Audebert Cyrill (26/02/2009)
4.11/5   46 notes

Pourquoi le monde a-t-il radicalement changé à cette minute ?

À cette question, moi, Hercule Zelnik, sauveur de l'humanité, je n'ai toujours pas de réponse. D’ailleurs, avant que ne survienne cet événement, la planète ne tournait-elle pas normalement ?

Pour unique explication à tout ceci, je n’aurai qu’une chose à dire : dans mon esprit, jusqu’alors, un phallus et une bite semblaient n’être qu’un seul et même organe… Une belle ... >Voir plus
Que lire après Cinquième étageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Une séance de sexe torride entre Sophie, sa voisine et un être à l'affaire surdimensionnée va faire d'Hercule Zelnik, un meurtrier.
Il ne fallait pas moins que Cyrille Audebert pour m'entraîner dans un tel récit !
Si l'auteur fait « parfois » preuve d'un goût douteux. Il donne toutefois libre court à la fantaisie, à l'humour, à la dérision et mon côté loup-phoque s'est bien amusé.
Entre un héros schizophrène et un auteur série-maniaque qui fait revivre certaines séries cultes : Les envahisseurs, Chapeau melon et bottes de cuir, le prisonnier et bien d'autres… L'ennui ne règne pas.
Par contre je me demande ce que ce pauvre Casimir a bien pu faire à l'auteur !
Une lecture conseillée pour un public averti.
Merci à Cyrille Audebert pour ce SP lu via Simplementpro.
--- ETAGE 1 --- visuel et résumé

J'pense que j'ai même pas besoin de parler du résumé, il se suffit à lui tout seul vous croyez pas ? Totalement déluré et prometteur n'est-il pas ? Hein ? N'est-ce pas j'ai dit ?! Bon, maintenant qu'on est d'accord, parlons de la couverture : un sac poubelle a la forme douteuse... C'est peut-être le jour du ramassage j'sais pas... Non, vu la forme, c'est autre chose, et ça donne envie de savoir quoi ! Pas forcément le visuel que j'aurais choisi à la place de sieur Audebert, mais il est conforme à l'histoire ! Allez, parlons du principal intéressé, le roman.
Vous montez avec moi, m'sieur dames et autres ?

--- ETAGE 2 --- le roman

Quand Cyrille annonce de l'humour et du gore, il ment pas. Mais genre, vraiment pas. D'ailleurs quand il parle de sexe aussi. J'sens que cette chronique va me donner du fil à retordre sur amazon... fais chier.
Dès les premières pages, on assiste à une scène assez olé olé avec un gros méga chibre qui le fait palir (d'envie ou bien ?...) Hercule, le personnage un peu cinglé, mate et s'fait plaiz' en scred. Oké, le ton est donné ! Mouchoir, porno, mort... Une palette de plaisir divers et variés.

On va assister tout au long du roman à une escalade de folie, d'actes perdus, d'horreur, de rigolade. Après, faut aimer l'humour noir. J'dis ça, j'dis rien. C'est vraiment un roman à lire si on sait rire de tout déjà, si on sait rire de Coluche et Bigard aussi, (surtout Bigard en fait) et si on aime compatir avec des gros psychopathes. Parce que le Hercule, on sait pas trop ce qu'il est vraiment, tout ce qu'on sait, c'est qu'il a vraiment un sacré grain, et j'ai pas pu m'empêcher de compatir avec sa vie, avec sa lutte parce que lui, le sauveur du monde, met du coeur à l'ouvrage ! Faut récompenser ses efforts et lui apporter votre soutien. Miskine.

Donc Hercule a une mission : éradiquer les gens qui ne sont pas des gens, c'est aussi simple que ça, sauf que tout se met en travers sa route : des tondeuses, des grilles-pain, des voisines copulatrice et mère-porteuses, des logeuses acariatres, des protituées aux gros nibards, des travelos... (ouais bon, excusez le terme hein... le livre est comme ça, et y en faut pour tous les goûts oké.) Bref, vous l'avez vu, la mission d'Hercule risque d'être compliquée ! Et tout se concentre dans l'immeuble qu'il occupe. Voilà. Lisez le pour savoir le reste, namého.

