Hello !

Nouvelle petite chronique ! J'ai découvert ce livre en master de littérature de jeunesse il y a deux ans, après une rencontre très sympathique avec l'auteur, que je suis assidûment depuis (notamment pour ses conseils d'écriture très pertinents, je recommande si vous écrivez !).

Interfeel traînait dans ma pile à lire depuis quelques temps, mais ça y est, j'ai pu enfin le découvrir ! Et je n'ai pas été déçue.

Dans un monde proche du nôtre, plus personne ne cache ses émotions grâce à Interfeel, une nouvelle technologie qui permet de transmettre et recevoir les émotions qui nous entourent, pour ne plus rien avoir à cacher. Nathan et ses amis sont étudiants. Leur vie bascule le jour où, après un exercice de philosophie étrange, leur professeur se défenestre. Interfeel les empêche alors de ressentir ce que tout adolescent devrait ressentir devant un drame pareil, ce qui dérange Nathan. Lorsqu'il rencontre plus tard Elizabéth, une jeune adolescente qui vit sans Interfeel en marge de la société, toutes ses certitudes volent en éclat. Interfeel est-il vraiment bon pour la société ? Il ignore encore qu'à trop chercher à creuser, on peut y risquer beaucoup.

Le roman est une dystopie très originale qui imagine un monde où tout le monde peut accéder à vos émotions, ce qui permet de ne plus avoir de secrets... Ou de vie privée. Tous les secrets ne sont pas forcément mauvais, et Nathan va en faire l'amère expérience tout au long de ce récit haletant, entre questionnement existentiels sur le monde qui l'entoure et course-poursuite à la recherche de réponses.

J'ai adoré le worldbuilding de l'univers, avec beaucoup de détails. Ça ne m'a pas trop étonnée vu que je connaissais déjà la vision de création de monde de l'auteur, mais la voir en action rend très bien ! On sent que l'univers a été pensé jusqu'aux plus petits détails, avec parfois des choses auxquelles on ne pense vraiment pas. Toutefois, certains détails sont peut-être parfois un peu gros, je trouve. Mais ça n'entache en rien le travail sur cette société du futur très crédible et vraisemblable.

Les personnages sont attachants et plus complexes que ce que l'on pourrait croire au premier abord. J'ai beaucoup aimé Nathan, mais surtout son développement psychologique à mesure que l'intrigue avance. Je trouve que toutes ses actions ne sont pas toujours très justifiées, mais ça reste un adolescent, donc ça ne m'a pas gênée plus que ça. Ce qui m'a un peu plus dérangée sur une partie de l'intrigue, c'est comment des adultes se reposent entièrement sur une bande d'adolescents pour régler les problèmes du monde, ce qui s'explique sur la fin du roman, mais ne m'a pas totalement convaincue. En revanche, on ressent bien ce que la pression peut faire sur des adolescents : de grosses erreurs, qui ont ici de grosses conséquences, ce qui vient un peu pimenter l'intrigue.

J'ai passé un bon moment de lecture, et je suis curieuse de découvrir ce que le tome 2 réserve. J'ai crû comprendre que l'intrigue s'étalait ensuite sur une assez longue période de temps, ce qui me fait un peu peur, mais ça peut créer des dynamiques intéressantes.

Le texte plaira sans problème à des adolescents qui veulent une porte d'entrée dans la dystopie. C'est très accessible ! On y trouve par ailleurs des thématiques plus jeunesse, notamment autour des relations amoureuses et conflictuelles entre les adolescents, mais ça reste en toile de fond et pas trop poussé comme dans certains livres, ce qui fait du bien à lire, j'avoue. La majeure partie de l'intrigue tourne autour d'Interfeel et de la découverte des secrets de cette société qui a beaucoup à cacher malgré son contrôle des émotions censé faire le contraire.

N'hésitez pas à découvrir le roman, il est très sympa !
Un monde totalement flippant dans lequel une application de réseau social contrôle les émotions de sa population, on n'en rêve pas mais Interfeel l'a imaginé et d'ailleurs, nous n'en sommes pas loin lorsque l'on mesure l'impact émotionnel des réseaux sociaux qui nous entourent sur notre façon d'être et de paraître.

