Voilà un roman historique qui nous réconcilie avec les religions, qui nous lie entre nous, qui nous réjouit.

Attali se base sur des faits totalement véridiques, la vie d'Averroès, médecin et philosophe musulman et de Maïmonide, médecin et philosophe juif, pour broder un polar qui, pour ma part, n'a pas vraiment sa place ici.
Averroès et Maïmonide sont nés tous deux à Cordoue au 12e siècle, à dix ans d'intervalle, mais ne se sont connus qu'à Fès. Tous deux, ils reconnaissaient Aristote comme un très grand penseur facile à comprendre, alors que le Coran et la Bible ne parlent qu'en métaphores souvent obscures et ambigües. Tous deux sont obligés de quitter Cordoue, car arrive la période tourmentée qui met fin à la bonne entente entre les 3 religions du Livre et dont Cordoue était le berceau.
Vient se greffer, comme je l'ai dit plus haut, un polar que je n'ai pas envie de raconter, car il ne m'a pas du tout tenue en éveil alors que paradoxalement il met en scène une mystérieuse confrérie des Eveillés.

C'est donc l'exposé des théories de ces deux grands philosophes humanistes qui m'a fortement intéressée, et je terminerai par un extrait résumant leurs doctrines :

« Chacun parlait avec vénération de la religion de l'autre, qu'ils considéraient comme la forme la plus haute du monothéisme. Moshé (Maimonide) admirait l'audace de son aîné (Averroès) qui osait dire à ses étudiants que la vérité n'était pas dans le Coran, que l'univers existait sans qu'un Dieu l'eût créé, et qu'il n'y avait rien à attendre d'un illusoire paradis. Quant à Ibn Rushd, il était heureux d'avoir rencontré un juif ayant le même respect que lui pour la pensée du plus grand des Grecs ».

L'entente entre les religions mais aussi le pouvoir de la raison, voilà ce qui devrait donc empêcher l'humanité de s'entretuer. Mais Averroès et Maïmonide sont-ils encore reconnus à l'heure actuelle ?
13 ème siècle : Jacques ATTALI nous emmène dans une épopée théologique et philosophique, entre occident et orient, parmi les 3 religions monothéistes.
La confrérie des éveillées est détentrice d'un ouvrage secret, qu'elle se doit de transmettre de génération en génération, en attendant que les hommes soient prêts à recevoir ses révélations.
Ce roman humaniste nous invite à un formidable voyage tout en approfondissant les fondamentaux des différentes religions monothéistes et la philosophie Grecques, avec comme fil conducteur l'opposition entre théologie et science. Sur un axe historique, vous y découvrirez une période charnière de l'histoire de l'occident et de l'orient.
J'ai lu cet ouvrage atypique avec un grand plaisir, il satisfera tous les amateurs de romans d'aventure et d'histoire. Les pensées qu'il développe amènent à une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons et à son héritage historique.
Quel serait sa réalité si nous avions tous accès à la connaissance, si science et religion ne s'opposaient pas mais se complétaient ? Un grand moment de lecture !
"La confrérie des éveillés" est bien plus qu'un simple périple entre Cordoue, Fès, la Provence et Jérusalem . Il s'agit d'une confrontation entre les pensées musulmanes, juives et la philosophie grecque, avec comme vecteur la vaine quête d'un livre perdu.
Cet étrange roman tient à la fois du récit de voyage, de la leçon de philosophie et du polar historique, mais c'est aussi et d'abord un fabuleux voyage dans le passé dans l'Espagne et le Maroc du XIIème siècle, où l'on prend plaisir à découvrir ce que fut "l'Occident musulman" : une civilisation multiculturelle, à la fois carrefour des arts et des sciences, et bien trop courte parenthèse de tolérance religieuse.
Une Initiation philosophique aussi : le dialogue tient une grande place dans le livre, qui permet à Jacques Attali de confronter Mahomet, Abraham, Jésus, Bouddha et Aristote autour de la question essentielle des rapports entre Foi et Raison.
Enfin polar historique : guerres sanglantes, oppression religieuse, tempêtes et menaces de mort…les deux héros devront surmonter bien des épreuves et résoudre de nombreux mystères pour retrouver le livre secret, dans une trame palpitante qui tient le lecteur en haleine ...
Certes, la fin est un peu "bâclée", et certaines conclusions ne manquent pas de surprendre : les chrétiens seraient polythéistes (?!) Il n'en reste pas moins que "La Confrérie des Éveillés" reste un texte dense empreint d' humanisme .
A lire par tout passionné de théologie et d'histoire des religions dans la mesure où il présente une approche nouvelle des rapports entre Islam et Judaïsme, Foi et Raison.
Jacques Attali nous raconte ici une histoire qui se déroule entre 1149 et 1165, principalement dans les villes de Cordoue et Tolède (en Espagne) et Fès (dans l'actuel Maroc). L'Andalousie est sous la domination des musulmans mais ceux-ci sont en proie à des guerres intestines. Quand débute cette histoire, la tribu des Almohades, se réclamant d'un islam plus rigoriste, est sur le point de conquérir l'Andalousie et d'en chasser les Almoravides, plus tolérants aux autres religions du Livre. Deux personnages vont alors entrer en scène : Moshe, un jeune juif, fils et neveu de personnalités reconnues dans la communauté juive et Ibn Rushd, jeune musulman, lui aussi promis à un destin hors norme. Tous les deux vivent à Cordoue mais ne se connaissent pas encore. Ils deviendront célèbres comme philosophes et médecins, le premier sous le nom de Maïmonide, le second sous celui d'Averroès. Séparément, les deux jeunes gens seront contactés pour accomplir une mission qui leur ouvrira la porte d'une société secrète "La confrérie des éveillés" qui semble détenir un livre secret qu'aurait écrit le grec Aristote.

