Critique de Lalitote

Nouvelle enquête qui intervient sans prévenir dans la vie de Paco ancien flic reconverti dans le journalisme. Paco est le témoin involontaire de l'exécutons de plusieurs personne dans un bar de Marseille. Il ne peut résister à la tentation de l'adrénaline et se lance dans une enquête qui l'emmènera jusqu'à Vienne, dans un trafic serbo-croate, ce qui ne va pas arranger ses relations avec sa belle et tendre qui aimerai bien qu'il se pose un peu. Parallèlement on va suivre via des extraits de son carnet de voyage, le chemin d'un grand reporter François Nessim devenu otage en Afghanistan et dont la libération ne lui portera pas chance.
Toujours un plaisir de retrouver les années 80 vue par Maurice Attia. J'aime découvrir les nombreuses références culturelles, ici cinématographiques mais aussi historiques et politiques qui nous replace dans le contexte. Un polar où l'on retrouve des personnages que l'on connaît ce qui n'est jamais désagréable et qui plus est quand leurs histoires de coeur ou de cul c'est comme vous voulez, les mettent face à leur responsabilité. Des intrigues multiples, c'est sa spécialité qui finissent toujours par se rejoindre et laisse la lectrice que je suis admirative devant tant d'ingéniosité. J'aime les portraits des femmes que l'on rencontre dans ce polar. Elles sont belles, libres, un brin sauvage, à la féminité affirmée. Que ce soit Irène la femme de Paco une rousse flamboyante ou bien Natacha qui fait tourner les têtes de tous les hommes, elles savent mener leur monde. La montée en tension est progressive et se diffuse lentement mais une fois qu'on est sur la crête, il n'y a aucune pitié quand les armes parlent. Un polar qui vient compléter ses précédents titres La blanche Caraïbe et le rouge et le brun. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..