AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wolkaiw


Je ne sais pas vous mais je trouve que le titre fait sourire autant qu'il interroge le lecteur, qu'il l'interpelle. Est-ce ironique ? Un triste constat du monde dans lequel nous vivons ? Une façon de positiver ? Je ne peux que vous inviter à ouvrir les pages de ce livre pour vous forger votre propre opinion. En feuilletant les pages de On a de la chance de vivre aujourd'hui, vous découvrirez des situations incongrues, vous lèverez les yeux au ciel, vous vous demanderez en quoi les événements relatés sont-ils proches de la réalité. C'est un livre qui fait sourire et grincer des dents, un recueil rafraîchissant mais aussi pertinent.

Parlons peu parlons bien, j'ai eu un peu de mal avec le style de la première nouvelle, l'entrée en matière a été quelque peu compliqué… J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de parenthèses et j'avoue que cela a tendance à devenir agaçant. Au fil des nouvelles la situation s'est améliorée et je me suis familiarisée avec la plume de Kate Atkinson. Car oui, avouons-le, l'auteur possède une plume très particulière, dans le genre mordante mais pas dénuée de charme pour autant, c'est à la fois piquant et sarcastique.


Une chose est sûre : les femmes occupent une place TRÈS importante dans ce livre (sans tomber dans des récits féministes indigestes), nous les découvrons sous de nombreux jours. C'est souvent bien pensé, cela dénonce à chaque fois quelque chose ; un comportement, une attitude, une dure réalité… Kate Atkinson, sous couvert d'humour et d'héroïnes particulièrement créatives et fantasques, critique une partie de la société, certaines représentations et façons de penser. Dans ce livre, on se moque (gentiment?) des hommes, de leur crédulité et de leur volonté de tout contrôler – surtout dans certains domaines. Les nombreuses nouvelles sont criardes de vérité, tristes parodies d'une réalité souvent écartée voire reniée.

Comme je le disais, ce recueil n'est pas féministe. Il aborde la condition des femmes sans tomber dans un plaidoyer douteux. Chaque nouvelle (au nombre de huit), propose une situation cocasse ou extrême, elle traite toute d'un thème avec légèreté et maturité. La lecture est plaisante, rapide, on lève les yeux au ciel, on sourit, on rit et on s'exaspère parfois, c'est vivant et dynamique, drôle et rafraîchissant. Je dois reconnaître que l'humour est loin d'être mon genre de prédilection, toutefois j'admets que ce fut une sympathique découverte, je ne peux donc que remercier la bibliothécaire sans laquelle je serais passée à côté de cette lecture.

Parmi les thèmes abordés dans les nouvelles, on peut trouver Dieu, les clubs de lecture, la séduction, le meurtre et la discrimination, le panel est vraiment très large. On se demande à chaque fois ce que l'auteur nous réserve… Je n'ai pas particulièrement été séduite par ce recueil, j'en ressors avec une bonne sensation mais sans ce réel plus qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteure. La nouvelle sur Dieu et la création du monde m'a particulièrement plu. Je n'aborderai pas chaque nouvelle en détails, sachez simplement que vous pouvez les déguster, un cocktail à la main, le livre dans l'autre.

En définitive, cette chronique se veut plus courte que celles que j'écris d'habitude. Il est toujours difficile de parler d'un recueil sans spoil l'une des nouvelles. On a de la chance de vivre aujourd'hui offre un moment de détente, c'est une invitation à réfléchir sur la place de la femme dans notre société. La plume de l'auteure, aussi mordante qu'acérée pimente chaque nouvelle, créant une atmosphère unique dans laquelle la femme est mise à l'honneur. Si vous aimez les recueils de nouvelles, qui plus est humoristiques, je ne peux que vous inviter à découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}