Albin Michel (01/06/2012)
3.27/5   44 notes
Mariage d'argent, mariage de sang.
Ce devait être le mariage de l'année. L'élite de la ville était conviée, y compris le pittoresque commissaire Van In et sa compagne Hannelore, juge d'instruction de son état. Mais après la cérémonie, le marié, héritier d'un empire industriel et patron d'une agence de publicité très convoitée, est assassiné. Le début d'une enquête complexe pour Van In et son équipe qui ne sont pas à l'abri d'un mauvais « coup de pub » !
... >Voir plus
Que lire après Coup de pubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Génial !!! Je retrouve Pieter van In et Hannelore Maertens, deux héros récurrents de Pieter Aspe. L'une est juge d'instruction et l'autre commissaire de police, gros fumeur et grand buveur de Duvel invétéré. (Duvel : excellente bière belge, « un peu forte » - 8,5 % quand même. Ceci dit pour les non-initiés).
C'est mon 6eme (mais non, pas 6eme verre mais livre), je l'ai lu cul-sec et sans modération.
Au résultat, bien mais un peu agacé…

Comme d'habitude, il est difficile de raconter l'histoire d'un polar sans risquer de spoiler la fin. Aussi, je serai bref.

Hannelore et van In sont invités à un mariage fastueux dans un somptueux manoir. Lors de la fête, le marié est retrouvé assassiné dans la salle de bain de sa suite. le lendemain, le meilleur ami du marié se jette sous un train. À ça, on peut ajouter un peu de magouille, de corruption et un piège énorme …
Mais la Juge d'Instruction et le Commissaire sont dans la place …

J'apprécie beaucoup le style simple et vif de l'auteur.
Inutile de vous dire à quel point les personnages sont attachants. Les dialogues sont vifs et les réparties percutantes entre les deux héros et même parfois cocasses. Il faut dire qu'ils vivent ensemble, qu'elle attend avec impatience qu'il l'épouse et que lui n'ose pas sauter le pas. Cela donne parfois naissance à des situations plutôt comiques.

Je ne me lasse pas de ces pages où le sérieux de l'enquête autour d'une intrigue toujours bien ficelée se mélange au dilettantisme parfois affiché des deux personnages principaux. Mais dans cet opus ils peuvent être parfois agaçants de par leur façon d'étaler leur intimité et de lever le coude à la moindre occasion même quand la situation est très critique.

Recette réussie qui permet au lecteur de passer un moment super agréable sans vraiment se creuser la tête.

J'espère que ce petit billet vous donnera, malgré ces petits agacements, envie de vous plonger dans cette enquête voire même de découvrir cet auteur belge. Si oui, alors, j'aurai, moi aussi à l'instar du titre, réussi mon « Coup de Pub » !!!…
Chaque tome des enquêtes du commissaire van In se lit vite. Aussi vite que plusieurs tournées de Duvel dans un bar fréquenté par de sympathiques rencontres. Et le lendemain, le résultat est a peu prés le même : on a tout oublié.
Mais il y a une chose que je n'ai pas oublié, c'est que cet épisode est faiblard. Mariages cousus de fil blanc, détournements de fonds très classiques chez Aspe, un peu moins du Bruges touristique, un peu plus de la vie domestique de van In et Hannelore... Rien de révolutionnaire.
Dans cette série il y a bien mieux.
Voici un grand moment dans la vie du commissaire van In : dans « l'intimité du mariage » de l'année, au milieu de 200 personnes, c'est-à-dire tout le gratin financier, politique et publicitaire de Bruges, il demande sa compagne Hannelore, sublime juge d'instruction, en mariage ! Oui mais voilà, le marié, héritier d'un empire industriel et patron d'une boite de communication dans le vent, est retrouvé mort, sans même avoir eu le temps de convoler en noces !
La juge d'instruction et le commissaire étant sur place, l'enquête commence immédiatement. C'est une plongée corps et âme dans les milieux politico-industriels et financiers. L'intégrité du commissaire van In sera mise à rude épreuve, et dans ces milieux où tout est permis, surtout les coups les plus bas, ce n'est pas sûr qu'elle suffise à sortir le commissaire indemne de ce panier de crabes.

