Critique de LeslecturesdeB

Vu la vie que nous menons depuis plus d'un an, maintenant, le résumé évoquant un virus foudroyant a attisé ma curiosité. Est-ce ce qui nous attend ? 🙃 (je rappelle que ce roman a été écrit en 2003.) Non, je blague bien évidemment, je ne m'attendais à ce que l'auteure ait vu juste, mais cette oeuvre reste quand même dans le domaine de l'anticipation, on ne peut pas le nier.

J'ai eu, au début, beaucoup de mal à m'y plonger, je n'arrivais pas à relier les éléments entre eux, le récit avait une allure biscornue, sans queue ni tête. En clair, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir… et je n'y comprenais rien.

Mais je n'ai pas abandonné pour autant et au fils des chapitres, où passer et présent s'alternent, j'ai fini par comprendre la drôle de société dans laquelle le personnage principal vivait durant sa jeunesse. Puis comment les choses ont tellement mal tournées qu'il s'est retrouvé, seul, au milieu d'une civilisation complément décimée et d'un environnement déréglé.

L'auteur ne date pas son récit, à nous de le situer où bon nous semble ! Certains éléments sont très futuristes (comme Les Crackers, ce nouveau genre d'humains très particuliers), mais d'autres sont proches de la réalité actuelle avec une société qui refuse de vieillir, qui voudrait tout contrôler (jusqu'à l'apparence, les goûts ou encore le comportement d'un enfant à naître), des remèdes miracles pour évincer de la vie quotidienne tout ce que l'on juge pénible ou désagréable … et surtout qui consomme à outrance, encore et toujours plus au point de mettre en place des inventions ou des espèces spécialement pour produire encore et toujours plus !!

En somme, c'était une lecture intéressante, bien que peu reposante, car j'ai eu besoin de toutes les connexions de mon cerveau pour bien comprendre ce que je lisais… oui parce que notre cher Snowman perd un peu la boule à force d'être seul et sous-alimenté donc il faut arriver à suivre 😅