Critique de Francharb3

Un recueil de nouvelles canadiennes assez ressemblant à ceux d'autres nouvellistes canadiennes, qui recueillent plus ma faveur mais c'est très subjectif, comme Mavis Gallant ou Alice Munro et dans la lignée de Tchekhov ou Katherine Mansfield, pour préférer un modèle féminin et qui écrivait dans la même langue. Comme caractéristiques communes : des nouvelles qui se concentrent plus sur un épisode de la vie, éventuellement corroboré ou rendu ambigu (voire révélateur du) par le passé ou le futur, un état d'esprit, on pourrait presque dire une tranche de vie et donc peu ou pas d'évolution psychologique des personnages et d'action.
Ici, beaucoup de personnages féminins, de fantasmes, d'exutoires du couple aussi. le recueil aborde également les relations avec l'étranger, au sens très large du terme, souvent délicates pour ne pas dire conflictuelles. Les nouvelles de Margaret Atwood ont eu moins de publicité que ses romans, je pense que les préfère.