Jigal (15/02/2022)
3.88/5   4 notes
Octobre 1980. Alors que son ami François Nessim, en reportage chez les moudjahidin afghans, est détenu par le KGB, Paco Martinez est témoin de l’exécution d’une dizaine d’hommes dans un bar de la Belle de Mai à Marseille. Ancien flic et journaliste au Provençal, Paco est bien décidé à enquêter sur ce massacre. Et c’est la belle Nathalie Roberti qui va tout particulièrement attirer son attention. Femme du patron du bar, née Natacha Bogdanovic, fille de parents croate... >Voir plus
Que lire après Couleurs de la vengeanceVoir plus
Nouvelle enquête qui intervient sans prévenir dans la vie de Paco ancien flic reconverti dans le journalisme. Paco est le témoin involontaire de l'exécutons de plusieurs personne dans un bar de Marseille. Il ne peut résister à la tentation de l'adrénaline et se lance dans une enquête qui l'emmènera jusqu'à Vienne, dans un trafic serbo-croate, ce qui ne va pas arranger ses relations avec sa belle et tendre qui aimerai bien qu'il se pose un peu. Parallèlement on va suivre via des extraits de son carnet de voyage, le chemin d'un grand reporter François Nessim devenu otage en Afghanistan et dont la libération ne lui portera pas chance.
Toujours un plaisir de retrouver les années 80 vue par Maurice Attia. J'aime découvrir les nombreuses références culturelles, ici cinématographiques mais aussi historiques et politiques qui nous replace dans le contexte. Un polar où l'on retrouve des personnages que l'on connaît ce qui n'est jamais désagréable et qui plus est quand leurs histoires de coeur ou de cul c'est comme vous voulez, les mettent face à leur responsabilité. Des intrigues multiples, c'est sa spécialité qui finissent toujours par se rejoindre et laisse la lectrice que je suis admirative devant tant d'ingéniosité. J'aime les portraits des femmes que l'on rencontre dans ce polar. Elles sont belles, libres, un brin sauvage, à la féminité affirmée. Que ce soit Irène la femme de Paco une rousse flamboyante ou bien Natacha qui fait tourner les têtes de tous les hommes, elles savent mener leur monde. La montée en tension est progressive et se diffuse lentement mais une fois qu'on est sur la crête, il n'y a aucune pitié quand les armes parlent. Un polar qui vient compléter ses précédents titres La blanche Caraïbe et le rouge et le brun. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Suite des aventures de Paco, après La blanche Caraïbe et le rouge et le brun. Et comme à son habitude, Maurice Attia juxtapose plusieurs histoires qui se mêleront s'emmêleront directement ou par ricochet. Ça rend son récit rapide, vivant, mais à force de beaucoup de répétitions le fait également traîner un peu en longueurs. Néanmoins, l'auteur sait comme personne nous replonger -pour les plus anciens- au tout début des années 80, qui ont été riches en événements politiques et géopolitiques.

Au début du roman, on se demande où Maurice Attia veut nous emmener et comment il va faire pour lier ses histoires, celle de Paco à Marseille et celle de François en Afghanistan, puis on suit les deux à coups de courts chapitres dans lesquels deux ou trois narrateurs interviennent à tour de rôle. A mon avis personnel qui est celui qui compte ici, puisque c'est mon blog, la force de ce bouquin, c'est certes la description de ce début de décennie et des changements espérés, mais surtout les personnages créés par l'auteur. Paco en tête, cet ex-flic converti en critique de cinéma qui ne rêve que de partir enquêter, de préférence là où il y a du danger et son ami François qui lui aussi ne vit que grâce à l'adrénaline que lui procure son travail. Mais il y a aussi Irène, la femme de Paco, qui sent que son couple ne va pas bien et qui a elle aussi des envies de liberté. le tout donne une série originale, singulière qui se distingue dans la littérature policière française et qui n'aurait pas pu trouver meilleur éditeur, Jigal polar, qui sait justement repérer les polars, les voix et les univers originaux.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Tout est dit dès les premiers mots d'une rencontre... Un jour, elle m'a raconté sa version: il est venu lui proposer d'aller boire un verre sur le Vieux Port et elle lui aurait répondu: «Moi, j'ai envie de boire une coupe à Monaco.» Et il lui a obéi. Les hommes croient qu'ils séduisent les femmes mais ce sont les femmes qui les autorisent à les séduire par un signal, un regard, un battement de cils, un sourire, une main passée dans les cheveux...
J'ai imaginé ce que deviendraient les informations si cette chaîne réussissait son pari: le public serait en permanence sous l'emprise de l'émotion provoquée par la diffusion en temps réel de catastrophes, guerres, crimes, accidents, élections scandales, naissances, décès. Diffusés en boucle. Inutile d'espérer une réflexion ou une analyse élaborée.

Video de Maurice Attia (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Attia
« On ne change jamais vraiment? Au mieux on explore des territoires encore vierges de sa carte du monde, au pire les marécages de son histoire? La vie est une suite d?emmerdements avec quelques moments paisibles que les gens appellent bonheur. » Maurice Attia.
En 76, Paco a renoncé à sa carrière de flic, il est devenu chroniqueur judiciaire et critique cinéma au journal le Provençal. Irène, elle, poursuit avec succès son activité de modiste. C'est un coup de fil de son ex-coéquipier qui va bousculer cette vie tranquille. Un véritable appel au secours que Paco ne peut ignorer. En effet, huit ans auparavant, après leur avoir sauvé la vie, Khoupi avait dû fuir précipitamment aux Antilles avec sa compagne Eva? Aujourd?hui, il a sombré dans l?alcool et semble au c?ur d?une sale affaire mêlant univers néocolonial, corruption, magouilles immobilières et trafics en tous genres. Tous les ingrédients sont là : notables assassinés, meurtres inexpliqués, hommes de l?ombre, réseaux, femmes ambitieuses? le tout à grand renfort de rhum, de drogue, de sexe et de quelques sorcelleries? Alors qu'une éruption volcanique gronde et menace de purifier l?île aux abois, Paco et Irène réussiront-ils à tirer Khoupi de cet enfer ?
Maurice Attia nous avait ébloui avec Alger la Noire, un roman noir sur fond de guerre d?Algérie, récompensé entre autres par le Prix Michel Lebrun et le Prix Jean Amila-Meckert. Il nous revient ici en grande forme et sur un autre continent, avec La Blanche Caraïbe. On y retrouve avec un immense plaisir Paco ? qui, bien que nostalgique et désabusé, a laissé tomber la police ?, Irène ? devenue sa femme, toujours complice et combative ?, Khoupi, l?ami et ancien collègue, Arménien de Marseille, complètement déboussolé depuis son exil mouvementé aux Antilles et le départ d?Eva, son ex, un peu trop femme fatale, un peu trop Lolita? Ce roman noir polyphonique nous entraîne loin des clichés enchanteurs ? Sea, Sex and Sun ? et nous plonge bien au contraire au c?ur d?un climat conflictuel, d?angoisse et d?incertitude à la sauce antillaise? le paradis n?est peut-être plus ce qu?il était? Mais les hommes ? et les femmes ?, eux, si ! Malheureusement peut-être?