Syros (10/03/2011)
3.34/5   25 notes
Au jardin des Tuileries, la main d'une des statues du monument dédié à Charles Perrault ne cesse de disparaître... Nino, qui a le bras dans le plâtre, mène l'enquête. En voudrait-on au célèbre écrivain ?
Que lire après Les enquêtes de Nino : Qui a volé la main de Charles Perrault ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

****
Un petit polar pour lecteur débutant ou moins mais lecteur flemmard !!
Mon fils de 11 ans lit peu mais il a apprécié celui-ci, qui se lit vite, qui va à l'essentiel et qui est bien écrit...
La collection est plutôt sympa avec son petit format et ses chapitres courts...
Une belle réussite !!
Il était une fois… un voleur mutilant la main d'une statue dans le jardin des Tuileries. La main d'une statue de jeune fille sur le monument dédié à Charles Perrault. Intrigué, Nino décide de mener l'enquête et de rechercher le fétichiste… Car il s'agit bien d'un fétichiste au grand coeur.
Un petit roman plutôt sympathique, même si l'aspect policier est assez léger, l'enquête étant résolue en un tour de… main ! Mais en moins de 40 pages, on ne peut avoir de multiples rebondissements, fausses pistes… La fin amusante est bien trouvée.
Un roman tiré d'un fait véridique : la main d'une statue de la jeune fille a bien été restaurée à partir du moulage d'une stagiaire prénommée, comme dans l'histoire, Justine.
La fiction se nourrit parfois (souvent) de la réalité. A partir de 8 ans environ.
Les collections Mini Syros sont de l'intrigue polar légère pour jeunes apprenants en lecture.
Mission première, entraîner à la lecture sur des textes très accessibles, la faire apprécier et découvrir le genre "policier".
" Qui a volé la main de Charles Perrault?" ne déroge pas à la règle, même si l'intrigue n'est pas très élaborée. Les grandes lignes d'une enquête sont toutefois posées.
Pour dire vrai, il ne s'agit pas de la main de Charles Perrault qui est en cause mais plutôt celle d'une sculpture des jardins des Tuileries sur le thème d'un de ses contes.
C'est une jeune fille faisant la ronde autour du Chat Botté qui se voit ravi sa main à plusieurs reprises au grand damne des restaurateurs.
L'auteure jouera joliment sur les mots autour de cette main à chaque fois dérobée et jamais demandée.

Nino, jeune visiteur, se prend d'intérêt pour ce petit fait et tente même de répondre à l'interrogation que tout le monde se pose.
Oui, l'intrigue est très simple mais la réponse attendue sera très tendre et peut-être finalement inattendue.
Le contenu est très sympathique. C'est là peut-être une invitation pour une promenade parisienne de l'Obélisque au Louvre en famille.
Rien n'empêche les lecteurs de revenir sur le fameux conte également ni de poursuivre l'aventure de la lecture sur le reste de la collection Mini Syros.
Dans la petite série Syros Polar, Qui a volé la main de Charles Perrault? est bien ficelé.
Un fait mineur se passe: la main d'une petite fille sur la statue de Charles Perrault a été coupé au jardin des Tuileries et Nino, qui veut connaitre le coupable mène sa petite enquête.

Traces de pas, déductions et surprises sont dans ce petit roman.

A partir de 8-9 ans en lecture autonome.
Ce pauvre Nino a le bras en écharpe depuis qu'il est tombé en essayant d'attraper un pot de Nutella dans sa cuisine. Alors, quand, en plein hiver, sa maman décide de les "aérer" sa soeur et lui en les emmenant au jardin des Tuileries, il n'est pas franchement enthousiaste. C'est sa rencontre avec Hugues, le réparateur de statues, qui va tout changer. D'autant que ce dernier va lui révéler un secret pour le moins étrange, la main de l'une des statues disparait régulièrement.
La collection Mini Syros nous propose ici un petit roman avec tous les ingrédients d'une bonne intrigue policière. le texte est parfaitement adapté à de jeunes lecteurs et constitue une bonne introduction au genre avec un suspense tout au long de l'intrigue et une véritable enquête. On regretterait presque que ça ne soit pas plus long.

Nino est un garçon qui s'est casser le bras . Un jour qu'il neigeait Nino se promener dans le jardin il a rencontrer un homme qui se nommer Hugust et il lui a demandé s'il pouvait l'aider pour faire une statue de Charles Perrault Huguste a accepté. Un soir Nino est allé se promener il n'y avait plus la main de Charles Perrault
Nino a décider de mener l’enquête et puis il a découvert que c’était Tony la personne qui travaille au restaurant.Il volait chaque jours la main de Charles Perrault parce que il était amoureux de Justin ( la stagiaire d'Hugust).
Lecture d'un passage au choix
Je demande à papa. Il répond tout de suite , sans chercher sur Internet ou dans un livre. Charles Perrault? Il est né en 1628 il meurt en 1703...Mon papa ,il est trop fort.Je l'ai toujours dit ,il devrait s'inscrire aux jeux à la télévision ,il gagnerait des voyages,des casseroles et des tas de choses inutiles mais qui font plaisir. Il a réponse à tout,alors je continue:
j'ai une autre question à te poser.
Mais elle est ...bizarre
-vas-y,Nino je t’écoute.
pas le temps de demander,maman m'interrompt pour dire qu'elle accompagne les filles à la danse.dès qu'elles sont parties,papa et moi nous filons dans la cuisine et nous nous faisons un énorme bol de pop-corne que nous saupoudrons généreusement de sucre.
Après l’école, maman aime bien nous aérer. Elle dit toujours ça. Nous aérer. Comme si nous étions une pièce fermée depuis longtemps, un tissu qui empeste ou un placard qui sent le moisi.
Mon papa, il est trop fort. Je l'ai toujours dit, il devrait s'inscrire aux jeux à la télé, il gagnerait des voyages, des casseroles ou des tas de choses inutiles mais qui font plaisir.
Maman adore nous photographier, partout, tout le temps, dans toutes les situations, surtout depuis qu'elle a un nouvel appareil photo.
Quentin

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).