L'application éponyme Interfeel permet à chacun de se connecter aux émotions des autres et d'adapter ses émotions en fonction des autres. Ce qui donne un monde épuré d'émotions fondamentalement humaines où tout le monde contrôle ses réactions pour le pas-de-vague : ne pas attirer l'attention est le meilleur moyen de ne pas attiser les problèmes. Un peuple sans haine ni colère est un peuple docile après tout.
Dans le monde d'Interfeel, les problèmes sont les exclus, ces habitants qui n'utilisent pas ce réseau social : on ne sait pas trop ce qu'ils ont derrière la tête mais ils sont fous, c'est certains, et la masse connectée souhaite leur disparition.

Un jour, un enseignant réalise un acte totalement badasse et contraire au bon fonctionnement du réseau social (le feel-good, chill et no waves rappelons-le) devant ses élèves mais avant, leur soumet cette question :
« qu'allez-vous ressentir et que devriez-vous ressentir? » (p.30)
C'est l'élément déclencheur pour Nathan, qui va mener avec ses amis une quête pour comprendre l'acte insensé de ce professeur qui semble avoir tenté de leur semer la graine de la clairvoyance.

Beaucoup d'actions et de retournement de situations et c'est très rare que je ne vois pas venir les événements. J'ai beaucoup apprécié l'aspect non-manichéen où l'on se penche sur des réflexions du type : est-ce qui nous semble le bien est vraiment bien? Et cela dans tout le récit. L'aspect mêlant géopolitique et technologies est bien amené, et ce tome soulève bien les dangers de la connexion quand elle est vue comme moyen d'échapper à la réalité .
En revanche, je conseille d'avoir le second tome à côté ce qui n'est pas mon cas, et me voila toute frustrée en attendant la suite que je n'ai pas sous la main.
Un bon postulat de départ pour ce roman de SF. le sujet de l'hyperconnection et du manque de libre arbitre pousse à réfléchir sur certaines situations aussi bien dans le roman que dans nos vies de tous les jours.
Les personnages sont plutôt bien construits et on voit au et à mesure leurs forces et les failles de chacun.
Ce 1er tome pose les jalons d'une suite prometteuse
J'ai d'abord été intrigué par cette superbe couverture signée Léonard Dupond. Après avoir lu le synopsis, j'ai vraiment été intrigué et je ne regrette pas mon achat. Un bon premier roman d'anticipation signé Antonin Atger chez Pocket jeunesse. Beaucoup de rebondissements et une intrigue très bien menée par l'auteur. Hâte de lire la suite au format poche !!
Un bon livre d anticipation même si la fin m a un peu déçu au vue de l incroyable aventure que l on suit tout au long de l histoire. C est cohérent le périple est intéressant ! Et le concept de base est génial ! Bravo ! le tome 2 est sorti je me laisse encore un peu le temps de digérer le tome 1 ! Par contre je ne comprend pas qu il est conseillé à partir de 12 ans car clairement il y'a des sujets traités un peu trop choquante pour cet âge et il n est pas vraiment « facile » à lire et comprendre pour cet âge. Je le conseille à partir de 16 ans.
Entre les rayons jeunesse d'une bibliothèque, le titre de ce livre, mis en avant, m'a interpellé. Je l'ai reposé une première fois me disant que ce serait sûrement trop « jeune » et puis finalement, le résumé me plaisait bien et je l'ai emprunté. Dès le début, l'histoire est prenante. L'auteur manie plutôt bien le roman d'anticipation, en effet on découvre cet étrange réseau social, Interfeel, et on a envie d'en savoir plus à chaque page, en se disant que notre monde actuel pourrait bien basculer de ce côté. Il me fait un peu penser à « 1984 » ou « le meilleur des mondes ». Ce roman oscille entre détente et réflexion, autour de la liberté, de l'asservissement, de la technologie, et des émotions, celles-ci étant au coeur de l'histoire. La fin est ouverte et appelle donc à une suite que je pense lire avec plaisir.
Très bonne découverte que ce roman young adult. L'idée de départ est excellente, on comprend bien le mécanisme d'une société où tout le monde connait les émotions de la personne en face de soit via un petit galet nommé "opale". L'idée fonctionne, ça tient la route et le roman est agréable à lire. On s'attache vite à Nathan, ce jeune qui va découvrir l'horreur cachée derrière cette société. Bien que l'on soit sur une trame classique d'une dystopie, l'enchainement des situations change un peu des romans habituels de ce type. Et la fin de ce tome nous entraine dans une suite de rebondissements qui ne présume que du bon pour la suite. En revanche, un gros -1 à la maison d'édition pour ne pas indiquer sur le livre qu'il s'agit du tome 1 d'une série ... Moi qui pensait qu'il s'agissait d'un "one shot" j'ai été déçu sur ce point. En espérant que le tome 2 soit aussi captivant que le 1er tome. j'ai un petit doute pour le moment mais je fais confiance à l'auteur.
Super, j'ai beaucoup aimé, un roman haletant, inventif, intelligent, plein de bonnes idées, crédible. Interessant aussi par la réflexion qu'il entraîne sur le thème de l'éducation aux médias et à l'information, sur notre société ultra connectée,
internet, les réseaux sociaux...Des personnages attachants, une trame bien construite, le roman va crescendo et on ne le lâche plus...jusqu'à ce qu'on se rende compte à la fin qu'il va y avoir plusieurs tomes...frustrant ! Vivement le 2, en espérant que ce soit le point final car je n'ai pas envie de m'embarquer dans la lecture d'une longue série.
Interfeel, je l'ai vu partout sur la blogo et je voulais laisser l'euphorie un peu retomber avant de me lancer dans cette lecture. J'ai fait une petite erreur puisque j'ai lu ce roman juste après In Real Life de Maïwenn Alix, qui aborde à peu près le même thème. Ça a été une bonne et une mauvaise chose car, si au début il m'a fallu un temps d'adaptation et de tentatives d'oublier l'autre roman, j'ai pu aussi comparer et ainsi voir que même si les deux romans se ressemblent, ils ont leur propre histoire et leur propre caractère.

