Critique de mjaubrycoin

Alors, il est comment le dernier "Atwood" ?
GENIAL !!! Une fois de plus la romancière canadienne nous donne la preuve d'un talent protéiforme qui lui permet à chaque nouveau roman de conquérir un lectorat différent.
Ici elle s'adresse aux "shakespeariens "cette clique à laquelle je me flatte d'appartenir et je viens de terminer avec une jubilation croissante son interprétation personnelle de "la Tempête" ma pièce fétiche !
Voici que tout commence avec Félix Philips , metteur en scène d'avant-garde, qui s'est fait une spécialité de dépoussiérer les classiques du répertoire théâtral par des jeux scéniques révolutionnaires, des costumes étonnants, des accessoires inventifs, ce qui lui vaut de se trouver au coeur de controverses féroces .
En butte à l'hostilité de ses pairs, il va être victime d'une terrible trahison et se retrouvera honteusement chassé du festival théâtral qu'il dirigeait ce qui va le conduire à s'isoler du monde avec pour seule compagnie, le fantôme de sa fille chérie Miranda décédée à l'âge de trois ans.
Bien des années plus tard, la revanche dont il rêve en secret va enfin se trouver à sa portée et ce, grâce à la petite troupe de détenus qu'il dirige dans le cadre de séminaires littéraires en prison destinés à la réinsertion sociale.
Félix va adapter pour ses acteurs amateurs la pièce "la Tempête" et avec les faibles moyens du bord, il va réussir à donner à ce spectacle une valeur de catharsis qui lui permettra de mettre en scène sa vengeance.
Et au fil des péripéties, dont certaines sont vraiment drôles, on retrouve l'intrigue shakespearienne adaptée avec des personnages bien réels qui jouent chacun un rôle très contemporain mais collant parfaitement à la dramaturgie d'origine.
La peinture des détenus et leur implication dans le projet est vraiment savoureuse et on se prend à visualiser les personnages avec le sourire aux lèvres.
Voici un roman infiniment brillant et magnifiquement construit. Margaret Atwood apporte la preuve destinée à ceux qui auraient encore l'audace d'en douter, de l'universalité de Shakespeare qui reste le plus grand dramaturge de tous les temps parce qu'il a su saisir l'âme humaine dans toutes ses facettes. Ces pièces restent d'une totale actualité et l'intrigue de "la Tempête" nous parle encore cinq siècles après sa création .
La postface du roman qui relate dans le détail les éléments de la pièce d'origine permettent d'apprécier le talent de la romancière qui, pour les besoins de son récit, a réécrit le texte original à sa sauce personnelle, glissant des clins d'oeil au fil des pages (ah la délicieuse interprétation rap ...), se permettant même l'audace d'imaginer le destin des personnages une fois le rideau baissé.
Ce livre fait partie de ceux que l'on a immédiatement envie de relire après avoir tourné la dernière page...et aussi de recommander à ceux qui ont envie de passer un bon moment avec une histoire drôle, intelligente et certainement bien plus profonde qu'il n'y parait.