Critique de Rebus

J'avais beaucoup aimé Dans les coulisses du musée du même auteur, et c'est l'envie de découvrir un peu plus de son oeuvre qui m'a poussé à lire Parti tôt, pris mon chien.

L'intrigue se divise en deux temps : ce qui s'est passé en 1975, et ce qui se passe aujourd'hui. En 1975, une équipe de police découvre le cadavre d'une femme, morte assassinée depuis 3 semaines, dans son appartement. Un enfant de 4 ans est retrouvé vivant dans l'appartement. L'affaire sera vite classée. Elle restera cependant très présente dans la mémoire de Tracy Waterhouse, alors jeune recrue de la police, présente sur les lieux du crime.

Depuis quelques semaines, Jackson Brodie, détective privé, est engagé par une jeune femme recherchant ses origines. Adoptée très jeune, elle a envie de savoir d'où elle vient.

Mais tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. le roman foisonne d'histoires secondaires, de faux-semblants, de personnages qui se croisent et qui vivent leur vie, en marge de l'intrigue principale.
C'est très riche, mais il faut bien rester concentré sous peine de perdre le fil. C'est d'ailleurs ce que je reproche à ce roman : la complexité des rapports entre les protagonistes et le fait que l'on se perde parfois dans les différents récits.

Roman difficile mais roman très fort, roman pessimiste sur l'âme humaine, sur la condition de l'enfant, sur le système juridique et policier. Reste toutefois une petite lueur d'espoir pour la petite Courtney, l'un des personnages principaux.