C'est la troisième enquête du commissaire van In que j'ai le plaisir de lire, mais c'est loin d'être la meilleure ! de (trop) nombreux passages sont axés sur la relation sentimentale du commissaire van In, sans que cela apporte toujours à l'intrigue.
Cette intrigue, également, je l'ai trouvée complexe : Pieter Aspe nous plonge dans les milieux de la politique, de l'industrie, du judiciaire, de la communication et, de plus loin, de la presse. Ca fait finalement un peu beaucoup pour ce cocktail qui tourne vite la tête par trop de participants ! J'ai été vite perdue au milieu de tous les personnages qui gravitent autour de cette affaire.
Ceci dit, Coup de pub est agréable à suivre, l'enquête est plutôt bien ficelée, les personnages réussis, aussi bien les héros habituels de la série comme van In, Hannelore ou Versavel, que les « méchants ». L'écriture de Pieter Aspe est agréable à lire, très axée sur des dialogues ou des situations pleins d'humour.
Et puis… ça donne envie de découvrir Bruges et surtout de boire une Duvel (et ce n'est pas le commissaire qui me contredira !) !

Ha Bruges, la petite Venise Belge. Notre commissaire van In et sa compagne la juge d'instruction Hannelore son convié au mariage de l'héritier d'un très grand empire d'agence publicitaire. On retrouve le jeune marié assassiné. Notre commissaire qui adore la Duvel ne va pas avoir facile à débrouillé cette histoire. N'oublions pas que cette même journée il a demandé Hannelore en mariage. Comment cette enquête va-t-elle finir…..
L'inspecteur van In est Brugeois. Il est un des rares personnages de fiction flamands qui a passé la frontière linguistique, et est devenu un succès de librairie, aussi bien en Wallonie qu'en France. Il est associé à un autre inspecteur, Guido Versavel, sorte de Jimmy Cricket mais gay. Il vit en couple avec une juge d'instruction, Hannelore Mertens, mère de ses jumeaux. Trois personnages atypiques pour des enquêtes dans les milieux bourgeois de cette ville, internationalement connue. Bruges.
Van In n'a aucune vision du monde de la publicité. Visiblement, il n'a pas lu « 99 francs » de Frédéric Beigbeder, car il semble découvrir cet univers frelaté, les millions qu'il brasse et ses connections avec les mondes de la finance et de la politique. Un monde de luxe mais en toc pour les relations humaines.
Dans un hôtel de luxe, Thierry Steen, fils d'industriels et prodige de la publicité, est sauvagement assassiné. Mais, après le suicide de Koen Verhelst, ce mariage se révèle être une union de convenance. Et, très vite, il apparaît qu'un tueur à gages français a été engagé pour exécuter celui qui faisait tache dans le spot publicitaire parfait.
Pour la neuvième enquête de Pieter van In, l'écrivain flamand, Pieter Aspe (né à Bruges en 1953) tire à boulets rouges sur tout ce qui ne lui plaît pas dans la société belge : l'hypocrisie, la vénalité, la corruption, l'incompétence, les jeux d'influence. Au passage, il écorne la réputation des démocrates sociaux-chrétiens flamands (CD&V, différent du CDH, parti démocrate social-chrétien francophone. Oui, même les partis ont été scindés dans mon petit pays). Et, dans la foulée, il donne une image d'une certaine mentalité nourrie de fierté mal placée, de clichés linguistiques, de morale élastique (Faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais).
Bref, nous nous trouvons en terrain connu, et même si nous rions, c'est parfois d'un rire jaune. Heureusement que cet humour est présent, car l'intrigue elle-même se révèle assez classique, tant elle est arrosée de Duvel !

Elle, en revanche, était réellement splendide. Vingt-neuf ans et cinquante-six kilos… Ce qui ne l’avait pas empêchée de dépenser une fortune à se faire refaire les seins, mesure parfaitement inutile. Silicon Mountain. Il y avait des investissements plus intelligents.
Van In referma la porte d’entrée derrière lui. Il était au moins sûr d’une chose : une maîtresse délaissée est plus dangereuse qu’une meute de loups tenaillés par la faim.
On ne gagne pas d’argent en proposant de la qualité aux clients, mais en leur vendant de l’illusion.
On met peut-être un peu trop en avant désormais les qualités féminines, mais il reste indéniable, même si cela frôle souvent le cliché, que les femmes sentent particulièrement bien ce qui met les hommes mal à l’aise.
Les hommes sensibles ne lui posaient aucun problème , mais elle n'aimaient pas les caméléons qui passaient d'une émotion à l'autre sans aucune cohérence.
P71