Citations sur La Confrérie des Eveillés (18)

Les théologiens enseignent non pas comment réfléchir, mais seulement le résultat de leurs propres réflexions.
Ibn Rushd ferma les yeux et se concentra de nouveau sur les travaux d’Hercule. Le onzième ? S’emparer des pommes d’or des Hespérides ! Comment cela s’était-il passait ? Hercule sollicite l’aide d’Atlas, père des Hespérides, qui lui demande de porter le monde à sa place pendant qu’il s’en va chercher les pommes de ses filles ; Hercule accepta, porte le monde, mais Atlas, à son retour, refuse de le reprendre sur ces épaules. Hercule doit ruser pour lui refiler le fardeau. Page 122.
PS : Il est à croire que l’intuition humaine fut gravement bafouée par la ‘’science moderne ??’’ Puisque l’intuition primaire d'Athènes d’un monde ; d’un univers : soutenu, maintenu en sa place et lieu, en quelque sorte porté ou colporté est bien plausible et que cette semblant de farfelue idée d’un Hercule soutenant, portant l’univers, est une approche d’un esprit le moins qu’on puisse dire sain, puisque non encore affecté par les altérations des néo-théories bien absurdes, oh combien fausses et absurdes encore plus que peut l’être pour les esprits déroutés l’idée herculéenne.
L’idée de savoir que des êtres avaient songé à un univers porté , et réconfortante puisque c’est vraiment le cas, et n’en raillez pas. Merci.
Il essaya de penser à autre chose pour évacuer sa frayeur. Mais à quoi ? A quelques questions philosophiques parmi les plus difficiles ? Pas le Coran : il n’était pas encore nécessaire de se préparer à rejoindre le Prophète. Il aurait encore le temps, si la tempête grossissait d’avantage, de dire ses prières. Pas encore, non, pas encore ! Ne pas se donner en spectacle à ces marins infidèles, ne pas ressembler aux autres passagers abîmés dans la récitation de leurs sourates. Page 121.
Eliphar se moquait d’autres philosophes comme Zénon pour qui l’univers ne pouvait exister depuis un temps infini, car alors la Terre serait devenue toute plate depuis longtemps ; ou d’autres, comme Lucrèce, pour qui, si tel était le cas, tous les progrès possibles auraient été accompli dans la construction des bateaux, et toutes les musiques imaginables déjà été composées. Page 34.
[PS : Il se pourrait qu’elle est plus plate qu’a pu l’imaginer notre Zénon, et elle l’est toujours autant, et si zénon avait vécu jusqu'à nos jours, il aurait certainement posé la question de savoir pourquoi malgré tout ce temps, la terre ne c’est pas aplati plus qu’elle ne l’était.]
Cordoue était devenue la capitale d’un immense empire musulman, héritier de Rome ( ?). S’étendant des lions de l’Afrique aux colombes de l’Estrémadure. Elle était devenue la ville-phare si vantée, l’«ornement du monde », la cité au million d’habitants, aux cent mille boutiques, aux mille écoles, aux mille six cent mosquées et aux trois milles piscines. Page 11.
Voici l'histoire de deux décennies fabuleuses qui mirent fin à la seule période de l'Histoire où la chrétienté, l'islam et le judaïsme vécurent en harmonie.
En ce temps là, à Cordoue, le pont de pierre jeté onze siècles plus tôt sur la Guadalquivir par les troupes de l'empereur Augusta était, en fin d'après-midi, le lieu de toutes les rencontres.
En été, homme et femmes, le visage découvert ou à peine masqué d'un voile blanc, se saluaient ou se défiaient d'un sourire ou d'un mot. En hiver quand le soleil peinait à s'élever au dessus de la tour occidentale de la grande mosquée, musulmanes, juives et chrétiennes, sortant du bain, habillées de longs sarouals rouge et or, croisaient sans baisser les yeux le regard des jeunes gens.
Tu va bientôt penser que la vie vaut la peine d'être vécue, que le bonheur et le malheur n'existent pas, qu'il ne faut ni s'en réjouir ni s'en attrister, car ils ne sont grands que dans notre imagination et passent comme la nuit. page147
Parce que je sais qu'après la mort il n'y a rien. Alors j'ai continué à le lire. Et quand j'ai lu : "Referme ton livre. Pense librement et regarde librement le ciel et la terre", j'ai décidé d'en faire ma devise. page85