Beaucoup beaucoup de références au passé, une grande nostalgie des années 70/80 est présente. Giscard, BHL, Kiri le clown, chapeau melon et bottes de cuir, et tant d'autres programmes télévisés de l'époque... Quelle tristesse de relire toutes ces choses... Parce que finalement, c'était mieux avant ! Et en même temps, quelle poilade de voir notre personnage s'extasier et vivre ce qu'il voyait à l'époque. On ne peut que saluer l'auteur pour toutes les précisions culturelles, un sacré travail !

Un p'tit goût de "American Psycho", "C'est arrivé près de chez vous", la caméra étant le lecteur, peut-être aussi un peu de "Shinning", le côté surnaturel en moins (quoique...) bref, vous saisissez un peu l'tableau j'pense.
Et enfin, une fin presque innattendue. J'ai un peu été perdue sur les derniers chapitres, mais j'pense que c'est l'effet voulu. Une bonne conclusion donc.

--- ETAGE 3 --- alors donc ?

Et bien, j'ai ris, donc j'estime que la mission de Cyrille est réussie ! Une plume directe et rentre dans l'lard comme j'en vois rarement, une simplicité et une innocence dans la narration alors que c'est horrible tout cet étalage gore et sexuel. Un mélange dingue qui ne peut que : plaire ou déplaire. A mon avis, y a pas d'entre deux possible.

En dehors de la narration et du style global, y a aussi (je sais pas si c'est volontaire) trucs à souligner, le racisme, le sexisme, l'homosexualité... alors après j'aime à me dire que l'humour dénonce, je sais pas du tout si c'était l'intention de l'auteur, mais moi j'l'ai pris comme ça, et pis c'est tout. Puis on s'en fout un peu en fait parce que le livre est cool, même sans ça, au pire.

C'est bien le genre de roman qui peut faire marrer, et après te faire regretter de t'être marré parce que wesh, pas bien. Puis te refaire rire parce que quand même, fallait oser. Et Cyrille, il a osé et j'ai adoré ça.
J'suis pas sensible, le sexe, j'aime bien, le gore, j'aime bien, alors les deux, pourquoi pas ! Et finalement, c'est une montée vers ce cinquième étage que j'ai apprécié ! Vraiment apprécié.

--- ETAGE 4 --- du coup, recommande ou pas ?

Et bien, pas à tout le monde, c'est certain. Si vous n'aimez pas les blagues douteuses, sexistes, homo, dégueulasses... Si vous n'aimez pas lire le mot bite, si vous n'aimez pas lire des scènes sexuelles non-romantiques... ou lire du découpage de corps, ce livre n'est pas pour vous, même pour rire. Vous seriez vite déçu. Par contre, si vous êtes des gros psychopathes de ma mère, là, foncez, sans regrets !

--- ETAGE 5 ---
Lisez le donc.
Cinquième étage

C'est le récit d'un homme se prenant pour un justicier suprême. Il arrive à voir qui est un extraterrestre ou non, ou du moins c'est ce qu'il croit. Hercule Zelnik est un personnage déjanté que j'ai apprécié. On arriverait presque à comprendre pour quelles raisons il tue des gens. Ça en deviendrait presque normal.

Toutefois, c'est un mélange de gore, de sexe et d'absurde. Le tout est pour moi un petit peu trop, même si c'est beaucoup mieux amené qu'avec F.Soulier. Cyrille est un auteur que j'aime beaucoup.

