Critique de july57

Avec sa plume magnifique, Pierre Assouline aborde le sujet délicat de la délation sous l'occupation allemande. Avec son sens du détails, l'auteur met en lumière la banalité du mal à travers les petites choses de la vie.

Le roman est construit autour de quatre enquêtes étroitement liées.
* La première concerne un écrivain accusé à tord, pendant l'occupation, d'avoir des origines juives.
* La deuxième en rapport avec le titre "La cliente" explore les motivations d'une fleuriste du XVème arrondissement de Paris, à dénoncer son voisin juif et fourreur de métier. Comble de la noirceur de l'esprit humain, cette même femme est la cliente de ce fourreur cinquante ans après les faits.
* La troisième enquête est plus insidieuse et se situe au niveau du fonctionnaire de police qui a incité la fleuriste à écrire la lettre anonyme de dénonciation. On avance encore d'un cran dans l'ignominie.
* Enfin, la dernière enquête, encore plus troublante, que la précédente, concerne le narrateur lui-même et son acharnement à découvrir la vérité, à la limite du raisonnable.

Mais ce qui m'a vraiment interpellé dans ce récit, c'est d'apprendre que le vieux fourreur, Henri Fechner, a survécu et qu'il a toujours su qui l'a dénoncé aux autorités mais qu'il a décidé de ne pas se laisser aller à la haine car il avait encore d'autres choses plus importantes à faire...
Une belle leçon de vie et de philosophie toujours d'actualité aujourd'hui...

Un livre magnifique, une écriture fluide et maîtrisée, qui fait réfléchir sur la nature humaine et ses parts d'ombres.
Un ouvrage à découvrir, de plus Pierre Assouline est un auteur que j'affectionne beaucoup et que, bien sûr, je recommande pour d'autres titres: "Lutetia", "Sigmaringen" entre autres.