3,4

J'ai été attirée par ce livre, j'ai vraiment eu envie de le lire, et je n'ai pas apprécié cette lecture. Ce n'est pas que ce n'était pas le moment, ce n'est pas que ce livre n'était pas pour moi, c'est que je me suis demandée quel avait été la visée de l'autrice en écrivant ce roman, qui est peut-être en partie autobiographique.
L'action se passe au Japon, et pourtant, je ne me suis pas vraiment sentie au Japon. Certaines actions, notamment la randonnée que la narratrice effectue à la fin du livre, auraient pu se passer n'importe où, tant les descriptions m'ont semblé impersonnelles. Ce n'est pas que ce récit manque de description, non, c'est plutôt que certaines ne m'ont pas intéressée du tout, comme les très nombreuses précisions sur la manière dont la narratrice avait choisi de s'habiller tout au long de ce voyage. Je ne suis même pas sûre que je puisse parler du soin apporté à sa tenue dans ce cas de figure, j'ai plutôt eu l'impression de lire les habituelles pauses descriptives que les romanciers contemporains trouvent utiles de mettre dans leur récit, masquant ainsi qu'ils n'ont pas tant de choses que cela à nous raconter.
Alors oui, nous explorerons beaucoup, comme nous le précise le quatrième de couverture « les pensées de la narratrice ». Forcément, puisque le récit nous est contée par une narratrice à la première personne, en focalisation interne. L'héroïne pense beaucoup, à beaucoup de choses, notamment à ce qu'elle ressent à chaque fois qu'elle voit une oeuvre d'art, qu'elle lit un ouvrage appartenant à la littérature patrimoniale. Se questionnant ainsi constamment, elle s'attend à ce que sa mère en face autant, réagisse à chacune des oeuvres qu'elles voient ensemble, et il n'en est rien. J'ai souvent eu l'impression, même si ce n'est pas dit clairement, que les rapports étaient en quelque sorte inversés, même si ce n'est pas dit clairement, et que la narratrice devenait en quelque sorte la mère de sa mère dans ce récit, ayant envers elle les mêmes exigences, les mêmes comportements que certains adultes envers des enfants.
Alors oui, aussi, nous aurons des digressions, sur les études de la narratrice, sur des aventures vécues avec Laurie, son compagnon, le seul personnage de ce récit qui est nommé. Encore un trait partagé par plusieurs auteurs contemporains, celui de ne pas nommer les personnages autrement que par leur fonction ou par les liens qui les unissent. Pour favoriser l'identification ? Pour en faire des fonctions, non des êtres ? Pour les définir uniquement à travers le prisme du regard de la narratrice ? J'ajoute aussi que le fait d'avoir choisi de ne pas découper la narration en chapitre peut aussi troubler un peu le lecteur, d'autant plus que les récits enchâssés sont tout de même assez nombreux. Je pense notamment au récit romanesque de la vie de l'oncle de la narratrice, récit qui est peut-être lui-même une invention au coeur de l'invention.
J'ai aussi retrouvé un thème qui m'intéresse, celui du désir ou du non-désir d'enfant. Autant les raisons pour lesquelles la mère de la narratrice encourage celle-ci à avoir des enfants est assez classique, autant les raisons pour lesquelles celle-ci pense finalement à ne pas en avoir m'ont semblé assez inédites.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je termine livre à l'instant
ce petit ouvrage ne partagera pas ma liste de mes ouvrages coup de coeur et ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Si vous voulez découvrir Tokyo c'est une lecture parfaite.
Ce que j'ai apprécié par contre c'est le calme et la sérénité de l'atmosphere de ce voyage.

Grâce à une plume légère qui vacille entre présent et passé Jessica Au nous emporte dans une biographie qu'on ne sait pas si elle est fictive ou non. En effet à aucun moment le prénom de notre narratrice et héroïne n'apparait. Finalement c'est ce format de biographie sans chapitre qui m'a le plus déçue car en lisant le résumé je m'attendais à tout autre chose. J'espérais voyager mais le roman ne m'a pas transporté au Japon. J'ai plutôt vécue la vie de l'héroïne à travers ses souvenirs et ses impressions sans vraiment avoir de descriptions des lieux visités ou de l'évolution de ses vacances avec sa mère.

Pour autant c'est une jolie histoire douce et mélancolique de la vie qui passe et de l'évolution de chaque individu au sein d'une même famille. le récit se lit très bien et rapidement grâce à une écriture assez fluide.

Je ne me suis, malheureusement, pas attachée aux personnages qui sont traitées en surface pour la plupart. Cependant je les ai trouvé réaliste et globalement bien construit pour le peu d'informations dont le lecteur dispose. J'ai aimé les découvrir même si il reste de nombreuses zones d'ombres dans leurs personnalités et de la vie quotidienne de notre héroïne. A la fin de l'histoire je ne saurais pas dire son métier, ses études, ou la relation qu'elle entretient avec ses proches. Elle a une mère, une soeur, des neveu et nièce et un conjoint mais c'est tout ce que j'ai pu obtenir comme information.

Les différentes situations décrites dans le roman sont belles et réalistes sans être enjolivées. C'est un des points positifs du livre car on peut aimé et être aimé sans le montrer. Cela n'empêche pas cet amour d'être évident qu'on le vive ou qu'on le lise et je crois que c'est le message que j'ai envie de retenir de ce livre.

Lien : https://justineetseslectures..
Au gré des déambulations tokyoïtes, une femme et sa mère retissent peu à peu leur complicité perdue, profitant des merveilles du quotidien que la capitale japonaise leur offre, baignée de lumière ou enveloppée de brume, fourmillante et apaisante, toute en odeurs, bruits et couleurs, pour tenter de comprendre quelle personne est devenue l'autre…