Le texte est agréable à lire en dehors des scènes explicites assez gore, le vocabulaire est varié, très cru, avec beaucoup de jeux de mots et une escalade d'humour et d'actes horribles.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Je vous préviens, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, étant donné que vous y trouverez du sexe (parfois cru mais pas vulgaire non plus), des gros mots et des gens découpés en morceaux (mais sans tomber non plus dans la surenchère du gore pour le gore)... L'auteur aborde aussi un peu les thèmes de l'homosexualité et de la prostitution. Prenez une bonne inspiration et laissez le premier degré de côté pour dire bonjour au second. ;-)

Concernant la couverture, j'avoue que je ne suis pas vraiment fan. Elle est sombre et mystérieuse, ce qui correspond certes parfaitement à ce livre, mais l'élément central est peu facilement identifiable de prime abord. Même si, après lecture, je pense savoir ce dont il s'agit.

Concernant la plume, j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans celle de Cyrille Audebert, découverte avec la nouvelle Glyphosate Zombie - L'air de la campagne. J'ai retrouvé son style agréable et fluide, ainsi qu'un humour encore plus noir et mordant que j'ai adoré. Sans compter plein de petites expression utilisées par son "héros", qu'il m'arrive d'employer (que tchi, pour en citer au moins une), mais que je ne retrouve que très rarement, voire pas du tout, dans mes lectures.

Hercule Zelnick n'est pas un homme comme les autres. Un jour, il a compris qu'il avait été "élu" pour une mission plus que spéciale, celle de... Hmmm... En fait non, je ne vais pas vous le dire. lol L'auteur a gardé un résumé volontairement mystérieux, alors je vais tenter de faire de même, ce qui ne sera cependant pas facile...

C'est dans cet état d'esprit, ainsi qu'à cause d'un problème de plomberie et de grille-pain que cette histoire va commencer. Avec sa voisine, un plombier un peu trop gâté par la nature et une séance de voyeurisme également.

Hercule va alors comprendre qu'il doit agir au plus vite, s'il ne veut pas que la situation (laquelle ? Vous devrez lire ce livre pour le savoir ! lol) dégénère et empire de façon drastique. Il doit faire ce qu'il faut... même si cela implique de malencontreux (ou non) dommages collatéraux...

J'ai vraiment adoré sa façon de penser atypique, incisive, cynique et avec beaucoup d'humour noir. Un poil de vulgarité (le plombier et son anatomie l'obsèdent beaucoup lol), mais rien de choquant. Ses réflexions sur L'île aux enfants avec Casimir m'ont vraiment beaucoup fait rire.

Parce que oui, vous allez pas mal entendre parler des séries des années 60/70 grâce à Nostal T.V.. Hercule le dit plusieurs fois : les gens sont collés devant leur télé à longueur de temps, idéal pour lui lorsqu'il a besoin d'être discret. Delà à penser que l'auteur dénonce l'abus des écrans de nos jours, il n'y a qu'un pas. ;-)
S'il m'arrivait de reconnaître certains titres, d'autres me parlaient moins, voire pas du tout. En même temps, je n'étais pas née à cette époque... lol

Concernant la fin, je dois dire que je ne l'ai pas du tout vue venir. L'auteur nous berne de bout en bout parce que, même au terme du roman, on ne sait pas vraiment quoi penser. C'est habituellement quelque chose qui me déplait - j'aime bien que les choses soient carrées - mais ici cela ne m'a pas dérangée, au contraire. Je trouve que cela va aussi très bien avec la façon de penser d'Hercule.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre, que j'ai dévoré en très peu de temps avec un grand sourire aux lèvres de bout en bout. J'ai adoré Hercule Zelnik, anti-héros par excellence, sa façon de voir et d'aborder les choses, son cynisme et l'humour noir qui en découle, le tout sublimé par une plume fluide, agréable et incisive. Alors oui, il y a du sexe, du sang, des mots crus, de la folie et du second degré, mais c'est justement ce qui rend ce roman addictif et fait que cela fonctionne aussi bien. Si je vous recommande ce livre ? Bien sûr que oui si vous aimez ce que j'ai mentionné ci-dessus, alors foncez ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'ai lu Cinquième étage de @cyrille_audebert audebert, que je remercie pour ce second envois d'un de ces livres en format numérique.

Dans cette histoire on suit un homme qui se croit justicier et qui traque des extra-terrestres et autres créatures afin de sauver le monde, donc un tueur en série.

