Venez visiter l'Ouest américain de 1867 avec Millie Burnett, une héroïne de 19 printemps , "péchue" et courageuse .
Car il en faut beaucoup pour , à son âge , traverser les Etats-Unis, de son Massachusetts natal jusqu'aux plaines du Montana où elle va commencer son job d'institutrice . Fille d'avocat , elle aurait pu rester dans le cocon familial et faire un beau mariage mais non, Millie est une jeune femme libre et curieuse .
Accueillie par la redoutable Belvadara Johanson , (dont le caractère vous rappellera la non moins redoutable Madame Olson de "La petite maison dans la prairie) , Millie devra faire cours aux enfants et s'intégrer dans la petite communauté . Heureusement , elle a un caractère à l'épreuve des balles qui ne manqueront pas de pleuvoir car la demoiselle est fort jolie et tourne la tête à deux ou trois messieurs, dont un de ses élèves de 17 ans .
Ce roman doit beaucoup au charme et à l'énergie de son personnage principal . Menée tambour battant, cette histoire offre beaucoup d'intérêts , à commencer par le décor original -ce n'est pas tous les jours qu'un roman pour ados révise les codes du Western , et puis par les petites réflexions philosophiques qui émaillent le texte . Millie a la pêche et pourrait bien contaminer les lectrices par sa "positive attitude" , son coté fonceuse, et sa bonne humeur .
Wild girl est un roman à mettre dans les mains de toutes les french girls carrément à l'Ouest , sans modération ...
Un western permettant d'appréhender une page importante de l'histoire américaine.

Milly Burnett quitte son Massachusetts natal et traverse l'Amérique, éprise de liberté et d'une soif de voyage et de découvertes. Elle s'installe dans le Montana et devient institutrice dans un village de chercheurs d'or et de pionniers. Les liens se tissent vite entre les habitants, l'entraide est présente. Une routine s'installe pour Milly jusqu'au jour où un jeune homme souhaite intégrer sa classe afin d'apprendre à lire.
En quelques mois, elle va apprendre la rudesse de la vie, les blessures par balles, l'intolérance de certaines personnes « bien pensantes », mais aussi l'amitié et la solidarité.

Le personnage de Milly est bien campé et on s'attache vite à elle et sa façon de voir les choses. Elle est très féministe et ne s'en cache pas, déterminée, engagée, et toujours enjouée et rieuse. Elle noue facilement des relations avec les gens. L'ensemble est bien documenté et on plonge sans réserve dans l'atmosphère de l'époque. L'écriture est agréable, cadencée par les divers rebondissements.
J'ai apprécié plusieurs considérations sur la vie en général que l'on peut tout à fait appliquer à notre époque actuelle. La recherche du bonheur et du bien-être étant toujours de rigueur.
Une jeune femme traverse l'Amérique afin de devenir institutrice dans une ville d'orpailleur. Elle espère avant tout pouvoir être libre. Mais là aussi elle va devoir faire face à aux conventions, à la jalousie, à la peur.

Bien vite, elle fait l'objet de l'attention de tous et a très vite deux prétendants. Mais si la femme bien pensante de l'épicier souhaite qu'elle ne se marie pas sous peine de devoir trouver un nouveau professeur, elle désire surtout que Milly se conforme à ses propres instructions.

Tout se complique lorsque Joshua, jeune homme de 17 ans, s'invite lui aussi dans la classe afin de profiter de l'heure de lecture et commence à prendre ses aises à l'intérieur même de l'école.

Les femmes mariées crient au scandale et demandent à ce que ce "voleur" soit exclu immédiatement des cours. Mais Milly ne veut pas céder...

Un beau roman qui retrace le parcours d'une femme libre qui va trouver en partie ce qu'elle était venue chercher dans ce milieu âpre et brut où la mort n'est jamais loin. On découvre en arrière plan le sort réservé aux indiens mais c'est bien de condition féminine qu'il s'agit...

J'ai beaucoup aimé l'écriture souple et le côté gourmand de l'héroïne qui aime la vie et n'hésite pas à modifier ses aspirations et accepter ses aléas.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Milly Burnett a réussi ses études et décide de partir enseigner dans le Montana dans une toute petite ville. La jeune femme de 19 ans rêve de liberté et d'aventures. Elle la trouvera dans cette contrée rude, où on n'hésite pas à tirer sur un ennemi.

Nous sommes aux Etats Unis en 1867, on redécouvre ici l'histoire de ce pays à travers le quotidien de toute une ville. Milly nous fait partager ses débuts d'enseignante mais aussi sa quête du bonheur l'amour et surtout son besoin d'indépendance quand envers et contre tous elle accepte un élève hors normes, frère d'un délinquant.

