Un polar plein de rebondissements.

L'histoire : un groupe de femmes un "tantinet" voleuse est confronté à un groupe de malfrats mâles qui veut les prendre sous sa coupe. Elles vont se défendre.

Mais au sein du groupe, il y a une brebis galeuse, qui fait du commerce d'enfants...

On se laisse prendre assez facilement à l'histoire, qui est claire : on ne s'y perd jamais malgré les rebondissements, et c'est bien agréable !
40 Eléphants. Je les imagine dans un magasin de porcelaine. le but ici n'étant pas de la casser mais de la voler !
Car ces 40 éléphants seraient plutôt des éléphantes. Femmes obligées par la guerre de se débrouiller pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, elles volent, tuent, s'organisent.... comme les bandes de mafieux.
Florrie se fait recruter. La bande est à cran : les hommes essaient de reprendre le pouvoir, la police est à leurs trousses. Une nouvelle n'est pas de trop. Mais qui est Florrie ? Toute l'intrigue tourne autour de ce personnage complexe qui agit selon ses propres convictions et se retrouve manipulé.
Nous découvrons des femmes fortes et faibles qui doivent composer pour survivre, des femmes soudées par leurs secrets, des femmes complices par leurs différents crimes. Réunies par la nécessité, elles savent également être solidaires dans l'adversité.
La fin nous dévoile une Florrie bien différente de celle du début. Les épreuves et la vérité l'ont changée. Jusqu'où ?
Une bande dessinée polar pour les adultes et ado avec un côté rétro captivant.

1920, Florrie intègre un gang féminin qui sévit dans les rues de Londres, pillages, cambriolages de grands magasins, enlèvements sont le quotidien de ces 40 femmes en lutte contre la police et un gang masculin opposé.

Petit à petit, nous nous apercevons que notre  jeune et talentueuse pickpocket cache un secret.... Je vous invite à sa lecture pour le découvrir.

Une vraie réussite pour ce premier tome d'une BD d'aventure féminine à l'intrigue efficace.
Lien : https://justelire.wordpress...
Basé sur un gang de femmes bandits ayant réellement existé de la fin du XIX° au début du XX° siècle, ce premier tome de 40 Eléphants nous présente le personnage de Florie Doigts de Fée, pickpocket douée qui intègre cette pègre en jupons, rivale des 40 Voleurs, leur pendant masculin.

A son arrivée, les deux gangs sont à couteux tirés et l'ambiance au sein des Eléphants n'est pas au mieux.

Aux vols à la tire et pillage de grandes enseignes, il semblerait que la Reine des voleuses ajoute le trafic d'enfants, ce qui semble particulièrement intéresser notre héroïne...et pas qu'elle d'ailleurs !

Pour cette nouvelle série dans le Londres Victorien, Kid Toussaint, qui nous a emballé ici sur Holly Ann, propose à nouveau un scénario habile qui exploite bien une ficelle pourtant classique du polar(mais que je ne vous révélerai pas pour ne pas gâcher la surprise), à la construction fort maîtrisée et dont les nombreux protagonistes sont aussi bien campés qu'habilement introduits.

Pour rendre la noirceur du propos et de la vie de l'époque, Virginie Augustin a opté pour un trait plus épais, plus noir (aux deux sens du terme), le tout à l'informatique.

Si je dois avouer que je la préfère sur des titres comme Monsieur Désire ? ou Walighoé, il faut reconnaître la justesse de son choix ici.

Une série prévue en trois tomes (les deux suivants pour l'année prochaine) mais amenée à perdurer (si le public est au rendez-vous, croisons les doigts), dont chaque titre s'intéressera à un personnage particulier tout en suivant le fil narratif principal.
Et la B.O qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2017/11/florrie-et-les-40-voleuses/40-elephants-vs.the-advenures-of-sherock-holmes.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Après avoir lu cette bande-dessinée, je me suis demandée si les 40 éléphants avaient réellement existé. Il ne m'a pas fallu longtemps pour confirmer mes doutes.
Connaissant l'intérêt de Kid Toussaint pour les faits historiques, ça ne m'a pas étonné plus que cela : c'était un gang de voleuses qui a sévi à Londres dans la première moitié du XXème siècle.

Florrie vole un des 40 voleurs d'Art Stocker, mais elle se fait attraper par Esther qui l'oblige à rendre le portefeuille. Cette dernière est impressionnée par les talents de notre héroïne et voit une opportunité : lui faire intégrer le gang des 40 éléphants afin qu'elle prenne sa place, ce qui lui permettrait de se retirer du marché du crime.
Mais les choses se corsent quand le passé de Florrie la rattrape. Un passé qu'on découvre au fil des pages.

J'ai bien aimé le personnage principal que j'ai trouvé sympathique, moins celui de Sacks qui lui est lié. Je crois que j'ai également apprécié Esther, elle se montre bienveillante avec sa protégée.
L'histoire est intéressante, tout s'emboîte parfaitement. J'ai adoré l'ambiance inquiétante qui se dégage du récit, cette guerre latente des gangs sur le point de péter. Une atmosphère grave, renforcée par des couleurs sombres, un peu sépia sur les bords.
Les illustrations sont chouettes et se marient bien à l'intrigue mi-policière, mi-gangsters.

Je n'ai pas grand-chose de plus à en dire. J'ai adoré cette lecture et il faudra absolument que je me procure les deux suivants.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai bien aimé : les dessins , l'ambiance, etc .
Rien de révolutionnaire en fait ... si ce n'est qu'il s'agit ici d'un gang de femmes et ... ça change tout :-)) Quel plaisir :))
... ça se lit bien et ma foi je vais sûrement ouvrir le tome 2 si je le trouve dans ma médiathèque :)
Je n'ai pas été enthousiasmée par cette BD. le dessin ne m' a pas touchée et j'ai trouvé l'histoire un peu confuse par moments. Pourtant, le sujet de départ était prometteur mais je n'ai pas eu de déclic Je ne lirai donc pas la suite.
Un groupe de bandites (?), voleuses en tout genre acceuille une petite nouvelle, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.
Les dessins sont beaux et l'ambiance d'un Londres du début du 20e siècle est assez bien retranscrite. Un lecture bien sympathique.
j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers de la bd mais une fois dedans on ne peut qu'apprécier ; l'ambiance, le lieu, et les personnages sont incroyable j'ai vraiment hâte de lire la suite

Bien que je ne sois pas une experte en bd j'ai trouvé que le style de dessin était incroyable je suis resté en admiration devant