****
C'est avec plaisir qu'on retrouve Nino... Cette fois il est en vacances et visite un musée en compagnie de son père. Alors qu'il croise une vieille dame, visiblement touchée par un tableau de Picasso, il va devoir mener son enquête sur une tentative de vol...
Une fois de plus ce petit roman est fort sympathique et se lit très bien. Mon fils de 11 ans, pas franchement emballé par la lecture, y a pris du plaisir... C'est dire !!!!
Un roman policier destiné aux jeunes lecteurs, qui nous emmène sur les traces d'une tentative de vol d'un Picasso.
La lecture est fluide et sans grandes difficultés pour les enfants, le vocabulaire employé est simple. L'intrigue est certes pas des plus passionnantes mais elle ne fait pas peur. de plus une histoire vrai sur le tableau est intégré au récit. C'est un gentil polar destiné aux jeunes de niveau CE2.
Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons notre jeune héros mais pendant les vacances d'été. Il a 9 ans, 8 mois et 12 jours, à cet âge il faut être précis lors qu'on va demander une autorisation de sortie tout seul !

La petite famille est au complet en vacances au bord de la mer. On découvre le papa et ses excuses vaseuses pour éviter la plage. J'ai trouvé ça très drôle parce que je serais capable de sortir une telle excuse ! On a le clan des filles qui se détendent en grillant au soleil pour profiter au maximum de la place et les garçons qui préfèrent partir en exploration. C'est vrai quoi, il n'y a pas que la page à Antibes, il y a aussi des musées et des marchands de glace ! un joli moment père-fils.

On retrouve le concept utilisé par Claudine Aubrun, partir d'un fait réel et créer une intrigue autour.

Un petit tour sur Internet a été nécessaire pour que mon diablotin de 7 ans visualise la radiographie de l'oeuvre et le tableau de Picasso, le musée d'Antibes est un peu loin pour aller voir ça de plus près.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Dans ce petit polar de Mini Syros, nous retrouvons Nino, que nous avions déjà croisé dans une enquête "Qui a volé la main de Charles Perrault ?", qui cette fois a bien failli se retrouver mêlè à une tentative de vol d'un tableau de Picasso. le jeune garçon croit savoir qui a voulu prendre le tableau. Il va mener l'enquête pour découvrir pourquoi cette personne en veut tellement au peintre Picasso et pourquoi elle a cherché à voler ce tableau en particulier.
J'ai bien apprécié ce petit livre, notamment parce que l'histoire à laquelle fait référence ce récit est vrai. On y cite plusieurs oeuvres, ça donne envie de les voir, dommage qu'ils ne soient pas en illustration mais à côté de ça, ça nous a permis de faire nos propres recherches.

L'histoire se lit vite et bien, sans difficultés et le récit tient plutôt bien la route.