Critique de Symphonia2

Note: 18/20

Les Bennet sont une charmante famille anglaise vivant à la campagne, composée de cinq filles. Leur vie s'écoule paisiblement jusqu'à l'arrivée d'un nouveau voisin, M. Bingley et de son ami M. Darcy. Ni une ni deux, Mrs Bennett n'a plus qu'une idée en tête: essayer de marier sa fille Jane à ce nouveau venu. Quant à Elisabeth, l'une des cinq filles Bennet, elle suit de près les affaires amoureuses de sa soeur dont se mêle également M. Darcy.

La dernière adaptation cinématographique de ce roman m'avait beaucoup plu et suite à la lecture de l'adaptation de Northanger Abbey de Val McDermid, j'ai eu envie de découvrir l'auteur.

J'ai vraiment apprécié le texte original, au-delà de mes espérances, même si je connaissais déjà l'intrigue, très prenante et pleine de rebondissements. L'écriture est belle et reste accessible, facile à lire. Les dialogues valent le détour, c'est le moins que l'on puisse dire. Les personnages sont dépeints avec précision et humour. J'ai eu un coup de coeur pour M. Bennet qui a une excellente répartie et qui m'a fait souvent sourire! D'ailleurs l'humour est quasiment partout, ce qui donne un charme certain au récit. le personnage de M. Collins est aussi un très bon exemple qui, je suppose, est un portrait fidèle, quoique exagéré et moqueur, des manières et la flatterie de l'époque.

L'histoire met en avant la préoccupation majeure pour les femmes de cette époque: le mariage, seul moyen pour se garantir une sécurité economique et sociale. On en rit d'ailleurs lorsque l'on assiste aux états d'âme de Mrs Bennett qui souhaite à tout prix marier ses (cinq!) filles.

Ce classique mérite vraiment d'être lu. A travers l'histoire de cette famille, Jane Austen dépeint cette époque avec brio et beaucoup d'humour.