Par le truchement de cette histoire, Attali nous parle de la situation historique de cette époque où s'affrontaient les expansionnismes chrétien et musulman. Pris entre deux feux, souvent forcés de choisir entre l'exil et la conversion, les juifs cherchaient à préserver leur foi quitte à la pratiquer de façon clandestine. Chez eux aussi les divisions apparaissaient entre les kabbalistes (attachés à la littéralité du texte et aux nombres qui y sont associés) et les rationalistes pour qui l'important étaient de comprendre et d'interpréter les textes sacrés (et les textes philosophiques), grâce à la raison. Pour Attali, les rationalistes de tous les camps pouvaient se comprendre et faire oeuvre commune pour le bien de l'humanité. En cela cette histoire du XIIe siècle comporte des leçons qui sont applicables au monde contemporain.
Mitigée pour ce roman, le volet contexte historique est très intéressant par contre le style est un peu sec à mon sens, ça manque de poésie et on ne ressent aucune émotion auprès des personnages.

Les principaux événements se déroulent en Andalousie pendant l'une des périodes les plus turbulentes de son histoire : le califat almohade (1147-1269). Attali a choisi deux personnages historiques bien connus qui existaient à cette époque pour être ses personnages principaux : Ibn Rushd, le célèbre philosophe, scientifique et médecin andalou (connu des Européens sous le nom d'Averroès), et Moosa ibn Maymoon (également connu sous le nom de Maïmonide), le célèbre philosophe, astronome et médecin juif séfarade.
Ce qui rend le livre intéressant, c'est la vue du 12ème siècle qu'Attali donne au lecteur en se déplaçant entre trois pays différents : l'Andalousie, le Maroc et la France. Il se concentre sur les communautés juives de l'époque et leur lutte pour survivre dans des environnements politiques en constante évolution, que ce soit par conversion, migration ou - dans des cas extrêmes – en commettant des suicides de masse pour éviter les deux options.
Bien que les Juifs fassent partie intégrante des communautés andalouse et marocaine - étant pour la plupart des intellectuels qui travaillaient dans les cours royales - les changements constants de rois et d'organes directeurs signifiaient que leur situation était toujours instable.
Les échanges philosophiques entre Ibn Maymoon et Ibn Rushd sont éclairants et on se rend compte que malgré sa modernité, la vision du monde n'a pas vraiment changé depuis le XIIe siècle.
Les deux philosophes ont un objectif en tête : lutter contre l'extrémisme dans leurs religions et essayer de créer un monde plus tolérant, où la liberté d'expression et de pensée est essentielle. Cela ne pourrait être réalisé que si la philosophie et la religion étaient enseignées main dans la main, car elles présentent plus de similitudes que de différences.
Et si le chaînon manquant à notre humanité était spirituel ? La confrérie des éveillés nous entraîne en ce 12e siècle de Cordoue à Tolède de Fes à Cochin, de l'Egypte à la Terre Promise, de la Provence au rive du Gange.
Un livre, 14 pièces d'or, 14 copies du « livre le plus important jamais écrit ».
Aristote en serait l'auteur. Sous la plume d'Attali le philosophe devient prophète.
Maïmonide, le penseur juif et Averroès le philosophe musulman suivent sa piste. le secret leur sera- t- il révélé ?
Savoir et pouvoir, foi et religion, dogme et philosophie, l'esprit est au combat.
L'Andalousie, Al- Andalus aura été musulmane durant 700 ans.
Juifs , arabes et chrétiens modèleront l'histoire, s'entrecroiseront, s'affronteront, échangeront.
Une incroyable chevauchée à travers les folles et cruelles arabesques de l'Histoire.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Livre trop axés sur la theologie et trop philosophique à mon goût.

