Mais qui sont donc ces 40 éléphants ? Non, non, rien à voir avec les éléphants du PS ^^ ici il s'agit de 40 voleuses, tueuses, receleuses ou empoisonneuses qui ce sont associées pendant la première guerre mondiale et dont les activités perdurent après. Oui mais après, les hommes reviennent du front, ils reforment le gang des 40 voleurs et ils ont des velléités de pouvoir. Ils voudraient bien redevenir les maîtres du quartier mais les femmes ne l'entendent pas de cette oreille...
C'est en compagnie d'une nouvelle recrue, Florrie-doigts-de-fée, que nous entrons dans ce monde de la misère et de la débrouille du Londres de l'entre-deux guerres. Je me suis tout de suite attachée à Florrie, personnage central et bien plus ambiguë qu'on ne l'imagine au départ, et j'ai suivi ses aventures avec beaucoup d'intérêt. Il y a aussi de nombreux personnages secondaires, chacune des femmes du groupe ayant une fêlure cachée, certaines étant plus violentes que d'autres, tout ce petit monde étant gouverné par la "reine" Catherine.
Les dessins sont agréables, certains vignettes étant plus détaillées que d'autres : les scènes de rues sont esquissées, par contre les expressions des personnages beaucoup plus travaillées.
J'ai bien envie de poursuivre cette série, j'espère qu'elle tient ses promesses.
C'est vrai que le pitch de départ n'était pas très encourageant. On a tous lu des bd sur une bande de voleurs à la tire ayant des culottes courtes. La particularité de la présente étant qu'il s'agissait de filles évoluant dans le Londres des années 20.

Pour rappel, la loi interdit le vol des biens ne nous appartenant pas. Glorifier ces actions par le biais de la bd tout comme d'ailleurs le cinéma ne m'attire pas des masses. Par contre, j'apprécie les gens qui partie de rien réussissent leur vie dignement. Bien entendu, cela demande des efforts et il faut se remuer un peu.

Pour le reste, cette bd se construit également à un niveau très adulte malgré tout, les jeunes femmes n'étant que la toile de fond. le second volume nous rappelle la violence de ce milieu de gangster qu'il ne vaut pas mieux fréquenter. Oui, les mafieux ne m'attire guère. Je les préfère en prison à vie. Cependant, en l'occurrence, ils vont plutôt crever par balle. Je ne vais pas m'apitoyer sur leur sort.
C'est un tome 1 très intéressant. Là où, au début, je pensais découvrir une bande dessinée semi-didactique sur une époque très intéressante de l'histoire, on se retrouve vite plongé dans une série de complots et de manipulations plus personnels et surprenants, entre la police, les gangs masculins, et quelques autres. Même si la reconstitution historique est toujours là ! J'ai aimé Florrie beaucoup plus que je ne le pensais au début, et les femmes du gang sont très variées niveau personnalité et motivations, évitant les clichés "toute méchantes parce que criminelles" ou "toutes héroïques parce que féministes"

On ne découvre pas les 40 femmes du gang, mais on en découvre beaucoup quand même, et c'est une des quelques choses qui a diminué mon plaisir de lecture ; j'ai peu de mémoire des visages et des noms, et parfois je devais revenir en arrière pour me rappeler qui était qui.
Florrie est une jeune voleuse. Alors qu'elle est nouvelle en ville, elle se fait repérer par une femme qui l'introduit dans un cercle de femmes, surnommées les 40 éléphants. Celles-ci sont des voleuses, des meurtrières, des faiseuses d'ange ; mais elles se battent contre un gang rival, les 40 voleurs. Mais le moment est mal choisi, la police est sur le qui-vive et les 40 voleurs bien déterminés à reprendre leur place.

Cette bande-dessinée est très agréable à lire, même si elle nous laisse un peu sur notre faim (à quand le prochaine tome ?).

Les dessins sont bien léchés et agréables, et permettent de nous plonger facilement dans l'ambiance de la ville. L'intrigue est bien menée et réserve de bonnes surprises. Les sujets abordés sont intéressants, plus profonds qu'il n'y paraît au départ.

Dans l'ensemble, une bonne bande-dessinée, même si avec un seul tome qui ne fait que débuter l'action, il est difficile de se faire une idée définitive !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Pendant la première guerre mondiale les femmes se sont affranchies dans tous les domaines et notamment dans celui du crime organisé.

Londres 1920, le gang de Queen Kate règne sur tous les trafics mais les hommes de retour du front ne comptent pas leur laisser la main, les voleurs d'Art Stocker tentent de regagner le territoire et la police est à l'affût.
Les tensions sont vives et c'est dans ce contexte que la jeune Florie, pickpocket virtuose est introduite par Esther dans la bande féminine surnommée les 40 éléphants qui comprend des femmes de tout bord aux motivations très variées. Au sein du groupe règne une certaine solidarité, la vie est rude pour ces femmes qui ont du apprendre à s'en sortir par tous les moyens et certaines ont abandonné leur humanité en chemin.... Florie apprend à les connaître peu à peu, certaines deviendront ses amies, d'autres ses ennemies.

Avec un scénario très maîtrisé, les auteurs nous entraînent dans le Londres des années 20, dans une sombre aventure très prenante qui recèle de vraies surprises. J'avoue n'avoir rien vu venir et avoir savouré chaque page de cette histoire. le danger est palpable, le suspense prend de l'ampleur peu à peu et le personnage de Florie se révèle, gagne en densité page après page.

Les dessins et les couleurs sépias créent une ambiance rétro particulière qui colle parfaitement au récit. Les visages expressifs, les rebondissements, tout concoure à nous immerger dans cette aventure palpitante.

Une intrigue efficace, de beaux portraits de femmes, un personnage énigmatique attachant, une atmosphère pesante, des surprises de taille.... Un premier tome réussi !

Merci à Babelio et aux éditions Grand Angle pour cette belle découverte !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
J'aime énormément la collection "Grand Angle" qui présente régulièrement des scénarios solides et palpitants, et des planches avec une ambiance très marquée.
40 éléphants ne déroge pas à la règle. On découvre les bas fonds et les petites ruelles de Londres dans les années 20, avec son lot de voyous au masculin comme au féminin. La jeune Florrie intègre un gang exclusivement féminin dirigée par l'impitoyable "Queen Kate" qui se dispute les différents quartiers de la ville avec d'autres gangs. On est plongé dans l'action dès les premières vignettes, le rythme accéléré est d'ors et déjà installé. Bien que novice, Florrie apparaît comme un personnage courageux qui a bien des choses à révéler... Elle lie vite amitié avec Esther, mère de famille qui doit rembourser "Queen Kate". Bien qu'extrêmement soudé au départ, le groupe finit par montrer des failles dont Florrie tente de comprendre la raison.
J'aime ces histoires de femmes fortes et indépendantes. La grande majorité sont loin d'être des enfants de coeur et certaines ne montrent pas la moindre compassion. Les alliées d'aujourd'hui peuvent vite devenir les ennemies de demain. On ressent constamment le danger que chacune représente et la tension qui règne. Les visages sont très expressifs, les regards durs. Malgré le risque de se faire prendre par la police ou de se faire attraper par un autre gang, on découvre rapidement que le plus gros danger vient de l'intérieur du groupe de femmes. Les masques tombent peu à peu et les sentences sont exécutées...

J'ai passé un très très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures du groupe, et plus particulièrement de Florrie. Même si en matière de dessin je préfère des traits plus précis, j'adore les couleurs ocres qui font ce côté rétro. Une BD que je conseille fortement à tous, hommes et femmes, pour toutes les palpitations qu'elle procure.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Aventures, traquenards, trahisons, danger -voire la mort- omniprésent(e) : tout, dans cet album, vous pousse à tourner les pages tant le scénario distille régulièrement les révélations. Et comme les héroïnes sont des femmes qui n'ont peur de rien, on se dit que ce n'est pas près de s'arrêter ! Un petit bé mol sur le dessin qui aurait mérité parfois d'être plus poussé. Une belle découverte qui me pousse à trouver les tomes suivants.
Très chouette BD qui renouvelle un peu le genre. Les femmes sont les héroines de cette histoire policière qui se déroule dans les années 20. Une réussite!
Une BD que j'ai beaucoup aimée tant par son contexte historique que par son histoire.
Faire une BD sur un gang de femmes sévissant à Londres était vraiment une bonne idée et cela permet aussi de rappeler que les femmes ne sont presque jamais « restées » à la maison comme on nous l'apprend (c'était surtout une situation pour les aristos et les bourgeoises). On suit avec délice les aventures de Florrie, nouvelle venue dans le gang qui lutte pour garder son territoire face à un gang masculin rival. Toutes ces dames n'ont rien à envier à leurs opposants, elles ont l'air « gentilles », mais sont des meurtrières, des voleuses ou des kidnappeuses d'enfants. La diversité de ces femmes est aussi un atout dans la BD. Elles viennent de tout milieu, de toutes situations matrimoniales et sociales, avec plus ou moins des ambitions.
Le dessin est super et permet de suivre cette aventure avec attention.
J'attends la suite avec impatience !

Une Bd qui m'a fait penser au niveau de la tension dramatique "aux Maitres de l'orge" de van Hamme, à mi-chemin entre Sherlok Holmes et Nestor Burma, le cachet des années 20. J'ai vu que le tome 2 venait de sortir, je cours l'acheter pour savoir la suite!