Citations sur Bad Man (37)

L’espoir agit ainsi : quand tout semble au point mort, il nous propulse avec une telle force qu’on en vient à ressentir le besoin de continuer.
L’espoir agit telle une drogue sournoise, sécrétée par les mots et les pensées, affinée par le temps. Il ne résout rien. Il nous endort et nous rassure jusqu’à absorber notre désespoir dans sa brillante incandescence. Et plus il nous berce d’illusions, plus nous avons tendance à oublier qu’il se trouve lui aussi enfermé dans la fameuse boîte de pandore. C’est la seule horreur du monde à ne pas s’être échappée quand le couvercle a été ouvert. La seule qui vit en nous.
Mais ce n’était qu’un gamin. Il ne pouvait pas comprendre la peur viscérale qu’on éprouve quand on devient parent. La chair de votre chair se retrouve lâchée dans le monde et vous ne pouvez la protéger qu’au moyen de règles et de mises en garde bien trop faciles à ignorer. Les connexions nerveuses sont si longues qu’un message de détresse mettrait une éternité à vous parvenir, et la douleur vous broie à la seule idée du pire.
Les enfants ne se laissent pas traumatiser si facilement. Ils décrètent de leur propre immortalité. A que les années passent, toutefois, ils prennent conscience qu’il leur reste de moins en moins à vivre. Difficile de prévoir quand cette prise de conscience les frappera ; disons juste que le Temps trouve toujours le moyen de se rappeler à leur bon souvenir.
C’était la fonction essentielle de l’espoir, après tout. Anesthésier. Adoucir la réalité, la brouiller juste assez pour nous permettre de continuer à la regarder en face et à avancer, guidés par la conviction que le sol sous nos pas ne peut pas être entièrement recouvert de verre pilé.
Chaque individu connaît dans sa vie un jour précis où la confiance devient question de choix, et où il apprend à ses dépens que les gens mentent pour des raisons qui leur appartiennent.
Pour la première fois, Ben s'efforça de le considérer non comme un outil ou une clé, mais juste comme un enfant. Il le regarda élever sa pile en se mordillant la joue, avec lenteur et méthode, comme si s'était la mission la plus importante de son existence.
La chair de votre chair se retrouve lâchée dans le monde et vous ne pouvez la protéger qu'au moyen de règles et de mises en garde bien trop faciles à ignorer.
Le boss absolu de tout ce qui existe, à glander pour des milliards de siècles. Le temps doit passer plus rapidement pour quelqu'un comme Lui, non? Genre, si on compare un éphémère et un être humain, tu vois? Donc Il observe tout, partout, tout le temps, et Il veille à ce que tout se passe bien. Et ce n'est pas ennuyeux parce que le temps s'écoule très vite. Je trouvais que ma réponse était pas mal. Efficace, en tout cas. Mais là-dessus, ce petit salopard d'Aaron me sort :" Et qu'est-ce qui se passe quand Il cligne des yeux? alors?"
A l'arrière-plan, il entendit des marmonnements étouffés qui ne lui étaient pas destinés.