Dans le monde de Nathan, toutes les personnes sont connectées grâce à Interfeel, un programme qui dévoile les émotions de chacun et les décrypte pour les interpréter. En plus d'Interfeel, chacun a une opale qui lui fournit électroniquement tout ce qu'il veut.

Nathan nage littéralement dans un cocon avec ces deux éléments et est satisfait de sa vie actuelle auprès de ses amis. Mais un jour, un de leurs professeurs leur fait une révélation à laquelle ils ne s'attendaient pas. Et là, tout le monde parfait de Nathan s'écroule, il doit trouver des réponses à ses questions. Il décide donc d'aller dans le quartier des sans-réseaux. Il ne pensait pas déclencher tout ce qui suivit....

Comme je le disais en introduction, j'ai été un peu perdue au début de ma lecture. Je n'arrivais pas à comprendre l'intérêt de voir les émotions des autres et en quoi c'était problématique. Mais, au fur et à mesure de ma lecture, j'en suis arrivée à voir les contraintes et les limites d'un tel réseau, et à partir de là j'ai trouvé les réflexions de notre héros fascinantes. Il s'interroge sur beaucoup de choses et remet en question un élément de sa vie qu'il pensait indispensable et vital.

À l'heure où les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, il est important de montrer les extrêmes, dans quoi peuvent tomber les gens s'ils laissent un peu plus chaque jour leur liberté de penser, d'agir pour être acceptés parmi les leurs, pour entrer dans le moule. Et pour finir par rejeter et trouver anormaux ceux qui n'utilisent pas tel ou tel réseau.

Clairement, au début du roman c'est un peu calme. Nathan découvre petit à petit le monde sans réseau et ce que cela implique. On découvre les personnes qui gravitent autour de lui : ses parents d'abord, qui semblent avoir des avis très différents sur Interfeel et le monde connecté en général. Et ses amis qui, comme lui, n'ont connu que cette façon de vivre.... pour certains.
Chacun à leur tour, ils vont réagir différemment face à l'événement qui les touche, et vont plus ou moins agir.
Ça a été très intéressant de voir leur évolution tout au long de la lecture. Des tempéraments se réveillent et des personnalités s'imposent. Je n'en dirai pas plus sur les personnages, il vaut mieux les découvrir par soi-même.

Plus on avance dans la lecture, plus le rythme s'emballe. On va de rebondissement en rebondissement, et la fin est tout bonnement explosive. Et là se pose une question que j'ai retrouvée un peu partout sur la blogo : Interfeel est-il un one shot ou un premier tome ? Car, clairement, l'auteur ne peut pas nous laisser sur une fin comme ça, c'est pas possible ! Si quelqu'un a la réponse....

En bref, encore une belle découverte que ce roman. Un sujet d'actualité qui nous fait réfléchir. Un roman haletant, j'espère qu'il y aura une suite aux aventures de Nathan....
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Nathan et ses amis vivent sans arrêt connectés à Interfeel : un résau où l'on resent en permanence les émotions des autres. Mais un évènement va se dérouler sous leurs yeux et va changer leur vie.
c'est un roman qui fait réfléchir sur notre vie par rapport aux ados qui sont toujours connectés sur sur les résaux et sur leur télephone.