Le roman l'arbre de colère a été lu dans le cadre du Prix des clubs Hors Concours, avec l'Alliance Française de Port-Elizabeth (Afrique du Sud).

Avec virtuosité Guillaume AUBIN a créé un roman de guerre, qui était un défi d'écriture.
L'arbre de colère se passe au grand nord canadien pendant le XVème siècle. La tribu Yeux-Rouges est constamment en guerre avec des Longues-Tresses. Les deux peuples se battent pour le Qaa, une plante toxique et bénéfique, qui leur permettra de communiquer avec les esprits. Les femmes des Longues-Tresses sont capturées par les Yeux-Rouges et transportées comme une offrande sur L'île-Esprit où la mystérieuse graine de Qaa pousse. Cette scène est violente.
Plus tard, le chaman voit dans le vol d'un aigle, le signe qu'il doit retourner sur l'île. J'ai l'impression d'être dans le canot avec le rameur, je ressens, je suis témoin de tous ses sentiments. A l'île se passe une singulière découverte qui va bouleverser sa tribu.
Ce roman passionnant est plein de poésie sans pareille - « l'eau qui lèche son lit de pierre ; la forêt souffle une haleine chargée » La partie : - « le printemps est passé, les fleurs sont retombées et l'hiver se prépare déjà dans les branches » crée une ambiance pour l'événement prévu.
La seconde scène du roman inclut un élément mystique. Cette scène inaugurale est, selon moi, le temps fort du livre. Pour moi c'est un enrichissement.
Fille-Rousse, l'héroïne, est tirée du ventre de sa mère empoissonnée, née et recueillie par le chaman au milieu de la forêt au pied d'un arbre. « de la mort, émerge la vie ». Cette partie restera longtemps dans ma mémoire. Fille-Rousse vit au sein de la tribu Yeux-Rouges et est élevée par eux.
Dans l'esprit du chamane de la tribu, l'idée que Fille-Rousse est une Peau-Mêlée, une bispiritualité, un être à part homme et à part femme à la fois.
Certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d'autre doutent et ne cessent de la mettre à l'épreuve. Fille-Rousse ressent l'admiration et le rejet. Son enfance est agréable à lire et est racontée à la première personne.
Elle grandit avec les garçons et à douze ans elle préfère les jeux dangereux des garçons et rêve d'échapper au sort domestique des femmes. « J'ai la forme d'une fille qui coule dans une rivière de garçon » (4). A la puberté elle cède au rituel réservé à ceux qui vont devenir hommes. Elle montre un appétit d'apprendre : la trappe, la pêche sous la glace, les rythmes et les caractéristiques des animaux, la construction de canots et des pièges.
Avec Fille-Rousse Guillaume Aubin a créé une légende, un personnage sensuel avec le courage et la force, inoubliable, une jeune fille en quête de liberté et d'identité.
L'arbre de colère est une fiction pure qui met en scène des tribus imaginaires. Guillaume Aubin ne cache pas ses intentions, il devient parfois rude et cru pour servir son texte violent ; certaines scènes ne me conviennent pas.
Quoique la fiction ; tous sont décrits avec réalisme ; une réalité brute et cinglante ; il mêle la sensualité et la sauvagerie ; l'amour des familles et la violence, des rites et des combats. Les scènes de violence et de sexe sont parfois trop.
A mon avis ce livre a une certaine répugnance, je suis déçue car j'en attendais beaucoup plus.
Le roman nous décrit les us et coutumes des premières nations canadiennes, les rivalités entre tribus et les bouleversements que l'arrivée des Barbes (les Européens) a entraînés. le récit suit le parcours initiatique de Fille-Rousse, une 'Peau-Mêlée', ni totalement fille mais pas non plus vraiment garçon, élevée par les Yeux-Rouges mais née de Longues-tresses. Un récit beau et dur à la fois sur l'acceptation de la différence, les traditions et le désir de vengeance.