Critique de nekomusume

Après ma lecture de la Tempête de Shakespeare, je me suis tournée vers sa réécriture par Margaret Atwood et je n'ai pas été déçue.
Félix, metteur en scène déchu, monte un plan machiavélique pour se venger de ceux qui sont à l'origine de sa chute et monter enfin la pièce qui doit être son chef-d'oeuvre : La Tempête! Pour cela, après 15 ans à vivre en reclus, il donne des cours de théâtre dans une prison et monte la pièce avec les détenus, ses anciens amis devront assister à la représentation...
Dans ce livre on assiste à une mise en abîme de la pièce, celle de Shakespeare s'imbriquant dans celle de Félix qui s'inscrit dans son plan directement calqué sur la pièce... un petit bijou de montage dans lequel le langage du XVIIème côtoie celui des taulards du XXIème avec une justesse impressionnante. On apprend à connaitre chaque protagoniste du roman ainsi que son alter ego dans la pièce avec leurs similitudes et leurs différences. Les hommes derrière les barreaux décryptent et réorganisent la pièce avec finesse et la magie ou la folie opère.
Une comédie classique revisitée de deux façons différentes en un seul roman, une vengeance qui tourne à la farce, des personnages touchants et une écriture charmeuse. J'ai passé un très bon moment de lecture.
#ChallengeMultiDéfis2019 item 9 un roman découvert par le biais d'une autre oeuvre