Critique de Jeanmarc30

Jacques ATTALI dresse ici une saisissante vision prospective du monde pour les 50 années à venir mais il pêche cependant par un vilain défaut : l'excès de certitude personnelle tant les hypothèses présentées ne sont pas sujettes à différents scenarii. Pourtant l'idée de départ cette épopée est plus que louable tant le siècle écoulé a vu des avancées technologiques majeures si l'on ne retient que l'automobile et l'informatique par exemple.

Il aborde ainsi des grandes thématiques contemporaines en faisant une grande narration historique sur l'évolution de l'humanité : les empires ; les enjeux liés au climat ; le nomadisme ; mes menaces terroristes, etc.

Pour l'auteur, il semble que le futur soit à considérer comme une inéluctable réédition du passé ; ses hypothèses sont sûres alors qu'il ne présente aucunement les sources auxquelles il a eu recours pour en venir à ce constat.

Bref, l'auteur se fait voyant sinon prophète dans cet ouvrage qui, s'il a de la profondeur, mériterait davantage de modestie de sa part.