AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de july57


Sous la plume parfaite de Pierre Assouline, le lecteur déroule l'histoire de l'hôtel Lutetia, fameux palace parisien, avant, pendant et après la 2ème Guerre mondiale. L'auteur nous dévoile la facette glorieuse comme la plus sombre de cet établissement de renom.

Notre guide pour déambuler dans les couloirs, les salles et les chambres de cet hôtel mythique: Edouard Kiefer, ancien flic des Renseignements Généraux, responsable de la sécurité de l'hôtel. Il aime rédiger des fiches sur les clients et les conserve précieusement dans sa chambre.

Il devient alors un témoin objectif de la vie qui anime le Lutetia, refusant à la fois de rentrer dans la Résistance et de collaborer avec l'ennemi. Au fil des pages il nous rend compte de l'arrivée de l'armée allemande à Paris, l'exode de la population, l'installation des nazis dans les différents palaces parisiens, les rafles, les tortures de la Gestapo, les déportations...et surtout, l'accueil des déportés au sein même de l'hôtel à la libération...

Voilà, je pourrai vous écrire des pages sur cet excellent livre mais je vais me restreindre et dire simplement que c'est un roman passionnant, un document historique complet et un fabuleux voyage dans un palace prestigieux.

Alors n'hésitez pas, passez la porte à tambour et observez...

Pierre Assouline est un auteur que j'apprécie beaucoup, je recommande aussi "Sigmaringen", un autre roman du même style et qui offre une vision de la vie qui anime un château, également pendant cette période trouble de la 2ème Guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}