Critique de capuciiine

Voici le dernier Paul Auster... et l'un des meilleurs à mon goût. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon Paul Auster : quelques étudiants aspirants écrivains et poètes, donc comme toujours chez Paul Auster de la littérature et des références classiques, l'intrigue ici criminelle, des femmes énigmatiques et sensuelles, du sexe, et Paris, où l'on se promène souvent avec cet auteur.

J'ia énormément apprécié la construction de ce roman: le récit dans le récit. C'est un stratagème que l'on retrouve souvent chez Auster et qui est toujours efficace. et là encore, rien n'est lourd, et on se laisse embarquer dans cette intrigue et on s'y perd ausi. Car nos certitudes, qui sont d'abord celle du jeune narrateur dam Walker, se brouillent peu à peu et le doute surgit. le pervers Born est -il finalement celui que l'on croit. La mystérieuse Margot est-elle aussi innocente?

Une construction terriblement efficace. le début de cette histoire racontée par le jeune Adam Walker.. puis c'est Jim, un vieil ami de fac d'Adam, qui reçoit une lettre d'Adam mourrant. il lui livre un manuscrit racontant ces années de jeunesse et notamment les quelques mois à New-York pasés au contact de Born et Margot, de sa sublime soeur Gwyn, puis à Paris au côté de la très jeune et très intelligente Cécile...

Un roman haletant (...)

Lien : http://les-petitescapucines...