AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 163 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette année, je fais une cure de romans policier. Quai des enfers est le le premier roman d'Ingrid Astier, pour lequel, elle a obtenu de nombreux prix. Elle est douée, exigeante. Elle est habile dans la description de la Seine qui est le protagoniste principale. Mais, je n'accroche pas. Il y a trop de personnages, ce qui affaiblit leur psychologie. Les rapports entre les personnages sont sans intérêt. Cela manque de relief.
Nous sommes en hiver, quelques jours avant Noël, à Paris. Remi bosse à la brigade fluviale. Avec ses collègues, il fait une macabre découverte dans une barque. Un corps est empaqueté dans un linceul. Il s'agit d'une femme. Elle est mannequin. Elle représente la marque Patou, parfumeur. Son identité est rapidement connue et ses fréquentations interrogées. Ensuite, interviennent les différents services de l'Etat et en dernier ressort le 36 Quai des Orfèvres. L'affaire est désigné sous l'appellation l'affaire du Corbeau-et-la-Colombe. Il y a sans doute une signification que je n'ai pas percée. Les flics de la Crime ont des surnoms, sans doute pour témoigner d'une mise à distance face à la brutalité et la barbarie des crimes qu'ils ont à résoudre.
Le récit est bavard mais intelligent. J'effectuerai une nouvelle tentative dans un avenir plus ou moins proche.
Commenter  J’apprécie          40
j'avoue être très partagée. Les descriptions sont intéressantes pour celui qui ne connait pas Paris, l'écriture est fluide, l'histoire intéressante pourtant la mayonnaise n'a pas pris. Peut être trop de longueur ? au final j'ai l'impression d'avoir lu un guide touristique avec en fond une histoire banale policière.
Je pense que pour apprécier ce manuscrit il faut aimer et bien connaitre Paris, aimer les descriptions et les histoires lentes. Je ne le déconseille pas loin de là, nous avons tous nos propres goûts et c'est tant mieux mais personnellement je ne lirai pas d'autres histoires de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages - malgré leur côté caricatural comme le flic hyper dragueur et le designer mystérieux et son nain - restent attachants.

L'intrigue démarrait bien mais ne m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'enquête s'est enlisée, entravée par des détails. Par moment, la description de Paris tourne au guide touristique.

Pour moi, la Seine est le principal personnage de ce roman car tout tourne autour du fleuve.
Commenter  J’apprécie          00
Desolee il va m'être très difficile de critiquer ce policier à plus d'un titre . La première raison tient au fait qu'on me l a gentiment conseillé car j aime les policiers. La seconde que la personne qui me l a conseillé connait l autrice et aurait inspiré le personnage de Remi.
Pourtant, l'histoire est gâchée à mes yeux par le style de l'écrivaine- j'ai détesté cette façon d'écrire et cet imbroglio de surnoms !- et l'absence d explication suffisante sur la fin - volet 1 = Kea / Jim et Tricky volet 2= coccinelle et les autres ...

Alors qu'une macabre découverte est faite à la barbe du 36 quai des orfèvres par la brigade fluviale , la Seine devient le Nil. Des barques de Charon apparaissent semant le trouble tant pour les policiers que pour les politiques et l impact médiatique pour le tourisme.

La brigade fluviale va tenter d apporter un soutien à la Crime pour purifier la Seine qui est contaminée par un dangereux assassin.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman atypique Ingrid Astier nous emmène en balade au fil de ses presque 500 pages. Atypique par son écriture pleine d'envolées imagées, historiques voire poétiques ; on voyage dans Paris, sur son fleuve, et dans ses méandres. Dès l'incipit cap sur la Seine avec la Brigade Fluviale dans leur royaume flottant. le corps d'une très belle femme enroulée dans un drap blanc est retrouvé dans une barque à l'escale du quai des orfèvres par Rémi de la Brigade fluviale. Sur le corps la carte d'un parfumeur très connu. Il s'avère que ce parfumeur Camille Beaux est le meilleur ami de Joe Desprez Commandant chargé de l'enquête. La fluviale et la crim enquêtent ensemble pendant les fêtes de Noël. le fleuve charrie au rythme des saisons, ses cadavres, ses secrets, ses peurs, ses histoires, il a aussi ses habitants, sa faune, sa vie…. L'enquête nous conduit dans le milieu de la mode où l'on rencontre, un chanteur de rock, un nain, un créateur artiste, des mannequins… et un journaliste fondu de musique classique. Quand deux autres meurtres surviennent les pistes se croisent. L'assassin n'est pas celui que l'on attend et après une accalmie perturbée par un autre meurtre, il est découvert.
Dans ce polar, nous passons d'un univers à un autre. On sent que tous les sujets abordés sont ou connus sinon maîtrisés ou travaillés. L'auteure a-t-elle voulu nous faire partager sa passion pour Paris en nous distillant çà et là des références historiques ? A-t-elle assistée à une autopsie pour nous la faire vivre de façon à ce que l'on soit avec l'équipe au-dessus du corps et ce jusqu'à ce qu'il en soit extrait ce qu'il pouvait donner ceci comme un ballet bien réglé. A-t-elle été nez chez un parfumeur pour nous laisser imager des odeurs savamment mélangées et subtiles ? A-t-elle écouté du Ligeti en écrivant ? Vit-elle dans un décor tout de noir et blanc ? A-t-elle été pêchée dans la Seine ?
Elle nous emmène dans un style imagé, musical, historique, référencé, descriptif parfois trop et qui peut perdre le lecteur. Mais peut-être est-ce pour mieux nous immerger dans son univers ? En tout cas je m'y suis promené bien volontiers en lui pardonnant ses longueurs.

Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçu par rapport aux éloges majoritaires et aux prix décernés. Si l'histoire est assez originale et bien menée, cheminant entre rebondissements et surprises, elle ne me laisse pas moins une impression de livre tiédasse et sans ressort. Les personnages, nombreux et sans meneur identifié, sont falots et n'attachent guère le lecteur. Même l'un des personnages les plus en vue, le commissaire chargé de l'enquête, reste bien terne, malgré ses angoisses et ses colères. Rien ne semble très crédible dans cette histoire, aucun caractère ne paraît être réellement trempé. Certes le style est soigné, riche et harmonieux. Mais lui-aussi, par son côté superfétatoire et apprêté, rend l'atmosphère un peu inodore (même si un “nez” fait partie des personnages). Peut-être tenterai-je son second livre car l'on sent du talent dans le premier mais bien retenu et sans guère d'accroche.
Commenter  J’apprécie          00
La température de l'eau est encore un peu froide pour moi mais pourtant je vous embarque avec la brigade fluviale de Paris.
Une barque amarrée devant le 36 Quai des orfèvres, la barque est chargée ...d'un cadavre évidement. C'est un membre de la Brigade Fluviale qui a trouvé le corps : Rémi Jullian. le commandant Jo Desprez est chargé de l'enquête mais un grain de sable s'est introduit dans le système car on retrouve sur le cadavre la carte de visite d'un ami de Desprez, un parfumeur génial mais quand même.

L'enquête va aller de rebondissement en rebondissement nous faisant découvrir le travail particulier de cette brigade et les contours et détours du fleuve.
Un polar bien classique, presque un peu trop mais même si Ingrid Astier ne fait pas preuve d'une très grande originalité son roman est très agréable à suivre.
Si vous n'aimez pas le genre trash, les intrigues trop complexes, celui là est fait pour vous.
Les personnages sont intéressants et l'intrigue est bien menée dans des milieux variés comme ceux de la mode, de l'art et de la musique.

Les amateurs de ponts parisiens seront servis

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          40
En plein coeur de l'hiver, un cadavre de femme est retrouvé sur une barque, en face du 36 quai des Orfèvres. La découverte de l'identité de la victime va plonger les enquêteurs dans le milieu des parfumeurs, de la mode et de l'art... Crime passionnel ou oeuvre d'un psychopathe ? La brigade fluviale et la crim redouble d'efforts pour démêler cette affaire tortueuse...

En promenant sur le net, j'ai lu beaucoup de critiques très négatives de ce polar, certains allant même jusqu'à désigner l'auteur comme une "sous Fred Vargas". Personnellement, j'apprécie beaucoup Fred Vargas (même si certains de ces derniers opus m'ont un peu déçue) et j'ai passé un bon moment à lecture de livre. Il est vrai qu'Ingrid Astier a un style parfois trop ampoulé, que ses descriptions sont un peu longues et que le grand nombre de personnages sème de temps à autre la confusion. Mais l'intrigue est très bien menée, les descriptions de la Seine passionnantes et le dénouement vraiment imprévisible ! J'ai retrouvé dans ces pages tout ce j'attends de divertissant dans la lecture d'un roman policier.

Je me suis laissée prendre au jeu de ce polar de facture plutôt classique !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          12
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers, ou du moins, pas d'auteurs très variés. C'est au hasard que celui-ci finit entre mes mains.

Une barque est retrouvée sur la Seine, contenant le cadavre d'une magnifique jeune femme. La brigade fluviale s'en mêle, et mène l'enquête. Ce meurtre est le premier d'une longue série…

Au premier abord, j'ai été décontenancé : de nombreux meurtres, plutôt gores et sanglants. Cela m'a plutôt déstabilisée, et grimacer un peu ! Puis on se prend dans les méandres et rebondissements du récit. On sent bien que les enquêteurs patinent, font du sur place. Ce qui est aussi un peu frustrant, d'autant plus que c'est un peu cousu de fil blanc : on se doute bien que le récit est loin d'être achevé, malgré ce que l'auteur voudrait nous faire croire.
La grande nouveauté pour moi a aussi été les détails d'autopsies, et l'enquête scientifique (par moment, j'avais l'impression d'être devant certaines séries télévisées …).

Pour en revenir à des choses un peu plus terre à terre, l'écriture en elle-même m'a aussi légèrement dérangée : on se retrouve au milieu de descriptions vestimentaires sans fin, et nombreuses. Ce qui à mon sens ne méritait pas de prendre autant de place. Certain personnages font leur apparition, puis ne reviennent plus. Pourquoi ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Malgré toutes ses doléances, je suis allée jusqu'au bout, étant prise dans l'enquête. Je ne conseillerai pas forcément ce roman, mais ne le déconseillerai pas non plus.
Commenter  J’apprécie          30
ca se lit bien c est agreable et original
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}