V. Giard & E. Brière (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans ce volume, publié sous les auspices de la Société d'Économie sociale, à l'occasion du centenaire de son illustre fondateur, on a essayé de présenter en raccourci la vie, la méthode et la doctrine de Frédéric Le Play, exposées par lui-même. C'est un recueil de Morceaux tirés de ses différents ouvrages. Mais Le Play n'était pas comme ces peintres qui fixent définitivement et du premier coup leur pensée sur la toile. Il procédait par retouches. Dans chacun de ses ... >Voir plus
Dans les sciences d'observation, la valeur des conclusions dépend en grande partie des qualités de l'observateur, principalement lorsqu'il s'agit de faits dont le contrôle est difficile. Très peu d'hommes ont les loisirs et surtout les aptitudes nécessaires pour aller étudier sur place les diverses populations du globe et pour acquérir ainsi la connaissance personnelle des mœurs, des coutumes et des institutions qui maintiennent la paix ou qui introduisent le trouble dans les sociétés. En des matières si complexes, il ne suffit pas de beaucoup voir, il faut encore être capable de bien voir et d'ordonner scientifiquement ce que l'on a vu.
C'est alors que, l'âme encore fraîche des impressions de paix et d'harmonie sociale qu'il avait rapportées de sa visite aux heureuses populations de l'Allemagne du Nord, hanté, pendant ses nuits d'insomnie, par des visions de violence et de sang, — c'étaient les Trois Glorieuses qui passaient dans les rues de Paris au bruit de la fusillade, des cris de mort et des chants de triomphe, — Le Play prit la résolution de travailler désormais à guérir, autant qu'il dépendrait do lui, les plaies de la France si cruellement et inopinément rouvertes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus