Syros (07/06/2018)
3.84/5   70 notes
Gabriel a peur de rendre sa rédaction sur le sujet : Quel métier voulez-vous faire plus tard ?
Et si la classe se moque de son choix ?
Alice, elle, assume son rêve : être conductrice de TGV.
Et le jour où Rudy vient à l'école avec un sweat rose malabar, une dispute éclate.
Mais pourquoi chacun ne pourrait-il pas faire ce qui lui plaît ?

Ce livre parle d'un garçon qui porte un pull rose malabar. tous le monde se ... >Voir plus
Que lire après Le garçon rose malabarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Pas facile de s'intégrer, notamment à l'école où le jugement est facile et où les moqueries conduisent rapidement au harcèlement… C'est par exemple le cas du pauvre Rudy qui vient un jour avec un sweat de rap à la teinte rose malabar ou encore Gabriel, le héros de ce court récit, qui s'est emmuré dans le silence pour protester, si bien qu'on le prend pour un sot ou un muet… Claudine Aubrun a décidé de s'attaquer aux thématiques de la tolérance, des préjugés, des idées préconçues sur les filles et les garçons, du jugement hâtif et des métiers. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a matière à débat ! D'autant plus que les sujets sont plus qu'encrés dans l'actualité…

Le récit est court, facile à lire et abordable dès le CE2/CM1. On y suit Gabriel qui va déménager à Savigny-les-Couches où il va faire la rencontre de Rudy et de la pétillante Alice. Ensemble, ils vont se soutenir mutuellement face aux injustices et aux jugements de valeur. Cette amitié a commencé avec la découverte du pull de Rudy, car les autres n'ont rien trouvé d'autre que se moquer car « le rose, ce n'est pas pour les garçons ». Hélas, c'est tellement cliché et vrai d'entendre cela de la bouche de jeunes ou d'adultes ! Il suffit que je prenne l'exemple de ma fille : dès qu'elle n'est pas en rose ou, pire, porte du bleu, on croit que c'est un garçon. Il est également déjà arrivé que l'on me fasse remarquer que sa tenue « ne fasse pas assez fille ». Pour revenir à un exemple plus général, on pourrait étendre le sujet sur les jouets qui peuvent faire polémique : les poupées sont-elles pour les filles et les petites voitures uniquement pour les garçons ? Ce genre de propos aberrants n'est malheureusement pas une fiction ! Je suis donc ravie de les voir dans la littérature grâce à cet élève vêtu de rose. Cela dit, je doute que ces généralités disparaissent de suite…

Claudine Aubrun va un peu plus loin que la couleur associée à un genre, puisqu'elle va pointer du doigt des métiers que l'on attribue souvent à un sexe. On a par exemple Alice qui veut devenir conductrice de TGV, mais surtout le métier qu'a choisi Gabriel et qu'il n'ose avouer à ses camarades de classe. Cette révélation et la chute m'ont grandement plu ! Quelle surprise ! C'était une belle idée de choisir cet emploi et de l'expliquer avec des mots simples pour les jeunes lecteurs. Cela permet aux enfants d'être sensibilisés à des métiers méconnus et trop genrés. (…Même si je doute que beaucoup de personnes choisissent cette voie à cet âge !) Un petit roman intelligent qui aborde avec sensibilité et justesse des thématiques actuelles.
Lien : https://lespagesquitournent...
En 40 pages Claudine Aubrun arrive à parler de thématiques telles que le harcèlement, l'orientation, les stéréotypes... le tout à partir d'un sweat rose et d'un garçon qui a une vocation hors-norme. Mais tellement utile. Et belle aussi.
Ce qui est chouette, c'est que ce ne sont pas les adultes qui proposent les solutions ou qui sanctionnent, mais les élèves entre eux : le harcèlement ne fonctionne que si personne ne s'y oppose. Les moqueries que si tout le monde rit ou que personne ne manifeste un avis contraire. Et le caïd n'est pas toujours aussi assuré qu'on le pense, ou qu'il le montre.
Un petit livre court court mais intelligent.
Il n'est pas simple en élémentaire de savoir quel métier on souhaite faire plus tard. Et quand on est déjà fixé sur une activité, faut-il encore pouvoir l'assumer.

N'est-il pas plus facile de donner une réponse conforme aux attentes de la société ?
Gabriel hésite...

C'est alors que Rudy est pris à parti par d'autres garçons qui se moquent de son sweat rose, le même que celui d'un rappeur américain célèbre.

Est-ce que le rose est réservé aux filles ? Que signifie porter une couleur plutôt qu'une autre ?

Cet événement va donner le courage à Gabriel d'assumer ses choix personnels même s'ils sont éloignés de ceux habituels.

Un court roman qui permet d'évoquer les stéréotypes et les préjugés. La question des métiers est elle aussi bien amenée et permet d'ouvrir le débat.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le garçon au pull rose

C'est l'histoire de Gabriel qui a peur d'une rédaction pour leur futur métier. En classe tout le monde se moque de leurs choix. Alice assume son rêve d'être conductrice de TGV. Un jour Rudy va à l'école avec un sweat rose malabar. Et une dispute éclate : mais pourquoi il a pas le droit de faire son métier? Ils l'appellent Malabar car il s'habille en rose car il voulait être comme un rappeur : il était habillé en rose.
J'ai bien aimé car ça parle du harcèlement à l'école.
Il est court et rapide à lire et l'histoire est simple et intéressante. [B.C.]
***

Le garçon qui a peur qu’on se moque de lui.

