AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eimelle


Félix Philips était un metteur en scène reconnu, directeur d'un festival de théâtre apprécié. Spécialiste de Shakespeare, connu pour ces mises en scènes audacieuses, il était au fait de sa gloire… Plus dure fut la chute. Drame familial, trahisons professionnelles, le voilà abandonné de tous.

Pour subsister, et ne pas perdre tout contact avec sa passion, il accepte d'animer un atelier théâtre dans une prison. Au milieu des détenus, il va enfin pouvoir monter sa Tempête de Shakespeare sur laquelle il travaillait avant d'être licencié et qui n'avait pas pu voir le jour.

Mais au delà du projet théâtral et humain, s'il parvenait à faire de cette Tempête l'instrument de sa vengeance ?

Ce roman avait effectivement tout me plaire! Pour le monde du théâtre d'abord, la description des ateliers à la prison, les coulisses de l'élaboration du spectacle, l'évolution du regard des détenus sur l'activité… conquise ! Et l'intrigue personnelle du héros tient également en haleine!

Pour Shakespeare ensuite et cette très belle revisite de la Tempête ! Nul besoin de connaître la pièce pour comprendre le roman, vous y trouverez les éclairages nécessaires. Mais si vous la connaissez déjà, ce sera encore mieux! Car Margaret Atwood distille dans son récit contemporain de nombreux éléments de la pièce d'origine, dans les rapports entre les personnages, dans certains événements… une belle construction du récit !
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}