Audren change de registre et nous captive ici avec son héroïne hors normes. Elle inaugure une nouvelle collection chez Albin Michel. On a hâte de lire les autres titres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une jolie histoire pour ados, des personnages très variés et plutôt "typés", un côté "Petite maison dans la prairie" !
Les adolescentes peuvent facilement s'identifier au personnage attachant de Milly.
États-Unis, Montana, 1867. Milly Burnett, jeune femme de 19 ans issue d'une famille favorisée du Massachussetts, arrive dans la petite ville de Tolstoy après un long et harassant voyage. Elle rejoint cette contrée de pionniers et de chasseurs d'or pour prendre un poste d'institutrice. Milly vient dans l'Ouest sauvage pour apporter le savoir aux enfants mais aussi et surtout pour trouver la liberté qui lui faisait défaut dans l'Est, trop étriqué par les conventions sociales. Elle se rend pourtant vite compte que les bien-pensants sont aussi à Tolstoy et n'apprécient pas forcément son caractère volontaire et son esprit libre. Agréable, jolie et drôle, elle se fait cependant vite apprécier par une bonne partie de la communauté. Quand Josh, 17 ans, jeune frère d'un bandit connu, entre dans son école pour apprendre à lire et à écrire, Milly doit faire face à une véritable levée de boucliers de la part des puritains… La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/wild..
Wild Girl est le premier titre de la nouvelle collection d'Albin Michel, Litt' qui regroupe des romans français et visant les adolescents, dès 13 ans.

Le roman met en scène Milly Burnett, une jeune femme de 19 ans qui en a marre de sa vie ouatée dans le Massachussetts, à l'est des Etats-Unis. On est en 1867 et elle décide de quitter sa famille, sa situation confortable et de payer un voyage vers l'Ouest. Elle rêve de nature, de grands espaces, de rencontres et de liberté. Milly va obtenir un poste d'institutrice mais la vie dans le Far West est-elle vraiment celle qu'elle croit être ?

Wild Girl est un roman fluide dans lequel on rentre facilement. J'ai adoré Milly, sa fraîcheur, sa joie de vivre. Elle est chaleureuse, n'hésite pas à lier des amitiés sans pour autant être trop gentille. Car avec Milly, qui s'y frotte s'y pique et pas question de se laisser marcher sur les pieds juste car elle est jeune et inexpérimentée ! J'ai adoré son côté altruiste et féministe.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce titre, c'est l'Ouest. Les paysages m'ont fait rêver malgré cette vie dure pleine de désillusions. Historiquement et culturellement, c'est fascinant ! Les personnages sont intéressants également et j'ai aimé qu'ils ne soient pas entièrement bons ou entièrement mauvais. Par contre, un point m'a chagrinée, le vocabulaire. Par exemple, un personnage américain des années 1860 parlant de ses amis comme étant des « potes », c'est un peu bizarre quand même ! Mais ce ne sont que des détails car dans l'ensemble, Wild Girl est bon. Une lecture idéale pour s'évader. La collection s'annonce prometteuse !
Lien : http://romansurcanape.fr/wil..
Wild Girl n'est pas passé loin du coup de coeur tant les personnages sont intéressants et attachants. Comme Milly, j'ai immédiatement fondu pour Finn mais Josh ne m'a pas laissée de marbre non plus...
J'ai beaucoup ri et j'ai aussi eu les larmes aux yeux lorsque le coté barbare de l'ouest s'est fait un peu trop ressentir... J'ai angoissé pour le destin de certains personnages et gloussé lors des rapprochements de Milly avec ... (je ne vais pas tout vous raconter non plus ! )

J'ai trouvé la fin un peu abrupte et j'aurai aimé un épilogue pour connaitre le futur de Milly et de ses amis... En fait, je crois que j'ai tellement aimé l'ambiance du Montana que j'y serais bien resté quelques pages de plus !

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Partant du postulat de nous faire découvrir l'aventure d'une jeune fille de 18 ans traversant les États-Unis d'ouest en est à l'époque de la ruée vers l'or, ce livre fait la part belle à une galerie de portraits de personnages hauts en couleurs et forts bien campés. Installée dans sa petite ville au pied des montagnes sauvages, notre héroïne va découvrir à son rythme et sans se trahir ce que c'est que devenir adulte.

Milly arrive donc du Massachusetts pour devenir la nouvelle institutrice d'une petite ville de pionniers après trois mois d'un long voyage (fort bien retranscris). C'est elle qui a voulu cette liberté et les premières semaines se déroulent fort heureusement, au grand air et en compagnie des notables de la petite ville. Puis petit à petit, Millie va s'affirmer et faire ses choix, transgressant sans se départir les codes établis par la bienséance.

Distillant en plus des éléments historiques relevant d'une recherche documentaire de qualité, l'auteur nous transporte avec brio dans cette Amérique pas si profonde que ça, à l'époque où le Montana n'est pas encore une province Américaine et où les indiens peuvent encore circuler sur leurs chevaux sauvages.

Un grand souffle d'air pur, des personnages loin des sentiers battus et une fresque historique très bien retranscrite : un très bon moment de lecture.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Une belle peinture de l'Ouest américain au temps des chercheurs d'or, un univers peu commun dans la littérature adolescente, comme le personnage de l'institutrice ! Dans les descriptions données par Audren, on en verrait presque les images.
Parfois abrupte, l'histoire pas surprise sur pas mal de point et j'en ai aimé chaque instant, chaque personnage avec ses qualités et ses défauts, j'ai pleuré, un peu, et j'ai ris aussi, un arc-en-ciel d'émotions tout au long du roman !