un excellent recueil de 220 pages de haute qualité. Quatre textes qui datent des années 40 au début des années 5O et qui, globalement, non pas pris une ride. Bonne pioche pour les fans du Docteur Isaac !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..