AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Leeds, une grande ville du nord de l'Angleterre, n'est pas réputée pour être super touristique, elle n'est pas décrite en tout cas de cette façon par Kate Atkinson.
Mais j'y serais restée volontiers encore un peu ! Ses policiers, ses prostituées, ses assistantes sociales, ses meurtres, ses enlèvements d'enfants...


Cependant, je dois dire que mon périple a commencé de façon très compliquée. Je m'y perdais complètement, et les personnages – nombreux – ne m'aidaient pas à retrouver le nord... même si j'y étais déjà. Et puis cela ne se fait pas de trimballer le visiteur de l'année 2010 à l'année 1975, de lui faire parcourir les ruelles glauques de Leeds et puis de l'envoyer sur les routes du Yorkshire.
Donc j'ai été obligée de faire une pause et un plan reprenant les divers protagonistes ainsi que les faits sordides, tout en divisant ma feuille en 2, en bonne élève appliquée : 1975 – 2010.


Alors là, ça a été l'illumination ! Tout s'est imbriqué l'un dans l'autre, et j'ai pu commencer à profiter à fond de l'humour de Kate Atkinson, de ses indices nombreux, de ses redites l'air de rien, de son fameux réseau de personnages et d'évènements. Je n'ai plus lâché l'histoire, ni Tracy, ni Jackson, ni Courtney, ni Tilly, ni Barry, ni même le petit chien, ni....non, je vous fais grâce de l'énumération de tous ces gens ayant quelque chose de tragique au fond du coeur ou de la mémoire.


Je vous dis juste qu'il s'agit d'une disparition/d'un enlèvement d'enfant...non, de plusieurs !
Je vous dis juste qu'il s'agit de parents indignes.
Je vous dis juste qu'il s'agit de femmes en mal d'enfants.
Je vous dis juste qu'il s'agit de « putes récoltant ce qu'elles ont semé » (non, ce n'est pas de moi, mais d'hommes machistes)


C'est trop compliqué à raconter, mais c'est simple à proclamer : tragique, comique, tendresse, tout se tricote avec brio pour notre plus grand plaisir.
Ce n'est pas pour rien que Leeds est la ville de la laine depuis des siècles...
Commenter  J’apprécie          584



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}