Citations sur Audiard par Audiard (38)

Jean CHEVRIER : Les dents longues
— J'ai toujours entendu dire que la fièvre chez les enfants ne signifiait pas grand-chose.
— Chez les enfants des autres, non. Chez les siens c'est différent.
Mais - écoute ....lis un peu la lettre jusqu'au bout .Tu pales que du début ,la où je te dis "je t'aime'....Lis un peu la fin ,là où je te dis qu'il ne faut plus jamais que tu reviennes ,plus jamais Henri - tu comprends ? Et même le début tu le lis mal,c'est de l'imparfait....pas du présent .Tu sais ce que c'est l'imparfait ? T'aimais au lieu de je t'aime.Tu comprends la différence ? Tu me force à êre dure tu sais .

MIOU MIOU - Est ce bien raisonnable ?J

Oh ,je t'en prie !,je t'ai déja vu emprunter.

Oui ,mais jamais de petites sommes et surtout jamais à de petites gens . Quand on prête à Jérôme Antoine ,on passe un ordre à son banquier , on casse pas sa tirelire . Détrousser les petits épargnants est le fait d'adolescents crapuleux ou de ministres chevronnés ,ce que je n'ai jamais été et ne serai.

Le baron de l'écluse
Isabelle ADJANI - Michel SERRAULT : Mortelle randonnée
— J'ai oublié de vous dire…M'attendez pas devant. Le personnel sort par l'entrée des artistes.
— A quoi je vous reconnaîtrai ?
— Les poubelles sont en plastique jaune, moi en plastique bleu.
Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance. (Jean Gabin)
(...)
Françoise Rosay : À quoi je le reconnaitrais ?
Jean Gabin : Un beau brun, avec des petites bacchantes, grand, l'air con !
Françoise Rosay : Ça court les rues, les grands cons !
Jean Gabin : Ouais ! Mais celui-là c'est un gabarit exceptionnel ! Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon ! Il serait à Sèvres !

(Le cave se rebiffe, film de Gilles Grangier)
Rien n'a changé, cinquante ans après cette réplique (appréciation personnelle...) :

La politique, messieurs, devrait être une vocation. Je suis sûr qu'elle l'est pour certains d'entre vous. Mais pour le plus grand nombre, elle est un métier.
(Jean Gabin dans "Le Président", film d’Henri Verneuil)
Lino VENTURA : Les lions sont lâchés
—  La danse c'est du pelotage. Tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s'en fout.
Philippe NOIRET : Pile ou face

— La justice, c'est comme la Sainte-Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe.
Gert FROEBE : 100.000 Dollars au Soleil

— Ici c'est une grande famille. Quand un gars veut une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et hop ! Je le vire.
Michel AUDIARD : Vive la France
— De 1858 à 1972, guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par les autorités médicales : trente-quatre. Guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses : soixante-douze.
Accidents mortels de circulation sur la route du pèlerinage : quatre mille deux cent soixante-douze.