Books on Demand (27/01/2016)
Un homme, vieillissant, au seuil de sa nuit, rencontre un jeune poilu, qui prend sa défense au cours d’une pathétique altercation qui l’oppose à de jeunes voyous. Le vieillard l’invite chez lui et lui raconte une histoire étonnante : son combat aux côtés d’une femme exceptionnelle, Fadhma de Sumer, la dernière aguellid. Durant la campagne de Kabylie, qu’Emile Carrey glorifia, lui et son amie Baya se joignent à Fadhma pour repousser l’envahisseur. Aussi, face aux ho... >Voir plus
Roman bien écrit, captivant, qui nous apprend beaucoup de chose sur un peuple qui avait sa propre langue, ses propres us et coutumes, son organisation basée sur l'entraide et la solidarité, et qui méritait vraiment d'avoir son propre pays et de prendre en main son destin. Les références historiques sont justes, et le lent processus d'effacement et de substitution de la culture de tout un peuple est bien romancé. Oui ce peuple avait tout pour continuer à exister et à être lui-même, mais comme le dit si bien la chanson du poète Jean-Jacques Goldman : "...mais d'autres gens en avaient décidé autrement".

Il tressaillit de nouveau, car il reçut une pierre entre les omoplates. Il se retourna promptement. Il vit alors une bande de morveux, pieds nus, vêtus de djellabas souillées et reprisées, s’esclaffer méchamment. Fu-rieux, il leur lança des invectives en les menaçant de sa canne noueuse, sans pour autant les impressionner. Ils lui rappelaient une troupe de chacals qui harcèle une pauvre bête, et qui attend l’instant propice pour fondre sur l’infortunée créature. Tout cela était bien pathétique, lui se savait impuissant et enrageait. Son visage poupin se colora de pourpre, sa barbe blanche et broussailleuse frémit sous l’effet de la colère. L’un des garnements, le plus âgé, qui avait la face rongée par la variole, se baissa, ramassa une pierre et s’apprêta à renouveler son pitoyable exploit. A ce moment, un homme vêtu de bleu et de rouge, rouge d’indignation, déboucha d’un café. Il brandit une lourde trique à l’adresse de la bande et se disposa à leur donner une correction méri-tée. Immédiatement, la troupe s’égailla en toutes directions, comme des cafards inopinément surpris sous un faisceau de lumière. Le jeune soldat abandonna la poursuite, après les avoir abreuvés de toutes les injures connues de la langue française.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus