Double portrait d'une Afrique, ici le Nigéria, à travers Enitan et son amie Sheri sur une trentaine d'années. Les deux jeunes filles sont enfermées dans un carcan ou la vie du pays est rythmée par les coups d'états. Enitan et Sheri élevées dans des familles aisées doivent aussi lutter pour faire avancer les droits des femmes ou l'allégeance aux hommes et aux pères est ancestral. Enitan et Sheri paieront parfois chèrement cette soif d'émancipation.
Sefi Atta nous offre un roman initiatique, traversant plusieurs décennies, d'une Afrique répètant inlassablement ces erreurs. Elle donne une image à la fois juste et peu optimisme d'un continent enfermé dans la corruption et l'arrivisme de ces dirigeants quel qu'il soit. le roman souffre certes de certaines longueurs, mais ces portraits de femmes sont touchants, confirmant la richesse de la littérature africaine. Une voix à découvrir pour ceux comme moi qui ne connaissait pas cette auteure.
A travers l'histoire d'Enitan et de Sheri, nous sommes plongés dans un Nigeria qui se cherche et se construit à l'instar des deux jeunes filles. L'histoire se déroule sur 25 ans et montre tant les désordres auquel fait face le pays que le sentiment de celles et ceux qui y vivent. C'est beau, dur, incisif. le type de lecture qui vous fait sourire dans le métro au lieu de râler, qui vous apprend à relativiser…
La narratrice, Enitan, est une fille de bonne famille : père avocat, études en Angleterre, du personnel de maison : on réalise vite que ce quotidien est celui d'une petite portion de privilégiés.
Néanmoins, en suivant sur trente ans la vie d'Enitan et de son amie Sheri, on réalise aussi que, riche ou pas, on n'est pas à l'abri des inconvénients de la vie nigériane, des coupures d'électricité aux attaques de voleurs armés, de la pression d'eau insuffisante pour prendre une douche (quand on en a une dans sa maison) à la malaria, sans oublier les deux principaux problèmes du pays : la domination des femmes par les hommes et la domination du peuple (pauvre ou riche, d'ailleurs), par les différentes dictatures qui se sont succédé.
Ce roman permet, de ce fait, une découverte de la sociologie et de la politique de ce grand pays, divisé en multiples ethnies et religions, et dominé par la violence, la corruption, l'intimidation et les arrestations d'opposants (et il suffit de dire quelques mots ou d'assister à une réunion un peu subversive pour être étiqueté opposant). Pourtant, l'auteur, qui retrace trois décennies de la vie du Nigéria, avec un très grand réalisme et une foule de détails, nous permet aussi de suivre, non sans humour et sans émotion, l'évolution d'une petite fille qui devient ado, puis femme (jusque là, rien de plus logique) et qui connait les mêmes questions, les mêmes joies, les mêmes blessures que toutes les petites filles du monde. Dans un contexte bien particulier que résume très bien cette phrase :
"Mais c'était une chose de faire face à une communauté africaine et de leur dire de traiter une femme comme un être humain. C'en était une autre de faire face à une dictature africaine et de leur dire de traiter les gens comme des citoyens."
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Je ne connaissais ni l'auteur, ni le livre mais les yeux sont tombés dessus a la bibliothèque alors je me suis dis pourquoi pas.

À travers l'histoire de deux jeunes filles, nous sommes plongés dans au Nigeria pays en pleine construction et qui nous explique également la condition de la femme dans un pays qui traverse les coups d état .
Un livre intéressant même si parfois long à lire a certain moment