Critique de motspourmots

Mes lectures de Paul Auster remontent à très loin, et je ne saurais dire pourquoi j'ai passé tant de temps sans continuer. En refermant Baumgartner, une envie très forte de rattraper le temps perdu... J'ai entendu des critiques et des fidèles lecteurs expliquer que ce n'est pas son meilleur, je ne suis pas en mesure de juger, je peux simplement affirmer que si toute la production romanesque était de ce niveau ce serait le paradis.

L'émotion ne m'a pas quittée, tout au long de ma lecture. Il ne m'a fallu que quelques lignes pour entrer de plain pied dans l'existence de Sy Baumgartner, enseignant chercheur à Princeton, septuagénaire solitaire et veuf inconsolable d'Anna, morte accidentellement dix ans auparavant lors d'un séjour à Cape Cod. le travail est un refuge pour Baumgartner actuellement occupé à la rédaction d'un essai sur Kierkegaard, même si Anna occupe très souvent ses pensées. Et c'est justement dans ces pensées que nous entraîne l'auteur, où l'on voit revivre quelques moments du couple et où leur relation prend corps. Baumgartner n'a pas pour autant renoncé aux femmes, il est même sur le point d'en demander une en mariage, comme une tentative de se tourner vers l'avenir alors que son esprit le ramène sans cesse au passé.

Ce roman est d'une beauté douloureuse dans ce qu'il exprime sur l'amour, le manque, le deuil et l'appréhension de la finitude. Si l'esprit de Baumgartner s'échappe dans le passé, son corps le rappelle souvent au présent (superbe scène de la chute dans l'escalier en ouverture du roman) mais plus encore sa conscience d'une trajectoire en bout de course. D'où l'envie inhérente de revisiter les moments clé de son histoire familiale, ou de continuer à explorer les ressorts philosophiques capables de sonder l'essence d'une vie. Tout ceci, Paul Auster le tisse avec une habileté qui m'a impressionnée. Malgré les thèmes douloureux, le roman est traversé d'instants lumineux marqués par des rencontres, des personnages qui viennent éclairer le quotidien de Baumgartner, le rattacher à la vie. J'en suis sortie infiniment touchée, voire bouleversée par moments, marquée à jamais par ce beau personnage au crépuscule, consciente de ne pas très bien en parler tant l'envie était forte de le garder pour moi.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..