Critique de Lecture_Boheme

On est au 12ème siècle dans la belle Andalousie. Un artisan juif est sur le point d'être pendu, il confie, avant sa mort imminente, une mission secrète à son neveu. Maïmonide apprend alors l'existence d'un livre sacré. Une oeuvre unique dont Aristote serait à l'initiative. Ce mystérieux livre évoquerait la science et la religion.

Afin d'honorer et respecter la mémoire de son oncle, il part, après avoir acquis les connaissances nécessaires, à la recherche des personnes qui connaissent la destinée du livre secret. Sur son chemin il croise Averroès, un musulman investit de la même mission.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui vont se lier d'une amitié sincère (malgré un contexte qui les oppose) grâce au respect, au partage et à l'admiration, qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Cette quête commence à Cordoue et les mène à Tolède, Fès, Cochin, d'Egypte jusqu'en Terre Promise ou encore de la Provence aux rives du Gange. Les rencontres faites au cours de ce périple enrichissent leurs réflexions et leurs connaissances.
Cette période connaît une rupture, voire « une réforme », politique et religieuse alors que les trois religions monothéistes (le judaïsme, l'islam et le christianisme) cohabitaient en parfaite harmonie, jusqu'à présent. Dans ce climat politique changeant ces trois religions se retrouvent confrontées les unes aux autres. Plusieurs questions philosophiques jalonnent l'aventure de ces deux grands érudits, notamment la sagesse, la foi, la religion et la raison.
Mais un groupe clandestin, ou société secrète, va tout faire pour compliquer et tenter de dissuader la réalisation de cette quête : la Confrérie des éveillés. Tout cela éveille notre curiosité, pourquoi ne veulent – ils pas qu'ils découvrent ce livre et que contient t-il réellement ?

Pour encore mieux situer ce texte : La fin du XIIe siècle est en Occident un siècle de Renaissance dans tous les domaines du savoir humain comme la science, la politique, la religion, la mathématique, l'architecture, l'astronomie et la philosophie par exemple. Ce mouvement est dût à la traduction en latin des oeuvres grecques et judéo-musulmans par des érudits des trois religions monothéistes. La pensée philosophique d'Aristote fût notamment redécouverte grâce aux deux grands maîtres penseurs de l'époque Maïmonide et Averroès. Les deux personnages principaux du roman historique de Jacques Attali. Ces traductions seront réalisées dans plusieurs villes dont Tolède. Il faut donc prendre conscience que depuis le IXème siècle, le monde musulman connaît un rayonnement sans égal et restera, pendant plusieurs siècles, la civilisation la plus développée.

La Confrérie des éveillés est définitivement l'un de mes livres historiques favoris! Entre discours philosophiques et théologiques, ce roman est avant tout un magnifique message de tolérance des religions, du savoir et d'humanité tout simplement. C'est un roman passionnant et riche par ces personnages, son intrigue et sa réflexion philosophique. On suit cette quête portée par un fabuleux voyage au coeur de l'âge d'or du monde musulman.
Lien : http://lectureboheme.blogspo..