AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeannot45


Génial !!! Je retrouve Pieter van In et Hannelore Maertens, deux héros récurrents de Pieter Aspe. L'une est juge d'instruction et l'autre commissaire de police, gros fumeur et grand buveur de Duvel invétéré. (Duvel : excellente bière belge, « un peu forte » - 8,5 % quand même. Ceci dit pour les non-initiés).
C'est mon 6eme (mais non, pas 6eme verre mais livre), je l'ai lu cul-sec et sans modération.
Au résultat, bien mais un peu agacé…

Comme d'habitude, il est difficile de raconter l'histoire d'un polar sans risquer de spoiler la fin. Aussi, je serai bref.

Hannelore et van In sont invités à un mariage fastueux dans un somptueux manoir. Lors de la fête, le marié est retrouvé assassiné dans la salle de bain de sa suite. le lendemain, le meilleur ami du marié se jette sous un train. À ça, on peut ajouter un peu de magouille, de corruption et un piège énorme …
Mais la Juge d'Instruction et le Commissaire sont dans la place …

J'apprécie beaucoup le style simple et vif de l'auteur.
Inutile de vous dire à quel point les personnages sont attachants. Les dialogues sont vifs et les réparties percutantes entre les deux héros et même parfois cocasses. Il faut dire qu'ils vivent ensemble, qu'elle attend avec impatience qu'il l'épouse et que lui n'ose pas sauter le pas. Cela donne parfois naissance à des situations plutôt comiques.

Je ne me lasse pas de ces pages où le sérieux de l'enquête autour d'une intrigue toujours bien ficelée se mélange au dilettantisme parfois affiché des deux personnages principaux. Mais dans cet opus ils peuvent être parfois agaçants de par leur façon d'étaler leur intimité et de lever le coude à la moindre occasion même quand la situation est très critique.

Recette réussie qui permet au lecteur de passer un moment super agréable sans vraiment se creuser la tête.

J'espère que ce petit billet vous donnera, malgré ces petits agacements, envie de vous plonger dans cette enquête voire même de découvrir cet auteur belge. Si oui, alors, j'aurai, moi aussi à l'instar du titre, réussi mon « Coup de Pub » !!!…
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}