Citations sur Les enfants de la Terre, tome 1 : Le clan de l'ours d.. (67)

« Iza (…) se dirigea vers une touffe de grandes fleurs jaune vif qui ressemblaient à des asters. - Ce sont des aunées, Ayla, dit Iza. Elles poussent généralement dans les prés. Les feuilles sont ovales et pointues au bout, vert foncé par-dessus et vert foncé en dessous (…). C’est la racine qu’il faut utiliser. La plante se reproduit tous les ans, mais il vaut mieux la ramasser la seconde année, à la fin de l’été ou de l’automne, au moment où la racine est lisse et ferme. Il faut la couper en petits morceaux, puis en faire réduire une poignée. Ce breuvage se boit froid, deux fois par jour. Il s’utilise contre la toux et plus particulièrement quand on crache du sang. Il fait aussi transpirer abondamment. On peut aussi faire sécher la racine et la moudre en poudre. » p 204 – 205
Isa trouva non loin du campement plusieurs pieds de roses trémières dont les fleurs aux vives couleurs étaient épanouies. Les racines pouvaient fournir un emplâtre dont les propriétés désinfectantes étaient comparables. A celles obtenues à partir des rhizomes d.iris. L.infusion des fleurs elle, atténuerait la douleur et aurait un effet sommifere.p 60
La découverte d"iris prêts à fleurir dont les longues tiges dressaient au bord du ruisseau résolut l"un de ses problèmes et elle s"empressa de les cueillir . Les feuilles de houblon qui s"enroulaient autour d.un arbre retinrent également son attention, mais elle préférait utiliser la poudre séchée de houblon qu.elle possédait déjà’ les petits fruits coniques n.etant pas encore mûres. Elle détacha d.un aulne la tendre écorce grise dont elle huma le fort arôme en hochant la tête et, avant de rejoindre les autres, elle arracha plusieurs poignées de trèfle. P 35
P 38 er 39 la solution antiseptique et l.emlatre de rhizomes d.iris broyés fera sortir le poison et favorisera la guérison des griffures du lion’ une poignée de trèfle bouillie dans trés peu d.eau distille exactement la substance nécessaire pour fortifier son cœur. L.ecorce d.aulne purifié le sang qui s.empoisonne, la poudre de houblon sec la fera dormir.
L'enfant nue quitta l'auvent de peaux de bêtes pour courir vers la crique nichée au creux d'un méandre de la petite rivière. Elle ne pensa pas à jeter un regard derrière elle. Rien, depuis qu'elle était venue au monde, n'avait jamais menacé son refuge et ceux qui le partageaient avec elle.
Ces hommes primitifs, dénués ou presque de lobes frontaux, au langage limité par des organes vocaux atrophiés, mais nantis de cerveaux volumineux – plus volumineux que ceux de toutes les espèces humaines anciennes ou à venir – étaient uniques en leur genre. Ils formaient l’aboutissement d’une espèce humaine dont le cerveau était développé à l’arrière du crâne, dans les régions occipitales et pariétales qui contrôlent la vision, les perceptions corporelles, et qui sont le siège de la mémoire.
Les femmes s’en remettaient entièrement aux hommes pour le commandement du clan, les responsabilités à assumer, les décisions à prendre. Le clan, dont la structure avait fort peu évolué en près de cent mille ans, était désormais réfractaire à tout changement, et certaines habitudes, fruits d’adaptations successives au milieu, se trouvaient à présent génétiquement ancrées. Les hommes comme les femmes acceptaient leurs rôles sans opposer la moindre résistance. Ils étaient tout aussi incapables de chercher à modifier la nature de leurs rapports que de transformer la structure de leur cerveau.
Ma première rencontre avec la vie "au naturel" et la préhistoire... Un roman qui à l'époque paraissait très bien documenté (mais attention, la connaissance scientifique sur la préhistoire à bien avancée!), et qui garde encore aujourd'hui son goût de romance (pré)historique...
Le lion des cavernes s'élança avec une aisance pleine de nonchalance, confiant en sa capacité d'attraper le petit intrus qui avait osé violer les limites sacrées de sa tanière. Il s'avançait sans hâte, car sa proie se déplaçait avec une extrême lenteur, comparée à la vitesse de sa course ; et ce jour-là, il était tout à fait d'humeur à jouer au chat et à la souris.
si tu étais venue me parler plus tôt, j'aurais pu considérer ta requête, mais il est trop tard à présent. Quand elle reviendra avec son enfant, elle mourra et son fils avec elle.
Dans le monde matériel, un homme était plus grand, plus fort, bien plus puissant qu'une femme, mais dans le monde terrible des forces invisibles, la femme était l'héritière naturelle d'une force potentiellement plus conséquente. Pour les hommes la faiblesse physique de la femme était précisément ce qui permettait d'établir l'équilibre entre elles et eux. Qu'on permit aux femmes de réaliser toute la force qu'elles avaient en puissance, et c'en serait fini de cet équilibre.