Citations sur Quand les ténèbres viendront (15)

Le projecteur marche; je le savais. J'ai rempli mon contrat. Vous l'avez, et vous n'avez plus besoin de moi. Alors, je m'en vais. Ne vous inquiétez plus au sujet de la race humaine, doc. Vous aviez raison. Ils nous élèvent depuis trop longtemps; ils ont pris trop de risques. Nous sommes sortis du milieu de culture et ils ne pourront plus nous arrêter. Je le sais. C'est tout ce que je peut dire. Je sais.
"Si les étoiles devaient briller une seule nuit au cours d'un millénaire, comment les hommes pourraient-ils croire et adorer, et conserver pendant des générations le souvenir de la Cité de Dieu?"
EMERSON
-- ... ce Tunnel du Mystère était tout simplement un tunnel d’un kilomètre et demi de long – sans lumière. On montait dans une petite voiture découverte, et on cahotait pendant un quart d’heure dans l’obscurité. Ça a eu beaucoup de succès – tant que ça a duré.
— Beaucoup de succès ?
— Certainement. La peur exerce une fascination certaine, quand, elle fait partie d’un jeu. Les bébés naissent avec trois frayeurs différentes : celle du bruit ; celle des chutes ; et celle de l’absence de lumière. C’est pourquoi on trouve tellement drôle de sauter sur quelqu’un en criant « Hou ! », c’est pourquoi c’est si amusant de jouer aux autos-tamponneuses, et c’est pourquoi ce Tunnel du Mystère commença par faire un malheur. Les gens sortaient des Ténèbres tremblants, oppressés, à demi morts de peur, mais ils continuaient à payer pour entrer.
C'était une chose terriblement douloureuse et contre nature que d'être séparé du reste de l'organisme unifié. Comment ces étrangers pouvaient supporter de n'être que des fragments de vie.
— Les astronomes ont tâtonné pendant des années, proposant tous des théories plus invraisemblables les unes que les autres — jusqu'à ce qu'Aton eût l'idée géniale de faire appel au Culte. Le chef du Culte, Sor 5, avait accès à des documents qui simplifièrent considérablement le problème. Aton se mit à travailler dans une nouvelle direction.

"Et s'il y avait un autre corps planétaire non lumineux, comme Lagash ? Dans ce cas, vous le savez, il ne brillerait que par réflexion, et s'il était composé de roches bleuâtres, également comme Lagash, alors, dans le ciel éternellement rougeâtre, le rayonnement des soleils le rendrait complètement invisible — l'éteindrait complètement."
Drake dit d’un air assez cordial :
— Êtes-vous bien installé, Monsieur ?
Le Hawkinsien répondit :
— Très bien. Votre femme a pensé à tout.
— Voulez-vous boire quelque chose ?
Le Hawkinsien ne répondit pas, mais regarda Rose avec une légère contorsion faciale indiquant quelque émotion, que celle-ci, malheureusement, fut incapable d’interpréter. Elle dit nerveusement :
— Sur Terre, nous avons coutume de boire des liquides fortifiés par de l’alcool éthylique. Nous trouvons que c’est stimulant.
— Ah oui. Alors, j’ai bien peur d’être obligé de refuser. L’alcool éthylique produirait des perturbations très désagréables dans mon métabolisme.
— L’effet est le même sur les Terriens, mais je vous comprends, Dr Tholan, répliqua Drake. Est-ce que ça vous dérangerait que je boive, moi ?
(Hôtesse)
"C'est dommage que vous ayez envie de vous tuer, m'sieur. Ne le faites pas, parce que si vous le faites vous le regretterez toute votre vie".
C’était terrible de devenir fou, et de le savoir – de savoir que, dans une minute, votre corps serait toujours là, mais que votre essence serait morte, engloutie dans la folie des Ténèbres. Car les Ténèbres étaient venues – les Ténèbres, et le Froid, et la Fin du Monde.
(Quand les ténèbres viendront)
— Et comment avoir de la lumière ? — Je ne sais pas, dit carrément Theremon. — Quelle est la seule façon d'obtenir de la lumière, sinon par le soleil ? — Comment le saurais-je ? Ils étaient debout, face à face, nez à nez. Sheerin dit : — En brûlant quelque chose, cher monsieur. Vous avez déjà vu un incendie de forêt? Vous avez déjà campé et fait la cuisine sur un feu de bois ? Le bois qui brûle ne donne pas seulement de la chaleur, voyez-vous. Il donne de la lumière, et les gens le savent. Et quand il fera nuit, ils voudront de la lumière, et ils en auront. — Alors, ils brûleront du bois ? — Ils brûleront ce qu'ils trouveront. Il leur faut de la lumière. Il faudra qu'ils brûlent quelque chose, et s'ils n'ont pas de bois sous la main — alors, ils brûleront n'importe quoi. II la leur faudra, leur lumière — et tous les centres d'habitation seront en flammes !
Il ne s'agissait pas d'amour pour une femme, de peur, de haine ou d'idéalisme d’aucune sorte. C'était plus fort que tout ça.
Il s'arrêta et tendit la main comme pour caresser la carte sur le mur.
- Mr Stuart, demanda tranquillement Mullen, est-ce que vous avez déjà eu le mal du pays ?