Résumé : Pourquoi le monde a-t-il radicalement changé à cette minute ?
À cette question, moi, Hercule Zelnik, sauveur de l'humanité, je n'ai toujours pas de réponse. D'ailleurs, avant que ne survienne cet événement, la planète ne tournait-elle pas normalement ?
Pour unique explication à tout ceci, je n'aurai qu'une chose à dire : dans mon esprit, jusqu'alors, un phallus et une bite semblaient n'être qu'un seul et même organe… Une belle connerie, ça.
Prenez Sophie par exemple : ma jolie voisine du dessous… Si, à ce moment-là, on lui avait demandé pour les bites, qu'aurait-elle répondu ? Certainement pas la même chose qu'une petite heure plus tard…

C'est le 2eme livre que je lis de cet auteur. J'ai moins aimé que le précédent que j'ai lu Glyphosate Zombie qui avait été presque un coup de coeur, mais ça a été une lecture agréable tout de même. J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur. Cette histoire est un mélange d'humour, de gore et de sexe. J'ai eu un peu de mal avec les scènes de sexe qui étaient un peu trop nombreuses pour moi et que j'ai pas forcément trouvé toujours très utile au récit.
J'ai beaucoup aimé la folie de ce personnage, on a d'ailleurs du mal à savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. J'ai également aimé les scènes de meurtres qui sont assez gores et plutôt bien décrites.

Donc une bonne lecture pour moi que j'ai apprécié et un auteur que j'aime vraiment bien. Si vous aimez les histoires un peu gore avec un peu de surnaturel, je vous conseille ses livres.

_ Vous travaillez sans radio ? je me suis inquiété en retirant mon polo.
_ Toujours. La musique me dérange, a fait le grand black avant d'éclater d'un rire sonore. Non, non. Je déconne, il s'est repris en s'essuyant les yeux. Les radios, c'est pour les bons à rien qui te démolissent l'estomac avec des cachets. Moi, c'est pas pareil : j'ai le don.
Pourquoi le monde a-t-il radicalement changé à cette minute ? A cette question, moi, Hercule Zelnik, sauveur de l'humanité, je n'ai toujours pas de réponse. D’ailleurs, avant que ne survienne cet événement, la planète ne tournait-elle pas normalement?
Prenez Sophie par exemple : ma jolie voisine du dessous… Si, à ce moment-là, on lui avait demandé pour les bites, qu’aurait-elle répondu ? Certainement pas la même chose qu’une petite heure plus tard…
Arrivé au bord du fleuve, j'ai engagé la voiture sur le chemin de halage et j'ai parcouru quelques kilomètres pour balancer mes sacs à un endroit où aucun pêcheur n'aurait la curieuse idée d'aller tremper sa ligne. Fallait que les anguilles aient le temps de s'occuper du cas de la concierge avant qu'un audacieux vienne hasarder un hameçon dans les parages. Les sacs poubelles - verts ceux-là - de la grosse ont coulé tout aussi rapidement que mes bleus à moi.
La nuit était délicieuse. Les étoiles scintillaient normalement. Pas d'étoile filante. Juste un satellite qui traversait le ciel paresseusement. L'invasion massive de la planète ne débuterait pas cette nuit.
Il était déjà cinq heures . Le cul dans l'herbe j'ai compris que j'aurais jamais le temps de trucider Sophie et la faire disparaître avant que la ville ne s'éveille totalement.
En me levant dans une demi-euphorie, je me suis dit qu'il faudrait que je pense à noter la marque des médicaments que j'avais ingurgités chez l'horrible...
Puis, j'ai regagné la voiture en sautillant comme un faune.
J'étais un de ces super-héros masqués et adulés faisant régner l'ordre dans les ruelles sombres des quartiers malfamés. Mais pas de collant fluo... Un problème d'allergie aux matières synthétiques.
Pendant ce temps, Casimir balançait du gloubi-boulga sur la plage pour protéger ses amies crevettes... Non mais des fois. Quel gros con çui-là !