Critique de LuMM

Il est toujours compliqué de donner un seul avis pour un recueil de nouvelles.
Dans "On a de la chance de vivre aujourd'hui", Kate Atkinson explore des territoires divers et fait plusieurs incursions vers le fantastique.
Le résultat est parfois surprenant, déroutant, mais ce que je retiens c'est que l'auteure fait une nouvelle fois la preuve de son talent pour épingler les travers de ses personnages, l'ineptie de leurs petites vies, pour mettre le doigt là où ça fait mal.
Sa plume est d'une efficacité redoutable.

Voici quelques exemples parmi tant d'autres:

"Pam se fit couler un bain et s'y allongea en se demandant quel effet cela ferait d'être dans un cercueil. On ne l'enterrerait peut-être pas. Il y avait de grandes chances pour que Rebecca choisisse une incinération et il semblait peu probable que Simon ait une opinion sur la question. Elle devrait peut-être leur signaler ses préférences dès maintenant? En avait-elle? Brûler ou pourrir? Qu'est-ce qui serait le mieux?"

"Je n'ai pas d'enfant.Ma peau n'a pas été distendue, mon cerveau n'a pas été harcelé. Je profite au maximum de chaque instant,tout mon temps m'appartient."

"Elle était bon prof. Dommage que les élèves mettent tant de mauvaise volonté à apprendre"

Challenge Multi-défis 2017