Critique de Allantvers

Il fallait bien que ça arrive : pour une fois, Paul Auster ne m'a pas vraiment emmenée dans ses Brooklyn Follies que j'ai lues dans déplaisir mais en traînant un peu des yeux.

Ce n'est pas faute d'avoir crée des personnages attachants, si réels dans leurs doutes et leurs douleurs : ceux en voie de rédemption, Nathan le sexagénaire, Tom le trentenaire en panne, Lucy la gamine abandonnée et Aurore sa mère cadenassée, et ceux qui traversent leurs vies pour les ramener à la lumière, Harry l'imposteur magnifique, Nancy la belle...
Mais il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné pour moi dans l'intrigue, je n'ai pas "cru" aux mésaventures de Harry, à la métaphore trop jolie de l'hôtel Existence, à la roue de la chance qui se met à tourner bien facilement pour tout ce petit monde.

Reste, comme souvent, une évocation toute en lumières de Brooklyn et quelques auteurs (Kafka, Svevo...) semés en chemin comme des petits cailloux, que l'on a envie de ramasser.