Critique de ViviBlack

Grossièretés et absurde se lient sur un fond d'humour noir et décalé dans cette histoire. Au sortir de ma lecture, j'en reste complètement abasourdie, incapable de me dire avec certitude que j'ai tout compris.

Hercule Zelnik, notre personnage principal, est un homme complètement perturbé psychologiquement, qui a son propre humour, sa propre vision du monde, son propre monde à lui. Son rôle sur Terre ? Chasser tout les anthropomorphes qui ne sont pas humains. Nourri aux séries telles que Les envahisseurs, son esprit dérangé le pousse a réaliser sa mission sans état d'âme.

Un mélange étrange entre The Voices et Freddy, les griffes de la nuit, ce court roman me laisse un arrière gout de Mérimée, comme lorsque l'on sort d'une nouvelle telle que La Vénus d'Ille sans rien y comprendre, dans le flou total, et avec un doute immense qui nous murmure chaque fois qu'on y pense : « Était-ce réel ou bien était-ce le fruit d'une imagination débordante ? »

Toujours est-il que le côté totalement décalé de l'histoire m'a beaucoup plu même si je ne m'attendais pas à une chose du genre. Vous avez vu le père noël est une ordure ? Eh bien voici l'humour noir, glauque et grossier qui, ici aussi, arrive à faire passer toutes les situations les plus absurdes pour des choses presque banales.

Je recommande le livre à un public averti tout de même.