Les 2 personnages principaux sont 2 intellectuels, un de religion islamique l'autre de religion juive, à part leur erudition peu ou aucune émotion n'emanent d'eux...

Les longs discours sur la philosophie, l'islam, le Judaïsme m'ont ennuyés, la bataille autour des trois religions du Livre, pour determiner laquelle est la vrai, très peu pour moi ! D'autant plus que j'ai ressenti une nette inclinaison de l'auteur pour le judaïsme...
Du coup l'histoire se decentre de l'intrigue principale, et la relègue au second plan, c'est dommage !

Bref pour moi ce livre est plus un "conte" philosophique qu'un roman historique. J'ai déjà lu des romans axés sur les 3 religions moins ennuyeux que celui-ci, comme "Le livre de saphir" que je préfère et conseille vivement.

La Confrérie des Eveillés plaira surement à toutes les personnes passionnées par la Philosophie, je ne le conseillerai pas à ceux qui recherchent un bon Roman Historique.
Ce roman est un jeu de piste avec des poursuites assassines à travers l'Europe et le Proche-Orient. C'est aussi un discours sur l'opposition entre révélation et raison, entre les deux religions monothéistes (les chrétiens en sont exclus) et un livre secret d'Aristote. Umberto Eco n'est pas loin. Les protagonistes sont le musulman Muhammad ibn Rushd (Averroès), son cadet le juif Moshe Ben Maymun (Moïse Maïmonide), et, à distance, Gérard de Crémone, un chrétien gnostique poursuivi par l'ordre de Cluny. Herbert le Porrier, auteur du Médecin de Cordoue et du Luthier de Crémone n'est pas loin. Averroès et Maïmonide sont bien nés à Cordoue (« la Jérusalem séfarade ») en 1126 et 1138 respectivement, et ils étaient médecins. Dans le roman, ils ont en commun la jeunesse, la témérité, la connaissance experte des livres saints et celle des profanes antiques. Ils vont connaitre grosso modo les mêmes péripéties. Ils cherchent malgré « les nôtres » (entendez les vieux savants à la foi orthodoxe) un manuscrit prophétique d'inspiration bouddhique, « le livre de l'éternité absolue », qui leur donnerait la clef de la connaissance de dieu et de l'univers. Ce texte pour lequel l'humanité n'est pas prête est détenu et protégé par quatorze Eveillés qui sont prêts à tuer pour éviter un dévoilement prématuré (je présume que Dan Brown n'est pas loin, mais je ne l'ai pas lu).

Des longueurs pédagogiques et quelques maladresses dans les remarques entendues pour maintenir le suspense (« Tant de questions sans réponses ! »). La lecture est dans l'ensemble attrayante. Une mention spéciale pour la présentation de l'auteur : « Jacques Attali (…) est le fondateur de quatre institutions internationales (dont) Positive Planet. Cette dernière a apporté son appui à plus de 10 millions de micro-entrepreneurs. Jacques Attali a rédigé plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine l'Express et est l'auteur de 67 livres vendus à 7 millions d'exemplaires et traduits en 22 langues ».
Très belle histoire sur la possibilité des religions de vivre en paix, relatant des faits historiques ( que j'aimerai vérifier par moi même ) , l'auteur nous fait voyager de l'Espagne au Maroc en Egypte et en Terre Sainte. Un livre philosophique de style simple ou l'auteur a su transmettre ses idées entre religions monothéistes , philosophie et politique.
Le quatrième de couverture vente un dialogue entre deux éminents intellectuels Averroès le musulman et Maimonide le juif, certes ces dialogues existent mais faiblement et la narration épique prend, la plus part du temps, le pas sur la réflexion. L'idée de l'auteur de placer Aristote et son oeuvre au coeur de la réflexion est excellente, mais là aussi je suis resté sur ma faim, J.Attali effleure le sujet et survole l'oeuvre d'Aristote, quel dommage, l'intrigue est bien menée et sert adroitement les quelques moments où la dimension philosophique est abordée.
Livre abondamment documenté, belle recherche historique, un vrai talent de conteur, une mise en perspective de ce 12éme siècle très émouvante.