AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 1045 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruges , le 03/04/1953
Mort(e) à : Bruges , le 01/05/2021
Biographie :

Pieter Aspe est le pseudonyme de Pierre Aspeslag, auteur belge néerlandophone. Il fit ses études au Sint-Leocollege de Bruges et participa activement au mouvement et combat estudiantin des années 70.

Après ses études, Pieter Aspe a exercé les métiers les plus divers : travailleur social, agent de la police maritime, photographe et même concierge pendat 12 ans de la chapelle du Saint-Sang (comme un des personnages du Carré de la vengeance).

Depuis 1996, il se consacre entièrement à l'écriture. Avec plusieurs de ses livres adaptés à l'écran, il est devenu l'un des grands best-sellers de langue flamande.

Il est considéré comme l’un des fondateurs du genre policier en Flandre et s’est fait connaître pour ses thrillers autour du commissaire Van In, entre autres. Son oeuvre a été traduite en dix langues et a également inspiré une série télévisée en dix épisodes. Ses livres se sont vendus à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde. En 2018, il a fondé sa propre maison d’édition, Aspe NV. En 2020, il a célébré ses 25 ans d’écriture.

Pendant quatre années, Pieter Aspe fut nominé pour le prix Hercule Poirot décerné au meilleur écrivain de polars flamands et obtint finalement le prix en 2001.

Lorsqu’il ne s’amuse pas à écrire des polars ou des scénarios, Pieter Aspe s’adonne aux joies de la céramique et de la sculpture du bois.

Il est décédé le 1er mai 2021 dans sa ville de Bruges.
+ Voir plus
Source : /livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Pieter Aspe   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pieter Aspe, le "Simenon flamand"


Citations et extraits (656) Voir plus Ajouter une citation
Pieter Aspe
Hier, le 1er mai, est décédé à Bruges l'auteur de thrillers le plus populaire de Belgique, Pieter Aspe, né Pierre Aspeslag le 3 avril 1953 dans la même ville. Depuis quelque temps l'écrivain souffrait de troubles pulmonaires. Plus de 3 millions et demi de ses ouvrages ont été vendus dans une dizaine de langues et il a reçu le prestigieux Prix Hercule Poirot pour l'ensemble de son oeuvre en 2010. J'ai eu l'honneur et le plaisir de le rencontrer à 2 reprises à Ostende et je garde de lui un excellent souvenir. Je tiens à offrir mes condoléances à son épouse Tamara et ses 2 filles.
Commenter  J’apprécie          451
On ne gagne pas d’argent en proposant de la qualité aux clients, mais en leur vendant de l’illusion.
Commenter  J’apprécie          231
Ce type arrogant avais l'esprit aussi épais qu'un préservatif d'avant-guerre.
Page 19
Commenter  J’apprécie          230
-Ne ris pas, Pieter! Donne-moi un corps de police qui n'est pas corrompu et je...

-Oh oui, dit Van In, empressé. Je te donne le mien!
Page 235
Commenter  J’apprécie          180
Degruyter avait mis à profit sa nuit en cellule pour préparer une version des faits à son avantage. Pour lui comme beaucoup d'autres, l'antagonisme entre vérité et mensonge n'existe que dans l'esprit d'incorrigibles idéalistes. Dans la réalité, tout est une question de dosage.
Commenter  J’apprécie          170
Qui veut rester au pouvoir doit veiller à transformer ses ennemis en amis et à faire accroire à ses amis que leur statut n'est pas inébranlable. Broos m'attendra bien un moment dans l'antichambre.
Commenter  J’apprécie          170
La vaste étendue de la place était encore déserté, piège pour les agoraphobes qui ne se doutaient pas que la foule s'y presserait bientôt.
Page 48
Commenter  J’apprécie          170
Van In referma la porte d’entrée derrière lui. Il était au moins sûr d’une chose : une maîtresse délaissée est plus dangereuse qu’une meute de loups tenaillés par la faim.
Commenter  J’apprécie          160
La mémoire est un labyrinthe, un embrouillamini de ruelles intriquées où les souvenirs errent sans répit. Mais que l'un d'eux rencontre subitement un élément neuf, et une idée originale peut soudain jaillir.
Commenter  J’apprécie          150
Van In alluma une cigarette.

« Je devrais peut-être commencer par te présenter au substitut, dit Versavel prudemment.

- C'est vraiment nécessaire ? grommela Van In. Tu sais que je n'aime pas travailler avec les bonnes femmes. Elles commencent par te piéger, puis elles jouent au boss avec toi et, avant que tu aies compris quoi que ce soit, elles se tirent avec ton fric. »

Versavel savait ce que Van In avait traversé, mais il reprit :

« Je crois que cette fois, tu devrais suivre mon conseil. Au premier regard, tu es perdu ! »
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pieter Aspe (759)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chat qui parlait malgré lui

Quel est le nom complet de Gaspard ?

Gaspard Mickey Mouse
Gaspard Minnie
Gaspard Mac Kitycat

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat qui parlait malgré lui de Claude RoyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..