Dans ce roman atypique Ingrid Astier nous emmène en balade au fil de ses presque 500 pages. Atypique par son écriture pleine d'envolées imagées, historiques voire poétiques ; on voyage dans Paris, sur son fleuve, et dans ses méandres. Dès l'incipit cap sur la Seine avec la Brigade Fluviale dans leur royaume flottant. le corps d'une très belle femme enroulée dans un drap blanc est retrouvé dans une barque à l'escale du quai des orfèvres par Rémi de la Brigade fluviale. Sur le corps la carte d'un parfumeur très connu. Il s'avère que ce parfumeur Camille Beaux est le meilleur ami de Joe Desprez Commandant chargé de l'enquête. La fluviale et la crim enquêtent ensemble pendant les fêtes de Noël. le fleuve charrie au rythme des saisons, ses cadavres, ses secrets, ses peurs, ses histoires, il a aussi ses habitants, sa faune, sa vie…. L'enquête nous conduit dans le milieu de la mode où l'on rencontre, un chanteur de rock, un nain, un créateur artiste, des mannequins… et un journaliste fondu de musique classique. Quand deux autres meurtres surviennent les pistes se croisent. L'assassin n'est pas celui que l'on attend et après une accalmie perturbée par un autre meurtre, il est découvert.
Dans ce polar, nous passons d'un univers à un autre. On sent que tous les sujets abordés sont ou connus sinon maîtrisés ou travaillés. L'auteure a-t-elle voulu nous faire partager sa passion pour Paris en nous distillant çà et là des références historiques ? A-t-elle assistée à une autopsie pour nous la faire vivre de façon à ce que l'on soit avec l'équipe au-dessus du corps et ce jusqu'à ce qu'il en soit extrait ce qu'il pouvait donner ceci comme un ballet bien réglé. A-t-elle été nez chez un parfumeur pour nous laisser imager des odeurs savamment mélangées et subtiles ? A-t-elle écouté du Ligeti en écrivant ? Vit-elle dans un décor tout de noir et blanc ? A-t-elle été pêchée dans la Seine ?
Elle nous emmène dans un style imagé, musical, historique, référencé, descriptif parfois trop et qui peut perdre le lecteur. Mais peut-être est-ce pour mieux nous immerger dans son univers ? En tout cas je m'y suis promené bien volontiers en lui pardonnant ses longueurs.

En plein coeur de l'hiver, un cadavre de femme est retrouvé sur une barque, en face du 36 quai des Orfèvres. La découverte de l'identité de la victime va plonger les enquêteurs dans le milieu des parfumeurs, de la mode et de l'art... Crime passionnel ou oeuvre d'un psychopathe ? La brigade fluviale et la crim redouble d'efforts pour démêler cette affaire tortueuse...

En promenant sur le net, j'ai lu beaucoup de critiques très négatives de ce polar, certains allant même jusqu'à désigner l'auteur comme une "sous Fred Vargas". Personnellement, j'apprécie beaucoup Fred Vargas (même si certains de ces derniers opus m'ont un peu déçue) et j'ai passé un bon moment à lecture de livre. Il est vrai qu'Ingrid Astier a un style parfois trop ampoulé, que ses descriptions sont un peu longues et que le grand nombre de personnages sème de temps à autre la confusion. Mais l'intrigue est très bien menée, les descriptions de la Seine passionnantes et le dénouement vraiment imprévisible ! J'ai retrouvé dans ces pages tout ce j'attends de divertissant dans la lecture d'un roman policier.

Je me suis laissée prendre au jeu de ce polar de facture plutôt classique !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
La Seine, fleuve, artère, voie, déchirure, frontière. La Seine et sa police : La brigade fluviale. Sa devise : Toujours flottant, jamais sombrant.
le Cronos file à 90 km/h la nuit, vrombissant d'un pont à un autre. La patrouille veille. Juste au-dessus le 36 Quai des Orfèvre, la Crim'. Une impressionnante documentation, les odeurs, les hommes, des images au service d'un scénario fouillé et habile.
“Tous les ingrédients étaient là : la seine des bateaux-mouches rendue infréquentable, un type célèbre hésitant entre macabre et génie, des jalousies de femmes, un arrière-décor entre sexe drogue et rock star, un nain diabolique sorti de sa boîte avec la langue tirée, des morts signées par un artiste… ”
Avec le Quai des enfers, la très jolie romancière parisienne Ingrid Astier sert le roman policier de la plus belle façon.
“Cette traversée de Paris, où l'on descend dans les cerveaux et les secrets. A vous qui vous promenez dans l'épaisseur du noir, cette balade ou règne l'étreinte de l'imaginaire et du réel.” Dédicace de l'auteur.

Rendez-vous au Baratin, à Belleville.

Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Les personnages - malgré leur côté caricatural comme le flic hyper dragueur et le designer mystérieux et son nain - restent attachants.

L'intrigue démarrait bien mais ne m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'enquête s'est enlisée, entravée par des détails. Par moment, la description de Paris tourne au guide touristique.

Pour moi, la Seine est le principal personnage de ce roman car tout tourne autour du fleuve.
Un peu déçu par rapport aux éloges majoritaires et aux prix décernés. Si l'histoire est assez originale et bien menée, cheminant entre rebondissements et surprises, elle ne me laisse pas moins une impression de livre tiédasse et sans ressort. Les personnages, nombreux et sans meneur identifié, sont falots et n'attachent guère le lecteur. Même l'un des personnages les plus en vue, le commissaire chargé de l'enquête, reste bien terne, malgré ses angoisses et ses colères. Rien ne semble très crédible dans cette histoire, aucun caractère ne paraît être réellement trempé. Certes le style est soigné, riche et harmonieux. Mais lui-aussi, par son côté superfétatoire et apprêté, rend l'atmosphère un peu inodore (même si un “nez” fait partie des personnages). Peut-être tenterai-je son second livre car l'on sent du talent dans le premier mais bien retenu et sans guère d'accroche.
ca se lit bien c est agreable et original
Plongée (au sens propre comme au figuré) avec la Brigade fluviale de Paris au coeur d'une épouvantable série de meurtres mis en scène sur et dans la Seine. le quai des Orfèvres reprend l'affaire qui n'arrête pas de rebondir de cadavre en cadavre. Star déjantée, milieux de la mode sont les premières figures défigurées. Viendront ensuite les toutes innocentes. Car à chaque fois, les femmes trinquent. La presse aura le mauvais rôle, d'une certaine manière. On aime bien le récit du travail de la brigade fluviale et l'amour porté à la Seine, un peu moins les arcanes du mythique 36 quai des Orfèvres. Figure quasi angélique : celle du parfumeur qui permet de savantes digressions aromatiques. Et on aura glané deux ou trois astuces pour réussir sa blanquette de veau. Ce qui n'est pas si mal.