Le personnage principal de ce roman est Gabriel. L’histoire se déroule à Savigny-les-couches. Quand Gabriel déménagera il ne pourra plus voir son ami Pierrot. Il entre dans sa nouvelle école ; au début il ne veut parler à personne et un jour il fait la connaissance de deux élèves qui se prénomment Alice et Rudy. Les trois deviennent amis. Un garçon se moque de lui car il veut faire sage femme.

Ce livre m’a plu parce que c’est une bonne histoire pour montrer que le rose n’est pas que pour les filles. C’est un livre facile à comprendre et à ne pas rater. Je ne l’ai pas aimé parce que je n’aime pas quand les histoires sont tristes et ici il y a des gens qui se moquent de lui.

Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre . [D.M.]
***

Dans la vie c’est toi qui choisis !

Ce roman jeunesse raconte l’histoire de Gabriel qui vient de déménager à Savigny-les-Couches et donc de perdre tous ses amis. Mais heureusement, dans sa nouvelle école, il va rencontrer Alice, une fille très gentille, Rudy, qui, lui, porte un sweat rose malabar. Tout le monde se moque de lui à cause de la couleur de son sweat. Puis, un jour, leur maîtresse leur donne un devoir. Pour le réussir, il faut répondre à cette question :
Que voulez vous faire comme métier plus tard ?
Et quand Gabriel note au tableau ce qu’il veut faire vraiment comme métier, la dispute éclate.

Ce livre m’a plu car j’ai aimé la façon de démontrer qu’il n’y a pas de couleur ni de métier spécifique pour les filles ou pour les garçons. Je trouve que ce livre devrait être lu par les personnes qui sont sexistes. Il les ferait réfléchir. Il fait comprendre l’égalité
« homme-femme ». Il est très réaliste.

Je recommande ce livre pour ceux aiment les histoire vraies.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des histoires faciles à lire car ce livre ne contient qu’une quarantaine de pages. [N.L]
Un petit roman très court, qui peut être lu dès 8 ans. Une belle réflexion sur les métiers et leur mixité.

Un jeune garçon, Gabriel, doit quitter son petit coin près de Toulouse pour aller vivre dans le nord de la France. Très triste de quitter son école et ses amis, il décide de ne plus parler. Un jour, sa maîtresse donne en devoir une rédaction: "Quel métier voudrez-vous faire plus tard?" le même jour, une bagarre éclate dans son école: les enfants se moquent de Rudy car il porte un sweat rose malabar. Alice et Gabriel lui viennent en aide. Puis c'est le moment d'assumer le métier que chacun rêve de faire. Quand arrive le moment où Gabriel doit s'exprimer, il ose tout de même dire qu'il voudrait faire ... un métier de fille!

Parce que tout le monde a le droit de s'habiller des couleurs qu'il souhaite, peut aussi s'imaginer faire un métier qu'il choisit réellement, ce livre est une bonne introduction pour expliquer aux enfants qu'ils peuvent devenir ce qu'ils veulent, sans que les préjugés de genre interviennent dans leur choix.

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
On s’attache ainsi très vite à Gabriel et à ses amis, personnages tout aussi intéressants, pétillants et sympathiques que lui.
Bien sûr, Papa a raison, je n'ai aucune intention de devenir informaticien. Le métier qui me fait envie n'a rien à voir ! Mais quelle importance ? Ce qui compte, c'est de rendre un devoir à la maîtresse et de ne pas être la cible des autres. J'ai bien vu comment ils se sont comportés avec Rudy. Si je leur dis la vérité, ils vont se marrer, déclarer que c'est dégoûtant ou horrible, que ce n'est pas possible, que ça n'existe pas.
Même s’il n’avait pas envie de rire, il a essayé de vanner :
- Tu pars habiter à Savigny-les-Couches ! C’est un village pour bébés ou quoi ?
J’ai eu un sourire crispé et, là, il a compris que c’était vrai.
Dans ce livre les garçons et les filles ne s'entendent pas trop car les garçons ce moquent d'un autre parce qu'il porte un sweet rose : 1 fille décide de l'aider et de changer les choses. C'est un livre génial.
Gabriel a peur de rendre sa rédaction sur le sujet:Quel métier voulez-vous faire plus tard ? Et si la classe se moque de son choix ? Alice,elle,assume son rêve: être conductrice de TGV.Et le jour où Rudy vient à l'école avec un sweat rose
malabar,une dispute éclate.Mais pourquoi chacun ne pourrait-il pas faire ce qu'il lui plait?
J’ai un peu aimé ce livre car il est facile à lire et la chose la plus drôle cénesthésique qu’on appelait le livre « le garçon rose malabar » car le livre il y a un garçon avec un pull rose de la même couleur que le chewing-gum malabar avec écrit smile venant des États-Unis et à cause de ça les autres élèves se moquent de lui